Réintroduction de plantes carnivores en France

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Réintroduction de plantes carnivores en France

Message par cesar »

Ceux qui sont venus à Reims, ont peut être entendu parler de cette prouesse mais je pense à tous ceux qui n'ont pu s'y rendre.

La Champagne Carnivore a été autorisé par le ministère de l'environnement pour réintroduire une quarantaine de Drosera longifolia, obtenues par culture in-vitro sur un site naturel !

C'est, si je ne trompe pas, un exploit.

De plus, lors du fauchage d'une partie de site, ils ont mis en évidence Pinguicula vulgaris, une espèce qui était considérée comme absente !

Voilà, 2 nouvelles qui ne méritaient pas de passer inaperçues.

D'ailleurs si Aurélien pouvait nous en faire un petit topo, voir corriger ce que j'ai dit, cela serait avec plaisir... à moins qu'il ne réserve la primeur de sa réponse pour la News-letter Carnivore :wink:

César :e79

déplacé par NdL le 13/09/05 10h47 GMT



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

De plus, lors du fauchage d'une partie de site, ils ont mis en évidence Pinguicula vulgaris, une espèce qui était considérée comme absente !
Une nouvelle population de ping vulgaris dans la région de Reims? Ce serait intéressant de voir si elle a aussi ses capsules de graines sphérique.

Ferréol

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

En effet, comme l'écris Ferréol, Les P. vulgaris de 3 zones dans la montagne de Reims, ont la particularité d'avoir des capsules sphériques contrairement au standard en forme de poire.

Ronde comme celles de P. leptoceras pour ceux qui connaissent.

S'agit t'il d'un des trois sites connus dont l'un était envahi par les herbes ?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

dans la region de reims depuis pas mal de temps il y a des ping vulgaris
des vulgaris capsule ronde et des vulgaris vulgaris ce n'est pas un scoop ,laurent legendre en son temps avait fait d'excellent articles la dessus et je crois une these.
neanmoins comme ces populations sont en regression constante, à mon avis ,mais AURELIEN est le mieux qualifié pour ça , pas besoin de focaliser les feux sur cela , protection de la nature et du site oblige .
d'ailleurs cela est aussi valable pour toutes les populations de ping vulgaris de plaine en forte regression sur notre territoire.
SOYONS AUSSI RESPONSABLE.
neanmoins notre reseau à tous les documents de ces stations mais ne les divulgera pas.

jeff

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Il y a une 8aine d'années, Laurent parlait déjà de leur disparition de la région de Reims pour les raisons suivantes : disparition des brouillards de la région et réchauffement climatique.

Juste une question Jeff, à l'opposé de Reims, premier site à Grassettes autour de Paris, quel est le premier site à grassettes toujours existant à l'ouest ?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

De plus, lors du fauchage d'une partie de site, ils ont mis en évidence Pinguicula vulgaris, une espèce qui était considérée comme absente !
Il fallait comprendre comprendre considéré comme absente du site étudié, pas de toute la Champagne.

Toutefois, tout cela reste à être confirmé par Aurélien car lors d'une manifestation avec des conversations à "battons rompus", on peut mal comprendre ou interprété ce qu'on y raconte.

César :e79

Prolifera
Messages : 114
Enregistré le : 08 févr. 2004 10:08
Localisation : Reims

Message par Prolifera »

Bonjour à tous, César, Ferreol, Jeff, Eric,

Il y a à mon sens plus de 3 sites à Grassettes aux alentours de Reims.

J'ai appris qu'il y en avait autrefois au vivier de Chenay en début de bois près de la route ! et c'est dans ce meme vivier de Chenay que va se faire al reintroduction de Drosera longifolia issus de culture in vitro. Ce site est un véritable casse tete, car c'est un milieu neutre voir alcalin qui tend vers le podzol (acide) par endroits dus à des lessivages latéraux de sables. il y a donc toute une auréole de sphagnum (en limite d'un étang avec roseaux) et c'est dans cette zone que l'on avait le drosera longifolia qui a régressé et a meme disparu cette année. On note aussi la preésence de Liparis loeselii.

Ensuite je connais bien la zone du Mont de Berru là meme où je réalise une etude phytosociologique des habitats dont ceux à P vulgaris. J'y ai passé tout mon été, et pas mal de journées depuis. C'est là que nous allons réalisé le plus gros de la gestion avec mon ami technicien du site. Il y a 64pings sur la premiere zone à Eleocharis quinquefora et Epipactis palustris et 43 sur la 2eme.

Je sais qu'il y a des pings vulgaris aussi au Mesnil sur Oger près d'Epernay. Et à mona vis à Rilly la montagne, mais des mes exams finis, je vais prospecter tous les alentours de Reims et je vous tiendrai au courant de mes decouvertes.

