PC en Bretagne?

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

PC en Bretagne?

Message par caro »

Hello a tous,
aujourd'hui en discutant de plantes carnivores au travail (je vais tous les contaminer!!!) quelqu'un m'a dit qu'il y en aurait en bretagne, en particulier vers le cap Frehel. Apparemment des assocs connaitraient les lieux mais ne veulent pas en parler. Aux touristes peut-etre mais aux passionnés... enfin donc si ca peut guider le reseau d'observation dans ses recherches...
caro

Topic toiletté par César le 27/04/2008



Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

A ma connaissance, il y aurait des droseras, pinguiculas et utriculaires dans les tourbières des Monts d'Arrèe. Il y aurait aussi des d. rotundifolia dans les toubières de la forêt de Brocéliande. Pour le reste je ne sais pas...

Avatar du membre
Didier
Messages : 85
Enregistré le : 12 mars 2004 18:01
Localisation : Environs de Rennes (35)
Contact :

Message par Didier »

Bonjour,
Egalement des droséras rotundifolia dans la tourbière de Parigné.
@+ (comme ils disent ...)
Didier

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Bonjour,

Si cela vous interesse j'ai une carte de bretagne avec casiment l'ensemble des zones tourbeuses de l'a région. J'ai également une liste que je me suis faite de petit sites( moins de 1 hectare) de sites non encore recencé a plantes carnivores don meme la sepnb(bretagne vivante) n'en a pas connaissance.

Pour exemple avec un ami nous avions decouvert plusieur zones a droseras rortondufolia, intermedia et a pinguicula lusitanica dans le bois meur(22), bois privé. Nous avons informé le conseil général 22 et ils sont venus sur place. Ensuite il ont fait une expropriation a l'amiable avec le propriétaire qui si retrouve sans problème au niveau financier je tient a le préciser. Le bois va donc etre mis en protection(reserves) dans les zones fragiles a concerver.

Guillaume

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

guillaume a écrit :Bonjour,

Si cela vous interesse j'ai une carte de bretagne avec casiment l'ensemble des zones tourbeuses de l'a région. J'ai également une liste que je me suis faite de petit sites( moins de 1 hectare) de sites non encore recencé a plantes carnivores don meme la sepnb(bretagne vivante) n'en a pas connaissance.

Pour exemple avec un ami nous avions decouvert plusieur zones a droseras rortondufolia, intermedia et a pinguicula lusitanica dans le bois meur(22), bois privé. Nous avons informé le conseil général 22 et ils sont venus sur place. Ensuite il ont fait une expropriation a l'amiable avec le propriétaire qui si retrouve sans problème au niveau financier je tient a le préciser. Le bois va donc etre mis en protection(reserves) dans les zones fragiles a concerver.

Guillaume
Je serais très intéressé par cette carte et cette liste Guillaume. Peux-tu les envoyer par email?

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

cp en bretagne

Message par marcel »

Salut

Je vais quelquefois dans la région de brest (dans la famille) et j'ai trouvé quelques coins avec D. rontodifolia, D. intermédia et P Lusitanica. mais ils on tendance à disparaître , car ils sont souvent détruits par les agriculteurs.
Il y en a aussi dans les monts d'arrè.

Marccel

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Moi ausis j'aurais bien l'intention de faire une petite tournée sur les tourbières de bretagne ( si je peux )mais plus particulièrement en ille et vilaine ( ou j'habite ) je sais qu'il y a la tourbière de parigné mais j'aimerais bien savoir si il y aurait d'autre cite. Et si comme le di caro il y en a au cap frehel je serais bien interressé.Sinon je vais souvent en foret de trans ( peut ètre que ceux du couin conaissent) ya quelque endroit avec des tout petit ruisseau il faudrait que j'aille regardé de plus près ces coints .

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Alors aujourd'hui je suis allé a la tourbière de parigné mais je ne sais pas si c'est normal ou quoi je n'ai vu que de la sphaigne ( en suivant la passerel) pourtant il y avait par endroit des grand tapis mais aucune plante .Ceux qui y sont déja allé peuvent ils me dirent ou ils ont aperçu des droséra rotundifolia ?

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

PENN AR BED

Message par marcel »

salut

Il existe une assoc bretonne nommée "PEN AR BED" qui à édité un bulletin sur les tourbières et les bas marais.
Dans ce bulletin en plus des articles très intéressants, il y a une carte
avec le nom des localités des principales tourbières des départements :
22,29,35,56,44.

Cette carte ne contient pas les petits sites de quelque mètres carrés (j'en ai trouvés 2 dans le 29) mais c'est déjà super., il y a :

9 références dans le 35
7 références dans le 22
27 références dans le 29
8 références dans le 56
4 références dans le 44

Les références du bulletin sont:


PEN AR BED n° 117
titre "Tourbières et bas marais"
1984 31em année volume 15 fascicule 2
ISSN 0553-4992

pour le commander :

S.E.P.N.B BP 32 186 rue anatole France 29200 BREST (c'est une vieille adresse qui a peut être changée)

C'est un bulletin à posséder pour tous les bretons.

marcel

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

C'est interessant ca ! Combien il coute ce bulletin ?

J'ai recherché des sites sur Natura2000, et il y en a à priori entre Liffré et St Sulpice la forêt, sur la carte il y a deux petits étangs côte à côte, et d'après un collègue de boulot vététiste le coin est plutôt sauvage... Je tenterai une petite expédition un de ces quatre !

Répondre