Sulawesi

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Sulawesi

Message par kaqtuz »

Bonjour à tous,

Je suis rentré depuis une semaine d'Indonésie, et des deux semaines passées à parcourir le Sulawesi avec des types bien dont un certain Alastair Robinson. Voyage très agréable, plantes formidable, que du bonheur!

Nous sommes donc arrivés à Makassar en un beau jour d'août, et avons filés droit vers le nord, direction le pays Toraja. C'est à cet endroit que s'élève le Mt. Saesan, réputé pour ses Nepenthes maxima, mais assez difficiles à trouver. En discutant avec un guide local, nous avons décidés de changer de lieu, et de faire l'ascension de cette montagne plus tard, pour privilégier un chemin où nous étions sur de voir des Neps. Nous sommes donc allés le lendemain de notre arrivée voir ce site. Le lieu était incroyable, une grande forêt de pins recouvrait les montagnes, et on se serait vraiment cru dans une forêt européenne. Au bout d'un km indonésien, c'est à dire environ une heure de marche, nous tombons sur nos premiers Nepenthes maxima, pas énorme, tout verts, poussant à l'ombre:

Image

nous poursuivons, et pensant trouver que des maximas, nous ne nous attendions pas à celà:

Image

Avant même d'avoir commencé à apprécier les variations naturelles de maxima nous étions face à un beau pied de Nepenthes glabrata:

Image

Le pièges étaient assez clair, et le haut des liannes étaient en plein soleil en haut des arbres, sur versan sud:

Image

Nous avons ensuite continué à explorer la montagne alentour, trouvant de nombreuses formes de N. maxima et pas mal de N. glabrata:

Image
Image
Image
Image
Image

Il y avait également beaucoup de plantules sur le sol:

Image

Une "Maxi's" avec un péristome presque noir:

Image

Un hybride Nepenthes x maxata, ou Nepenthes x glaxima :)

Image

Quelques orchidées pour ceux qui aiment ça:

Image
Image

Et la vue que nous avions depuis notre montagne:

Image

Nous avons ensuite été déjeuner sur le coup de 16h dans un "resto d'altitude" au milieu des rizières sur un point de vue magnifique, puis avons vite fait commencé l'ascension du Mt. Saesan, mais étant donné l'avancée de la journée, la pluie qui commençait à tomber sérieusesement et le succès de la matiné, nous avons fait demi tour à mi-chemin, sur une chouette crête:

Image

Nous sommes ensuite rentrés, le lendemain fût la journée culture du voyage, avec visite de lieux funéraires et funérailles Toraja. Très étrange et un sentiment énorme de ne pas être à ma place. Bref, la suite des photos plus tard! Bonne soirée.



Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Sulawesi

Message par arnaudcarni »

très belle photo. et de belles nepenthes :) merci du partage :)

thibmangeurdemouches
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2013 13:47
Localisation : picardie

Re: Sulawesi

Message par thibmangeurdemouches »

Ce sont de superbes photos j'adore la nep dans l'arbre et les glabrata sont magnifiques
Quelle chance

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Sulawesi

Message par un lolo de plus »

Merci pour cette première belle mise en bouche, on attend la suite avec enthousiasme ! :wink:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Sulawesi

Message par darkland »

un lolo de plus a écrit :Merci pour cette première belle mise en bouche, on attend la suite avec enthousiasme ! :wink:
Pas mieux et j'attends la même chose, je trouve çà sympa de voir des urnes légèrement mangées par d'autres prédateurs( 1, 5 et 8ème photo ), j'aime cette notion d'équilibre; manger pour être mieux mangé.

Si nous trouvions une urne mangée dans nos cultures, nous ferions directement la chasse au coupable...


Merci de partager ton voyage avec nous.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Warm_carny
Messages : 125
Enregistré le : 14 mars 2008 12:15
Localisation : Fleurus (-->Belgique)

Re: Sulawesi

Message par Warm_carny »

Merci du partage de ce magnifique voyage, on se croyait avec toi dans la forêt.

Vraiment de belles photos (tant des paysages que des plantes)...La suite la suite :vivelamour:

NAS
Messages : 222
Enregistré le : 27 janv. 2010 23:09
Localisation : Roissy CDG

Re: Sulawesi

Message par NAS »

Ca change de Bornéo ! c'est agréable et peu commun.
Trouver des Nep dans une foret de Pin doit être déroutant tant on est habitué à une végétation plus "junglesque".
Merci pour le partage

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Sulawesi

Message par Vince81 »

Super, j'aime N. glabrata !
Encore, encore, encore ! :musique:
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

thibmangeurdemouches
Messages : 42
Enregistré le : 22 août 2013 13:47
Localisation : picardie

Re: Sulawesi

Message par thibmangeurdemouches »

Est-ce que quand vous voyagez vous faites des prélèvements ?

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Sulawesi

Message par darkland »

thibmangeurdemouches a écrit :Est-ce que quand vous voyagez vous faites des prélèvements ?
Les prélèvements sont interdits dans les réserves et sites classés.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Répondre