Pour ce qu'a exposé César, pour le moment pas d'article et pas trrop de pub, je veux bien parler de ces projets comme là via la forum, mais tant que la gestion ne sera pas réalisée, je ne ferai rien qui peut nuire aux sites.

il n'y a donc aucune nouvelle population de Grassettes au alentours de Reims. mais il y en aura des disparues si la gestion ne se met pas très vite en place (elle est prévue cet été et pour ceux que cela interesse, des mains en plus sont les bien venues !).
Donc si vous etes interessés pour donner un peu de votre temps lors de cet été, contactez moi ! au programme : fauchage, debrouissaillage, etrépage, abattage d'arbres, detournement du chemin, barriere avec les arbres taillés en rondins, plantation d'epineux derriere ces barrieres le temps qu'ils poussent, afin de laisser pourrir ces rondins par la suite et permettre aux epineux de reprendre le dessus et de donner un aspect naturel au site et aussi d'empecher le passage trop fréquent.

@ bientot

Aurélien
RDV en 2006 à Reims

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

pour repondre à AURELIEN
très sage reaction, pour ma part je suis pret à vous aider , en temps qu'amateur de ping bien sur ,mais peut etre aussi ancien paysagiste et entrepreneur d'espace vert cela peu aider (je vais lancer un message sur le reseau pour l'aide que nous pouvons eventuellement apporter)

pour repondre à ERIC

sur mon departement la SARTHE nous avons 3 stations de ping vulgaris
à sauver egalement (pas comme à REIMS du fait d'un passage d'engin ,non ,cela est plus problematique et peut etre irremediable ,les stations sont en limite de seuil de reproduction).Pour les autres regions de plaines je n'ai pas d'infos .
C'est aussi pourquoi nous avons decidé de faire un reseau d'observation en france, pour detecter les stations de PC ,les suivre éventuellement les restaurer ,mais aussi faire un inventaire des especes (nous ne savons pas bien quelles sont les especes de PC presente dans les diverses regions et notre pays en general ) avec l'aide de tous nos correspondants de region .

JEFF

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Pour ce qu'a exposé César, pour le moment pas d'article et pas trrop de pub, je veux bien parler de ces projets comme là via la forum, mais tant que la gestion ne sera pas réalisée, je ne ferai rien qui peut nuire aux sites.
J'avais trouvé cette information tellement "importante" que j'ai voulu en faire part sur le forum. Ce n'est pas tous les jours, qu'une association obtient l'aval du gouverment et surtout mène une opération officielle de "sauvetage". De plus, je sais que vous avez cherché, il y a quelques mois à rendre cette information public, c'est pourquoi je me suis permis d'en faire référence. Sinon, je me serai bien abstenu d'en parler.

Je pense néanmoins que nous sommes tous d'accord avec ta décision Aurélien. Le nom du site, sa localisation, tout ce qui pourrait permettre de le retrouver ne doit pas être dévoilé sur un forum public.

En fait, je ne pensais pas citer à proprement parler de sites en particulier. D'ailleurs, n'hésitent pas à éditer ton précédement message pour retirer tout nom de sites qui serait trop évocateur.

De même, je suis entièrement d'accord avec l'action de Jeff et sur son travail de réseau d'observation et lorsqu'il dit qu'il faut être responsable.

J'espère que le forum pourra dans le meilleur des cas apporter une information fiable, tout en essayant de faire que les sites ne soient pas divulgés afin de les préserver (j'ai toujours en mémoire cette histoire d'étranger venant avec des pelles et cherchant un site particulier...)

César :e79

Prolifera
Messages : 114
Enregistré le : 08 févr. 2004 10:08
Localisation : Reims

Message par Prolifera »

bonjour César,

je t'ai tout à fait compris, et ne te tiens pas rigueur de ton post, ce n'est en aucun cas un reproche. C'est vrai que ce n'est jamais évident ! faut il sensibiliser le public pour protéger (ex : Faux de Verzy près de Reims avec des Hêtres tortillards = Fagus sylvatica var tomentosa) ou alors cacher l'existence du site comme à Berru et que les motocross ne cessent de passer et de tout retourner ! la tache n'est pas simple. Surtout qu'à Berru ce sont les motocross qui ont permis aux Pings de se mettre ne place par une remise à nue du substrat permettant de bloquer la végétation au stade régressif à Pinguicula vulgaris qui est un stade pionnier de bas marais alcalin...

Mais une fois la gestion commencée, je me ferai un plaisir de divulguer l'information car ce sera une grande fierté si le projet est un succès. Apporter son aide à notre échelle (association et particuliers) est toujours quelque chose de plaisant et gratifiant, car les gradns organismes ne se bougent pas toujours.

@^ bientot

amicalement Aurélien.F
RDV en 2006 à Reims

Répondre