(OK) Site en forêt de Rambouillet (78)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

(OK) Site en forêt de Rambouillet (78)

Message par Ferréol »

Bonjour à tous,

voilà encore un petit reportage rapide sur un des rares sites a Drosera intermedia d'ile de france. Celui-ci se trouve le long d'un chemin forestier que l'ONF a dégagé et a curé les fossés le long de ce chemin, ce qui a eu pour effet de mettre de la tourbe a nu et d'ouvrir le couver végétal, s'en est suivi une colonisation rapide par Drosera rotundifolia, Drosera intermedia, ainsi qu'une plante rarissime et en voie de disparition en France, le lycopode inondé ou Lycopodiella inundata.

Le site est très riche en Drosera rotundifolia, je pense qu'il faudrait au moins une journée entière a celui qui voudrait les compter, par contre Drosera intermedia est beaucoup moins abondant puisqu'il n'y a qu'une cinquantaine de plantes.

Tout d'abord voici une photo du site :

Image

On se rapproche et les yeux entrainés peuvent déjà voir le rose des Drosera rotundifolia
Image

Drosera rotundifolia de plus près
Image

Drosera rotundifolia en fleur en compagnie de Lycopodiella inundata
Image

Quelques photos de Drosera intermedia
Image

Image

Image

Image

et en fin, un beau groupe de Lycopodiella inundata
Image

Voilà, je propose d'ailleurs que si il y en a que ça motive, on aille voir ce site avec Dionée IDF, d'autant plus que si mes souvenirs sont bons la sortie sur le terrain en juin avait été anulée.

Ferréol



Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Ferreol,

tres bonne decouverte et tres belles photos.
Tres bonne idee que d'aller visiter ce site moi je suis partant il faudra le proposer

@ bientot
Manu

Avatar du membre
carnico
Messages : 300
Enregistré le : 12 oct. 2003 16:43
Localisation : sud de Paris (91)

Message par carnico »

Très très très :lol: bonne idée je suis jamais aller voir les PC dans la foret de Rembouillet
alors je suis aussi partent

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Le mieux a ce moment là c'est qu'on commence a chercher une date ou on est dispo pour aller voir ce site ensemble.

Ferréol

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Ferreol,

J'arriverai toujours a me liberer dans les prochaines semaine a partir de la derniere semaine de fin pour moi cela ne sera plus possible

Envoir moi un email pour m'indiquer tes dispos

@ bientot
Manu

Répondre