(OK) Drosera de Biscarosse, et une forme "spéciale"

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

(OK) Drosera de Biscarosse, et une forme "spéciale"

Message par puic »

hello,
je viens de rentrer de Bisca et j'ai fait quelques photos de Drosera intermedia en milieu naturel.
il y en a bcp, elles sont tres mimi et et tres rouge. mais j'ai été assez surpris de decouvrir une forme "albinos". il y avait une grande plante (+grande que les rouges) et 2 jeunes (completement sous l'eau). on pourrai penser facilement a une plante qui manque de soleil mais justement le probleme est la ! elle pousse a 30 cm des autres et est tres bien ensoleillé, par contre a veritablement les pieds dans l'eau !

Leur milieu naturel
Image

Les plantes
Image
Image

Et la "forme"
Image



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

D.intermedia pousse très souvent sous l'eau.
la forme albinos ne l'est pas tout à fait, puisque les tentacules des pièges sont rouges.

"situation standard", même si elle surprend :wink:

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

alors la tu ma tout casser lol !
c assez marrant mais j'avais pas le souvenir de poils rouge en etant devant ! en regardant la photo c vrai que c plus frappant.
en tt cas j'ai été assez surpris vu qu'elle doit bien faire le double des "rouges".
A ton avis a quoi cela peut il etre du ?


je me suis permis de prelever quelques hampes florales sur les "rouges", les graines sont bcp plus grosses que sur les capensis ou aliciae !

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

les plantes rouges sont soumises à un climat très rude : les pieds dans l'eau, mais les cheveux au vent (euh.........en plein soleil ! ) , donc soumises à un maximum d'Ultra Violet, dont les plantes cherchent à se protéger en rougissant (comme nous quand on bronze).
on dit qu'elles forment des anthocyanines (orthographe ? )

alors que la "verte" se la coule douce dans une eau tempérée, les pieds bien au frais, comme elle aime.........de plus, la couche d'eau empêche l'agression directe de la plante par les U.V.

désolé.........

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

puic a écrit : je me suis permis de prelever quelques hampes florales sur les "rouges", les graines sont bcp plus grosses que sur les capensis ou aliciae !
rolala !!!!! :?
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

le biotope de l'intermedia c'est le bord des fossés ou des mares ou des etangs ou des lacs ,toujours pas trés loin de l'eau .
Comme le niveau de l'eau est fluctuant pour ces etendues d'eau ,souvent on peut trouver ou retrouver ces plantes sous l'eau d'ailleurs en compagnie de la ping lusitanica mais elles n'ont pas vocation à etre aquatique simplement episodiquement.Donc ce n'est pas un scoop de les trouver sous l'eau.

cette année dans ma region les intermedia etaient trés petites ,l'eau ne s'est retirée que trés tardivement.

maintenant pour la couleur ,si on observe le biotope sur la premiere photo
les plantes sont en plein soleil pas d'herbe autour elles prennent un maxi de soleil,pour le deuxieme cas il y a de l'herbe moins de soleil, sur nos stations en sarthe nous sommes souvent dans ce 2éme cas .
a noté que la couleur rouge des feuilles comme le dit fort justement PATRICE protége la plante (les anthocyanes étant des pigments qui avec des sucres et plein d'autres choses donnerons des couleurs),mais aussi elle participe beaucoup à l'attirance des proies avec les odeurs notamment sur les droseras mais aussi plein d'autre PC(sarracenia,nephentes ,heliamphoras,etc)

a noter que nous avons trouvé chez nous des rotundifolia à feuilles vertes , naturellement elles étaient sous des arbres pas de plein soleil donc , c'est notre explication , mais puisqu'elle étaient vertes moins d'attirance pour les insectes donc moins de possibilité d'avoir à manger donc à breve écheance mort de la colonies , (nous suivons cette colonie)à corroborer l'observation sur d'autre stations d'autres départements.

voilà ce que je peux dire
donc pour moi ce n'est pas une nouvelle forme .
pour s'en assurer ( n'en deplaise à certain) il faut faire des prelevements et des semis. Si les caractéres sont perennes dans le temps avec les même conditions et avec des conditions standards alors on peut envisager un nouvelle forme.

jeff

flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

Re: reponse

Message par flava »

Salut à tous
jeff a écrit :le biotope de l'intermedia c'est le bord des fossés ou des mares ou des etangs ou des lacs ,toujours pas trés loin de l'eau .
Comme le niveau de l'eau est fluctuant pour ces etendues d'eau ,souvent on peut trouver ou retrouver ces plantes sous l'eau d'ailleurs en compagnie de la ping lusitanica mais elles n'ont pas vocation à etre aquatique simplement episodiquement.Donc ce n'est pas un scoop de les trouver sous l'eau ,d'autre du reseau pourront le confirmer.
je confirme, il suffit de voir une photo que j'ai mise dans un post précédent : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=2713
jeff a écrit :cette année dans ma region les intermedia etaient trés petites ,l'eau ne s'est retirée que trés tardivement.
Bizarre, dans le sud-ouest les intermédia sont plus grosse dans les sols détrempés et souvent inondés. On le remarque bien sur les photos de Puic.
Il forme même une tige pour s'extraire de l'eau lorsque le niveau de l'eau et haut (voir le lien donné haut-dessus). Quel était la hauteur d'eau dans les sites de la Sarthe ?
jeff a écrit : a noter que nous avons trouvé chez nous des rotundifolia à feuilles vertes , naturellement elles étaient sous des arbres pas de plein soleil donc , c'est notre explication , mais puisqu'elle étaient vertes moins d'attirance pour les insectes donc moins de possibilité d'avoir à manger donc à breve écheance mort de la colonies , (nous suivons cette colonie)à corroborer l'observation sur d'autre stations d'autres départements.
J'ai déjà observé le même cas, les rotundifolia se trouvaient sous d'épaisses bruyères. Je connais cette colonie depuis plus de 5 ans sans vraiment remarquer une diminution de la colonie mais ce site se trouve en bordure d'une tourbière, donc alimenté en graine par celle-ci. Il faudrait que j'y retourne cette année pour vérifier. Pour ce site, je pense que les rotundifolia recherchaient l'humidité à cet endroit.

A+
Flava

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Message par Darwin »

slt

sa doit etre le grand lac de biscarosse? et dire que je suis allez plusieur fois la bas avant ma passion pour les plantes carnivores,que de regret mais j'espere retournais dans le coin un été prochain...

en tout cas merci pour ces photos

a+ :wink:

puic
Messages : 996
Enregistré le : 30 mai 2004 18:15
Localisation : Fleurance, Gers

Message par puic »

Pour tout te dire, l'endroit où j'ai pris les photos est tres dur à trouver ! JJ Labat ne le connaissait pas alors qu'il a pas mal prospecter ds le coin, on à vérifier ensemble sur des cartes, lol.

Mais cette année je n'en ai pas trouver aussi près du lac que l'an dernier, elles étaient plus retirées. Es ce une abscence de pousse annuelle ou une véritable régression ? je ne sais pas, et je n'espere pas quil s'agisse de la seconde solution !

oui c le lac de bisca, mais du coté de Sanguinet

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Très intéressant ce reportage :D :D les photos et le texte c'est génial :) :)

Merci les gars :D :D :D
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Répondre