Petites grassette dans les Pyrénées

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
yoyo47
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2013 8:26
Localisation : lot et garonne

Petites grassette dans les Pyrénées

Message par yoyo47 »

Bonjour à tous, pendant mes vacances dans les Pyrénées j'ai mené ma petite enquête pour essayer de trouver des pinguicula,

Je pensais que ce serait du pile ou face et beaucoup de chance mais pas du tout, en montant le col du Cap de long en voiture,

J'ai pu remarquer que cette plante pousse surtout a l'ombre sur une roche suintante,

Il y en à vraiment beaucoup mais il ne faut pas espérer les trouver partout, quand j'ai fait une randonné à Piau-Engaly,( oui oui la station de skie, l’Été là-bas c'est vraiment joli)

Je suis tombé aussi sur des Pings mais vraiment dans des endroits spécifiques; encore une fois à l'ombre et sur des roches très humides .

Ce qui m' a étonné, c'est sur le faible substrat que pousse la plante, des fois quasiment pas;

Voici quelques photos pour le plaisir.

Image

Image

Image

Image

Image


je pense que cette espèce est la Pinguicula Grandiflora, dites moi si je me trompe !

voilà voilà :)



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Petites grassette dans les Pyrénées

Message par darkland »

Merci du partage, c'est toujours sympathique d' observer des plantes in-situ, je n' ai pas une grande connaissance en Pinguicula pour l' identifier, Aymeric te répondra bien mieux que moi.
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

yoyo47
Messages : 9
Enregistré le : 17 sept. 2013 8:26
Localisation : lot et garonne

Re: Petites grassette dans les Pyrénées

Message par yoyo47 »

Oui merci , oui c' est vraiment bien de pouvoir voir des plantes carnivores dans leurs milieux naturels , beaucoup de gens passent à coté, voire même piétinent
des plantes comme cela sans même les avoir remarquées car c'est un brin de verdure parmi d'autres et ils ne savent pas que c'est des plantes carnivores,
et ça c'est dommage !

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Petites grassette dans les Pyrénées

Message par kisscool-38 »

Il s'agit bien de Pinguicula grandiflora subsp. grandiflora.
Par contre, attention à l'orthographe :!:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Petites grassette dans les Pyrénées

Message par Foyout »

Même si ce sont des plantes assez courantes, on ne se lasse pas de voir des carnivores dans la nature, merci pour les photos. :D
et ils ne savent pas que c'est des plantes carnivores, et ça c'est dommage !
Ca c'est sur, la plupart des gens ne savent même pas qu'il y a des plantes carnivores en France.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre