certificas CITES

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

certificas CITES

Message par vercingetorix »

pour recreer les messages voici le premier ( snif ) :lol:
donc je viends de recevoir des plantes de xhez WISTUBA mais je n'est pas recu le certifical cites es important ou non du fais que cela soit un magasin allemand
merci



cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Tout dépend dans quel pays tu te trouves...

Si tu es en France et que tu commandes des plantes à un vendeur demeurant dans un pays européen (comme Wistuba en Allemagne), tu dois :

- disposer d'une facture ou d'un justificatif pour les plantes citées en Annexe II (donc toutes les nepenthes et les sarracenia)

- disposer en plus d'un CITES d'exportation si la plante est citée en Annexe I (Nepenthes khasiana, N rajah, Sarracenia alabamensis ssp. alabamensis, S jonesii et S oreophila)

César

Source : JJ Labat, supplément "L'Ami des Jardin" sur les plantes carnivores, page 80.

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

merci

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

il faut également savoir qu'il n'y a pas que la CITES......il y a également toutes les protections nationales et transnationales.

ces protections "locales" concernant des plantes qui ne sont pas protégées par la CITES, mais qui sont protégées dans tel ou tel pays, ou dans tel ou tel groupe de pays.

au niveau du "continent" européen, il y a, par ordre hiérarchique :
la convention de Bern
la convention de la Communauté européenne
la convention française
les protections régionales

un exemple : en France, D.rotundifolia est protégée. si on possède cette plante, il faut avoir un document qui atteste de sa provenance. si on veut l'exporter en Allemagne, il faut fournir un certificat d'origine au collègue allemand, car en Allemagne la détention de cette plante est soumise à déclaration auprès du Service de Protection de la Faune et de la Flore....bien que le prélèvement de cette plante soit autorisée en Allemagne.

c'est un peu compliqué, mais nécessaire pour protéger efficacement ces plantes.

pour être protégé efficacement lorsque l'on possède des plantes en provenance du continent européen, il vaut donc mieux pouvoir assurer une traçabilité sur l'origine de ses plantes. le mieux est encore de les obtenir par l'intermédiaire d'un marchand officiel.

le grand lapin

Drosophyllum
Messages : 20
Enregistré le : 14 oct. 2003 15:34
Localisation : Galice (Espagne)

Cites et certificats

Message par Drosophyllum »

Bon jour à tous:
Premièrement je veux vous remercier e vous feliciter pour votre intérésant et bien structuré forum.
Je suis un nouveau collecteur et autour de ces histoires de CITES et certificats d'origine je voudrais savoir: Si je change avec un autre une de mes plantes et celle-la est protegé Suis-je obligé de emettre un certificat d'origine? :?:

vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

je crois que dans ce cas le proprietaire de la dite plante doit fournir uncertificat de cassation de la plante (en d'autre terme le proprio doit indiquer a qui il a donner cette plante (indiquaion faite sur papier avec la signature du proprio)
mais si elle est de l'annexe un je sas pas trop
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Si je change avec un autre une de mes plantes et celle-la est protegé Suis-je obligé de emettre un certificat d'origine?
Tout dépend avec qui tu fais échange et surtout où.

En effet, si tu fais un échange avec une personne vivant dans le même pays que le tiens, tu peux te contenter d'un certificat de cession, dans lequel tu attestes que ta plante provient bien de tes cultures personnelles.

Pour le reste voir ma réponse précédente.

A+
César :e79

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

Ola,

Drosophyllum : bienvenue sur le forum !

le plus simple lorsque tu échanges des plantes est d'envoyer à ton collègue un document sur lequel tu écris que tu lui a échangé la plante, avec le nom de la plante, ton nom et adresse, une date et la signature (et lui t'envoie le même document)

comme celà, tu pourras prouver que tu ne trafiques pas les plantes, et tu seras considéré comme une personne respectueuse et sérieuse.

on n'a pas besoin d'avoir de documents avec des tampons et des signatures......ce qu'il faut, c'est que l'on sache de qui viennent les plantes.

il faut savoir que ces plantes sont fragiles sont rares, et qu'il y en a de moins en moins.....
il y a 20 ans , personne n'avait de documents....aujourd'hui, c'est obligatoire pour certaines plantes, et les gens qui cultivent depuis 20 ans sont "hors-la-loi".....alors, le mieux est de se protéger pour l'avenir.....

le grand lapin Image

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

le grand lapin a écrit :il faut savoir que ces plantes sont fragiles sont rares, et qu'il y en a de moins en moins.....
il y a 20 ans , personne n'avait de documents....aujourd'hui, c'est obligatoire pour certaines plantes, et les gens qui cultivent depuis 20 ans sont "hors-la-loi".....alors, le mieux est de se protéger pour l'avenir.....

le grand lapin Image
Je vois que tu as parfaitement assimilé ces problèmes de paperasses :wink:

Cela dit ce type de protection portant sur des espèces en non sur le biotope des espèces menacées est du pipeau !

Avec ou sans la CITES que se passera-t-il quand le biotope de Nepenthes khasiana, N rajah, Sarracenia alabamensis ssp. alabamensis, S jonesii ou S oreophila aura disparu de la planet ??
Elles n'existerons plus que dans les collections !
Que faire alors ???
Interdira-t-on encore le "commerce" au sens large de ces espèces ?
Et pour quelles raisons ? Car elles seront devenues des espèces horticoles :lol:

Le vrai combat doit porter sur la défense des biotopes, mais cela dérange plus les particques commerciales que de pondre des interdits inefficaces mais qui n'empêche pas de piller en rond les ressouces naturelles.


C'était l'heure du coup de geule :lol:

Cela dit il faut être très vigilant et être prêt à résiter aux éventuelles contrôles de nos collections, tant qu'il est vrai qu'il est facile d'aller em... le populo que de s'attaquer aux vrais problèmes (ils risqueraient de prendre des coups)

Cordialement

Philippe

PS: Chapeau au grand Lapin pour sa signature

Burt
Messages : 174
Enregistré le : 31 janv. 2004 15:29
Localisation : Marseille, France.
Contact :

Message par Burt »

Par exemple, y a -t-il obligation d avoir un CITES pour Ibicella Lutea?
Burt, rockstar et amoureux des plantes carnivores :D

Répondre