Réintroduction de plantes carnivores en France

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

salut AURELIEN

en fait sur drosera longifolia j'ai lu que dans le jura celle ci etait en forte regression , par contre l'hybride obovata (longifolia x rotundifolia) se maintien fortement alors que la population de longifolia est eteinte .
phenomene sans doute du au rechauffement des milieux.

n'oublions pas que la planete se rechauffe et que certaines especes vont irremediablement disparaitre même s'il y a une reintroduction c'est la loi de la nature.
par contre (mais je vais me faire encore incendier) maintenir en culture dans un parc ou des collections privées des pieds prelevés dans la nature ne serait pas un luxe et permetterait de conserver la souche "champagne" ne faisons pas ce que nos anciens on déjà fait pour aldrovanda .

jeff



Prolifera
Messages : 114
Enregistré le : 08 févr. 2004 10:08
Localisation : Reims

Message par Prolifera »

Salut Jeff,

je suis entièrement d'accord avec toi, mais au niveau paperasse ce sera quasiment impossible ! c'est vrai qu'il vaut mieux avoir des espèces naturelles cultivées artificiellement plutot que ne pas en avoir du tout...
Mais bon ce serait assez complexe de faire ceci dans la légalité.

@+
RDV en 2006 à Reims

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

en fait sur drosera longifolia j'ai lu que dans le jura celle ci etait en forte regression , par contre l'hybride obovata (longifolia x rotundifolia) se maintien fortement alors que la population de longifolia est eteinte .
phenomene sans doute du au rechauffement des milieux.
c'est aussi dû a d'autres facteurs commme l'eutrophisation des sols (augmentation des nitrates disponibles) et de la destruction des habitats.

Ferréol

Prolifera
Messages : 114
Enregistré le : 08 févr. 2004 10:08
Localisation : Reims

Message par Prolifera »

bonjour tout le monde,

en fait ca peut etre une extinction spontanée due à une evolution du milieu. A chenay, c'est la dynamique du milieu qui tend vers une alcalinisation néfaste aux droseras. Mais c'est vrai que l'eutrophisation et l'activité anthropique n'y sont pas etrangers !

@+
RDV en 2006 à Reims

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

en plaine l'eutrophisation peut etre ,en montagne dans des zones quasi vierges j'en doute,et puis le phenomene n'a lieu que sur les longifolia pas sur les rotundifolia ou les obovata ,s'il y avait eutrophisation toutes les especes seraient à la même enseigne.
il y a aussi des seuils de quantités sans quoi la pollenisation ne peut plus se faire , notamment pour les ping cela peut aussi jouer peut etre sur les drosera que je connais peu je l'avoue.

tu sais aurelien qu'il existe des conservatoires botaniques nationaux qui protege les taxons de plantes presque eteintent , il en existe 6 en france
bailleul,gap-charance,brest,nancy,porquerolles et un à la reunion (les mascarin)
certains de ces conservatoires à partir d'herbier de bibliotheque on reussi
à refaire pousser des plantes disparue (recuperation de graines dans les anciens herbier) ou même à la reunion à partir d'un pied unique d'arbre ils ont par manipulation genetique pu en avoir des 20aine de la même especes.

et puis comme l'on dit "la peur ne justifie pas le danger"

jeff

flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Re: reponse

Message par flava »

Salut Jeff,
jeff a écrit :tu sais aurelien qu'il existe des conservatoires botaniques nationaux qui protege les taxons de plantes presque eteintent , il en existe 6 en france
bailleul,gap-charance,brest,nancy,porquerolles et un à la reunion (les mascarin)
Il me semblais qu'il y en avais plus, j'ai donc fait une petite recherche et c'est bien ce que je pensais il y en a 8.

A+
Flava

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut

je te remercie de cette info ,j'en etais à 6 mes infos date .

Pour ceux que cela interesse ,allez les visiter ,j'en ai viste trois celui de brest avec ses serres tropicales , celui de porquerolles avec son verger conservatoire (pechers,abricotiers,figuiers,oliviers,amandiers) et celui de la reunion avec un conservatoire de palmiers et d'endemiques de la region quelque orchidées ,et plein d'autres choses non moins interessantes( voilà quelques temps il avait recuperé la collection myrmecophile de nancy mais quand j'ai ete la voir beaucoup etaient pourris dommage.

jeff

frankenia
Messages : 12
Enregistré le : 21 mai 2004 13:19
Localisation : Estaires (59)

Message par frankenia »

Bonjour à tous
ravi de vous rejoindre dans ces forums

Quelques corrections concernant les conservatoires botaniques nationaux. Celui de Nancy n'existe plus. Son agrément n'a pas été renouvellé par le ministère de l'environnement pour cause d'insuffisance de résultat.
Un autre conservatoire est en cours de création, dans le Jura.

Pour les nordistes, il est possible depuis cette année de visiter le conservatoire botanique national de Bailleul (59). Il a créé un jardin des plantes sauvages qui regroupe 850 espèces de plantes existantes au Nord de Paris. On peut y observer notamment une tourbière en connexion avec une lande humide et une lande sèche (pour bien montrer la dynamique qui existe entre ces végétations). On y remarquera la présence de Drosera rotundifolia dans son contexte naturel.
Ce jardin peut être visité dès à présent. C'est la première année qu'il est ouvert au public individuel. Un problème il n'est pas ouvert le week-end. Toutefois pour les personnes intéressées ne pouvant s'y rendre en semaine, sachez que des portes ouvertes auront lieu le samedi 5 juin toute la journée.

Frankenia

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

merci à FRANKENIA pour ces infos très interessantes ,qui pourront en interesser plus d'un je l'espere.

jeff

Prolifera
Messages : 114
Enregistré le : 08 févr. 2004 10:08
Localisation : Reims

Message par Prolifera »

Oui Merci Frankenia !

ca fait pas très loin de Reims, et dans 2 semaines je suis en vacances pour 4 mois ! donc ca pourra le faire ! oui je sais sans commentaire, c'est très dure la vie d'étudiant !!!
Et cet été je me consacre à des visites de tourbieres, protection de sites, visites de conservatoires et jardins bota et visites chez des particuliers !!!

@ bientot

Aurélien
RDV en 2006 à Reims

Répondre