(OK) floraison d'Utricularia australis Gironde Hostens

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

(OK) floraison d'Utricularia australis Gironde Hostens

Message par flava »

Bonjour tout le monde,

J'ai fait un petit tour cette après-midi dans une tourbière pour étudier l'état d'avancement des plantes et comme l'indique le titre, les premières fleurs U. australis sont de sortie. Cette tourbière se trouve en Gironde donc pour les tourbières plus au nord la floraison n'a peut-être pas encore commencé.

Image
Utricularia australis

Image
Drosera rotundifolia

Image
Drosera intermedia

Image
Ces D. intermedia ont commencé leur croissance sous l'eau ce qui explique la formation d'une tige.

A+
Flava



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Très belles photos.

pour la trace de pneu, a la fois c'est dommage et pas dommage car parfois, ça permet un entretien des population, j'ai étudié une population de drosera rotundifolia qui s'était beaucoup agrandie suite a une viste de 4x4 qui avait ecrasé et transporté des plantes qui s'étaient bouturées naturellement. Ce qui ne veut pas dire que c'est forcément bon pour les plantes, mais ce n'est pas forcément mauvais non plus.

Ferréol

flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Message par flava »

Salut,
le stef a écrit :jolies photos...
dommage la trace de pneus en bas a gauche qui il me semble a ecrase un plan de drosera intermedia non? :cry:
Tout d'abord merci pour les compliments.

Comme le dit Ferréol, pour moi ce n'est pas un problème se Drosera écrasé.
Ce site est un site classé mais aussi un domaine de loisir avec une multitude de sentier pour la marche, le VTT et un lac aménagé pour les loisirs. On y trouve une multitude de Drosera et certain se font régulièrement piétiner par les pécheurs ou les cyclistes (j'avoue que moi aussi il m'arrive d'être obliger de marcher dessus à certain endroit) sans que cela n'affecte la population. De plus un piétinement régulier de certain endroit "décape" la surface et permet la colonisation par les plantes pionnières (tel que les plantes carnivores).

Pour revenir à ce Drosera intermédia on voit bien que la plante n'est pas morte, elle repartira sans problème et les feuilles plaquées sur le sol vont sûrement bouturer.

A+
Flava

Répondre