Sulawesi

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Sulawesi

Message par Foyout »

Très beau, merci pour le reportage. :D


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Sulawesi

Message par kaqtuz »

darkland a écrit :Si nous trouvions une urne mangée dans nos cultures, nous ferions directement la chasse au coupable...
C'est bien vrai, j'ai pensé à ça aujourd'hui en délimaçant ma tourbière :)
darkland a écrit :
thibmangeurdemouches a écrit :Est-ce que quand vous voyagez vous faites des prélèvements ?
Les prélèvements sont interdits dans les réserves et sites classés.
Et j'ajouterai que tous les Nepenthes sont protégés, donc aucun prélèvement. Surtout en l'absence d'autorisations officielles.
NAS a écrit :Trouver des Nep dans une foret de Pin doit être déroutant tant on est habitué à une végétation plus "junglesque".
Pas forcement, je m'attendrais plus à des carnis dans une forêt de pins ouverte, lumineuse et acide que sous une végétation beaucoup plus fermée comme les forêts sempervirentes. D'ailleurs c'était le cas.

On continue. Donc après le pays Toraja, nous avons continué notre route vers l'est, en direction de Palopo où nous avons passé une nuit, l'ambiance des lowlands tranchant fortement avec la fraicheur douce de l'altitude à laquelle nous avions été jusqu'alors. C'est toujours le même guide qui après nous avoir montré le site à N. glabrata le jour d'avant, nous a dit qu'il y avait des trucs intéressant à voir à quelques heures de Palopo. (et aussi un autre Nepenthes qu'il dit avoir vu dans une montagne ultra-inaccessible, avec des urnes en forme de "pumpkin", beaucoup d'entre nous étaient prêts à annuler tout le voyage pour aller découvrir cette chose). Nous partons donc vers 4h du mat, et roulons en direction de Malili, pour atteindre un nouveau coin sympa. Sur la route nous commençons à repérer des N. mirabilis, et finissons par nous arrêter au bord d'un marécage...

Image

Et des pieds massifs, énormes,
Image
Image

Le piège le plus gros qu'on ai vu, au moins 30cm de haut.
Image
Image
Image

Puis nous avons continué, et avons trouvé des énormes N. tomoriana qui poussaient en bord de route, en plein soleil, au niveau de la mer. Sur une paroi presque verticale d'une boue argileuse mêlée de latérite.
Image
Image
Image

Des jeunes plantes:
Image

Les urnes sont vraiment très gracieuses, très mignonnes avec leur dessous de capuchon rouge vif.
Image

Et comme Mibs poussait aussi à côté, il y avait pas mal de mélanges, entre des Mibs, des Tibs et des hybs :)
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et le ptit couloulou qui vous dit à bientôt! (oui je sais il est flou mais c'est le seul que j'ai)
Image

Prochainement, dans le Sulawesi, une route défoncée, un van rose qui monte, de l'action! Des plantes! La route vers le lac Poso!

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Sulawesi

Message par un lolo de plus »

kaqtuz a écrit : Et des pieds massifs, énormes,
Image
Attends j'ai pas suivi un truc.... c'est des mirabilis ça ?????
Stewart a envoyé quelques photos récemment et dans le tas il y avait entre autres ces grandes urnes rouge-orangées, je m'étais demandé ce que ça pouvait être.

Heu et vous avec vu n. nigra plus loin dans le voyage ??? :o

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Re: Sulawesi

Message par kaqtuz »

un lolo de plus a écrit :Heu et vous avec vu n. nigra plus loin dans le voyage ??? :o
On a tout vu! :D

Et oui c'est bien des Mibs.

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Sulawesi

Message par NAS »

Les scolopendres c'est quand même dégueu ::e21

Ca donne vraiment envie de partir tout ça !!

Plantasia
Messages : 109
Enregistré le : 25 juin 2004 22:33
Localisation : Les Landes

Re: Sulawesi

Message par Plantasia »

Superbe !! encore :jsuisamoureux:
Nepenthes for ever !!!!!!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Sulawesi

Message par darkland »

Magnifique ce buisson sur la 9ème photo...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Sulawesi

Message par kisscool-38 »

Très sympa toutes ces photos, encore :OHE:
kaqtuz a écrit :
darkland a écrit :Et j'ajouterai que tous les Nepenthes sont protégés, donc aucun prélèvement. Surtout en l'absence d'autorisations officielles.
Pas vraiment non. Le CITES ne réglemente que le commerce des espèces.

Avatar du membre
phinata
Messages : 397
Enregistré le : 13 mai 2009 20:12
Localisation : Les Landes

Re: Sulawesi

Message par phinata »

Image

Magnifique !
Phinata

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Sulawesi

Message par caro »

Waouh, merci Rémi! impressionnant! vivement la suite!

kaqtuz a écrit :
darkland a écrit :
thibmangeurdemouches a écrit :Est-ce que quand vous voyagez vous faites des prélèvements ?
Les prélèvements sont interdits dans les réserves et sites classés.
Et j'ajouterai que tous les Nepenthes sont protégés, donc aucun prélèvement. Surtout en l'absence d'autorisations officielles.
je complèterai même en disant que ca serait assez ridicule car les plantes auraient toutes les chances de ne pas survivre .

caro

Répondre