Quelques carnivores en Norvège

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
Mic
Messages : 160
Enregistré le : 03 oct. 2012 7:02
Localisation : Luttre (Belgique)

Quelques carnivores en Norvège

Message par Mic »

Salut à tous,

De retour d'une semaine de vacances en Norvège dans les fjords, j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques D. rotundifolia in situ. Je suis parti sans vraiment faire des recherches avant et malgré cela, j'ai eu la chance de tomber dessus un peu "par hasard". Par hasard entre guillemets car de la sphaigne, on n'en trouve partout, beaucoup dans les sous-bois mais également autour d'étang ou de zones plus marécageuses et où j'avais le plus de chance de trouver des carnis. J'en ai trouvé à 2 endroits, dans une zone boisée à 300-350m d'alitude et dans une zone beaucoup plus dégagée et venteuse à 650-700m d'altitude
Voici donc quelques photos :

Dans la zone boisée, pas mal de sphaigne en sous-bois :

Image

Puis le premier étang :

Image

En action pour trouver des carnis :

Image

Y a de la sphaigne partout mais pas de carni :

Image

Image

Le 2ème étang :

Image

Là où j'en ai trouvé un peu partout :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis plus loin encore un autre étang et le long du chemin on peut les deviner :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Puis plus haut dans la zone plus dégagée :

Image

Image

Image

Image

Puis vue sur un autre étang dans le fond :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je n'ai malheureusement pas vu d'autres espèces mais ce sera pour une prochaine fois ;)



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Quelques carnivores en Norvège

Message par darkland »

Belle balade, merci du partage...
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelques carnivores en Norvège

Message par Foyout »

Très beaux paysages et pas mal de Drosera. Effectivement, il ne manque pas de sphaigne par là bas. Merci pour le reportage.
Pour avoir une idée, il faisait quelles températures quand tu y étais ? Mais c'est peu être un peu particulier cette année, et vu le short et le t-shirt, il ne devait pas faire trop froid. :razz:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Mic
Messages : 160
Enregistré le : 03 oct. 2012 7:02
Localisation : Luttre (Belgique)

Re: Quelques carnivores en Norvège

Message par Mic »

Merci, on est en été et quand même dans le sud-ouest de la norvège donc la nuit tournait autour de 12-15°C la nuit et la journée entre 18 et 22°C mais une semaine avant d'arriver, le mercure a même atteint 28°C :wink:
Modifié en dernier par Mic le 16 août 2014 20:41, modifié 1 fois.

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Re: Quelques carnivores en Norvège

Message par gilles17 »

C'est toujours aussi agréable de voir des séries de photos in situ. J'adore les grands tapis de sphaigne bien verte !

Merci d'avoir pensé à partager ça avec nous. :D

Répondre