Pinguicula dans les aravis

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Pinguicula dans les aravis

Message par grain »

Salut à tous,

Voilà, un témoignage plus qu'un reportage.
Cette semaine je suis allé voir un ami berger qui a un troupeau de mouton dans un alpage des aravis. Au départ ma visite était comme toute les années pour me mettre au vert et donné un coup de main mais un jour je me suis dit: et pourquoi n'y aurait-t-il pas des PC ici ?.
J'ai donc commencé à chercher près des coins qui me parassaient propices et après à peu près 1h de marche, oh joie!, oh grand bonheur!, je suis tombé sur deux sites de pings (c'était que la 2ème fois que je voyais des PC in-situ!).
ils se situent près d'un torrent; pour l'un dans un endroit très pentu où ruisselle de l'eau, à 1800m d'altitude. Il y avait bien une centaine de plantes!! Bon le seul bémol est qu'à cette époque de l'année il n'y a plus de fleur et que donc pour l'identification c'est pas gagné! Le terrain étant plutot calcaire, dixit le berger, je ne sais pas si ça peut aider.
Pour des photos, hélas moi je n'avais pas d'appareil et le berger n'avait plus qu'une photo sur sa pélicule. il a quand pris cette photo mais je ne l'aurais pas tout de suite.

Voilà le récit de ma première expérience d'explorateur qui ma rendu très très heureux :wink:

@+


"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Répondre