Pinguicula grandiflora ssp. rosea et Pinguicula vulgaris

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
kaqtuz
Messages : 111
Enregistré le : 10 nov. 2006 19:14

Pinguicula grandiflora ssp. rosea et Pinguicula vulgaris

Message par kaqtuz »

Après une très longue absence de ce forum, un petit retour avec enfin quelques photos de Pinguicula poussant entre Bornes et Aravis en Haute-Savoie.
Il s'agit de plusieurs populations de plantes dont je n'ai pendant longtemps pu voir les fleurs faute de randonner un poil trop tôt ou trop tard. Mais pas cette année! Les photos ont été prises avec mon téléphone portable, ayant oublié mon appareil... Mais ça donne un bon aperçu.

La première population est composée de Pinguicula vulgaris (il me semble), poussant dans une vieille tourbière bombée sur le plateau des Glières. On les trouve en bordure de forêt ou dans les zones un peu plus éclairées.
La tourbière en question:

Image
Image


Les plantes:

Image
Image
Image
Image
Image
Image

A proximité de la dernière photo, une autre Pinguicula semble s'être égarée de sa population mère:

Image

La seconde population s'observe le long d'un ruisseau frais courant dans un renfoncement du plateau. Les plantes poussent à l'ombre, changeant de côté quand le ruisseau change d'orientation. Et je passe là encore un chouilla trop tôt, les plantes de cette importante population étant encore en boutons.

Le ruisseau:

Image

Les plantes, de jolies Pinguicula grandiflora ssp. rosea:

Image
Image

Fort heureusement, quelques pieds se trouvent aussi dans une zone plus ensoleillée, plus chaude, et sont donc en fleur:

Image
Image
Image
Image


La troisième population se trouve à quelques kilomètres de là, sur les contreforts du plateau de Beauregard à La Clusaz. Ce plateau est connu pour ses fossés tourbeux abritants Drosera rotundifolia et une tourbière abritant Drosera rotundifolia et Drosera x obovata. Je ne suis pas allé jusque là bas, il me semble que j'avais déjà fait un reportage il y a quelques années. Je suis juste allé voir mes Pinguicula vulgaris, en fleur pour la première fois. Milieu radicalement différent du plateau des glières, les plantes poussent ici en bordure de ruisseau les pieds dans l'argile.

Image
Image
Image
Image
Image
Image



Goupinelli
Messages : 6
Enregistré le : 15 juin 2018 20:16
Localisation : FRANCE

Re: Pinguicula grandiflora ssp. rosea et Pinguicula vulgaris

Message par Goupinelli »

Un grand merci pour ce partage ! Les photos sont superbes !

Ça me donne envie d’aller faire tour dans les tourbières du puy de dome.
Cet été j’essaierai de créer un sujet si je fais une excursion et de belles rencontres !

Bonne journée :)

Avatar du membre
CarniJoe
Messages : 227
Enregistré le : 20 sept. 2012 0:44
Localisation : Bagnols sur Cèze (Gard)

Re: Pinguicula grandiflora ssp. rosea et Pinguicula vulgaris

Message par CarniJoe »

Merci pour le partage. :-D

Répondre