Sulawesi

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Sulawesi

Message par darkland »

un lolo de plus a écrit :Après ce genre de comportement n'est pas une exclusivité américaine
Bien sûr, je voulais souligner le point de vue du prélèvement in-situ, mais là comme Kaqtuz c'était déjà couper. :?


"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Sulawesi

Message par CarniJoe »

Merci pour ce fabuleux reportage et les superbes photos qui vont avec :D

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Sulawesi

Message par SOCKHOM »

Reportage très intéressant, Rémi. Merci de partager cela avec nous.
Il me semble aussi évident que le dernier hybride soit du hamata x glabrata. On ne sait pas toujours comment une espèce peut prédominer lors d'une hybridation. N. campanulata par exemple ou N. Aristolochioides , ont souvent tendance à phagocyter l'autre parent dans ces cas là. Après je me demande s'il n'y a pas plus de glabrata que du hamata dans ce cas présent, soit N. glabrata x (N. glabrata x N. hamata)) . Concernant l'absence apparente de N. glabrata, il faut savoir que l'on ne sait toujours pas à quelle distance le pollen de Nepenthes peut être déplacé. Il est aussi possible qu'une petite population de glabrata autrefois présente ait aujourd'hui disparue.
Les deux nouveaux taxa sont intéressants. N. maxima requiert effectivement pas mal de travail de classification: la plante avec appendice semble effectivement mériter investigation tout comme la variété miniature qui semblerait ne pas être un simple écotype. La nouvelle espèce semble, elle, très proche de N. tomoriana.
En tout cas, c'est une belle aventure que tu as vécue là, Rémi. Observer des plantes mythiques telles N. hamata et découvrir de nouveaux taxa, ce n'est pas donné. Par contre, le courant semble ne pas être passé avec Noa, on dirait :? Je ne sais pas si je suis surpris.

Amitiés,

François.

PS: Malheureusement, je ne serai pas là à Lyon pour finir. J'espère qu'on aura l'occasion de se recroiser pour que tu me racontes ton voyage de vive voix. :wink:
Modifié en dernier par SOCKHOM le 26 sept. 2013 22:38, modifié 1 fois.

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Sulawesi

Message par kaqtuz »

Merci à tous, merci François,

Concernant le fameux hybride, nous n'avons malheureusement pas vu les urnes supérieures, ce qui en y réfléchissant est idiot car sachant que les porteurs avaient tranché un bout de la liane, on aurait pu tirer sur ce qu'il restait pour faire venir les uppers... Bref.

La nouvelle espèce semble en effet très proche de N. tomoriana, ce qui est amusant c'est qu'au Sulawesi, beaucoup d'espèces sont proches, comme en couple. Je m'explique, N. tentaculata et N. nigra sont très proches, N. maxima et N. eymae aussi, N. glabrata et N. pitopangii (particulièrement visible au niveau des urnes inférieures), et maintenant N. tomoriana et N. sp. Sulawesi. C'est assez rigolo je trouve et je ne sais pas si c'est le cas sur d'autres îles de la région. En tout cas il reste à découvrir à quoi sont reliées N. hamata, N. mirabilis, N. gracilis et N. undunlatifolia au Sulawesi!

Et c'est dommage que tu ne puisses pas venir à Lyon mais tant pis, une autre fois surement!

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Re: Sulawesi

Message par SOCKHOM »

kaqtuz a écrit :C'est assez rigolo je trouve et je ne sais pas si c'est le cas sur d'autres île! En tout cas il reste à découvrir à quoi sont reliées N. hamata, N. mirabilis, N. gracilis et N. undunlatifolia au
Ben pour N. hamata, on mettra N. tentaculata. Ca fera un trio. Quant à N. mirabilis et N. gracilis, on peut les mettre ensemble: ubiquistes.
Et le petit N. undulatifolia, eh bien il a p'têt bien un petit frère ou une petite soeur qui se cache encore... :cool:

François.

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Sulawesi

Message par kaqtuz »

Oui mais cependant N. hamata a certes beaucoup de points communs avec N. tentaculata, mais elle n'a pas cette bouche très particulière, même chez les lowers.
Et même si N. mirabilis et N. gracilis sont ubiquistes, elles ne sont pas "closely related". Enfin elles ne le semblent pas.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Sulawesi

Message par Vince81 »

Supers photos !
J'aime beaucoup le N. glabrata sanguinolent, et même combat, je ne voyais pas ses urnes aussi balaises !

Bien la mentalité des boutures... Pfff... :evil:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre