Charmante rencontre au Chili

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
rosolis76
Messages : 258
Enregistré le : 22 juin 2004 10:05
Localisation : Herault, Montpellier

Charmante rencontre au Chili

Message par rosolis76 »

Bonsoir,

J’ai eu l’occasion de passer les vacances de nöel au Chili. A cet occasion, j’ai pu visiter le parc naturel de Nahuelbuta, dans le centre-sud du pays. Il se situe dans la cordillère maritime, à seulement quelques dizaines de kilomètres de l’océan Pacifique. Il s’agit d’un massif montagneux de faible altitude (environ 1500m) dont la strate arborée est dominée par des conifères centenaires, les Araucaria araucana.
Je me suis rendu dans cet endroit car je savais qu’il était possible d’y observer des plantes carnivores. Après 3 heures de vadrouille en pick-up (le parc est immense), je suis enfin tombé sur ce que je recherchais, Pinguicula chilensis.

Elles poussaient sur un talus présentant de nombreuses petites résurgences d’eau. Le sol de texture sableuse, était recouvert par des mousses et les plantes bénéficiaient sans doute d’un léger apport de matière organique provenant de la litière forestière (peu abondante) juste au-dessus du talus. La population était constituée d’une bonne centaine d’individu.

Certaines étaient exposées au plein soleil, tandis que d’autres poussaient à l’ombre.

La hampe florale est très courte, ce qui est caractéristique des populations de la cordillère maritime. Les individus poussant dans la cordillère des Andes présentent eux des hampes florales plus développées.

A part les Pinguicula, il y avait également des Drosera uniflora répertoriés dans les zones de tourbières. Malheureusement, j'ai commencé à explorer ces recoins-là trop tard et pieds nus car j'avais oublié mes chaussures de randonnée dans le bus à l'aller. Même si j'ai pu apercevoir un peu de sphaigne, je suis passé à côté des Drosera, mais ce n'est que partie remise...

++
Damien



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Charmante rencontre au Chili

Message par Foyout »

Super, merci pour le reportage Damien. :D
Effectivement, les hampes florales sont très courtes, c'est marrant.
C'est quoi les températures là bas à cette période ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Charmante rencontre au Chili

Message par darkland »

Merci pour la balade... :wink:
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Charmante rencontre au Chili

Message par Vince81 »

Super les photos, merci du partage. On ne voit pas ça souvent.

Tu parles de partie remise, tu y re-vas bientôt ?
Tu les ferais pousser sur quel substrat ? Et même question, quelles sont les températures à l'année là-bas ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Charmante rencontre au Chili

Message par kisscool-38 »

Superbe! Merci pour les rares photos de cette plante dans son milieu naturel. Le milieu dans lequel elle pousse est très intéressant.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: Charmante rencontre au Chili

Message par caro »

Merci pour les photos! etant moins fan de ping, j'ai surtout aimé les araucaria :razz: !
caro

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Charmante rencontre au Chili

Message par marcel »

Merci pour le reportage.

elles sont vraiment jolies, elle me font un peu penser a P.primulifolia.

A+

marcel

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Charmante rencontre au Chili

Message par CarniJoe »

Merci pour ce reportage :D

Les pollinisateurs ont pas intérêt à se louper avec des hampes florales aussi courte !

Avatar du membre
Aurélien
Messages : 1279
Enregistré le : 08 mai 2006 14:18
Localisation : Nancy

Re: Charmante rencontre au Chili

Message par Aurélien »

Wahou, super photos Damien !
C'est vrai que les Sud Américaines sont très peu connues... Et peu cultivées !
Je ne sais même pas si d'aucun(e)s cultivent P. antarctica, P. chilensis ou P. jamilae
Merci beaucoup du partage.
CarniJoe a écrit : Les pollinisateurs ont pas intérêt à se louper avec des hampes florales aussi courte !
Oui, c'est vrai que ça va à l'encontre des stratégies habituelles de décalage dans l'espace ou le temps entre les fleurs et les pièges des carnivores... Ce serait intéressant de connaître les proies et les pollinisateurs !
Petipunk pour les intimes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Charmante rencontre au Chili

Message par Foyout »

petipunk a écrit :Je ne sais même pas si d'aucun(e)s cultivent P. antarctica, P. chilensis ou P.jamilae
Ce n'est pas plutôt P. jarmilae ? :roll:
D'ailleurs, (je suis sur que Kisscool va pouvoir aider), le nom valide c'est P. jarmilae ou P. chuquisacensis ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre