(OK) Marais des Ponts de martel (NE)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

on dirait que plus les plantes sont petites, plus elles sont velues.
intéressant.......

il est issu d'un lac glacière ce lieu ?

dans le nord de l'europe, ces Drosera ont cette conformation, trapus et velus.



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonsoir,

Ce que je trouve intéressant, et ces photos le montrent bien, c'est le milieu dans lequel ces plantes poussent. Les tourbières sont généralement des milieux humides pas très hospitaliers, beaucoup constitués de nombreuses flaques, des parties accidentées, un mélange de tourbe qui ressemble à de la boue...pas très esthétique forcément, et malgré ce décor les plantes poussent à merveille...tandis que nous essayons souvent de faire le plus joli possible dans nos pots de culture, ou "ambiance".
Comme quoi, à mes yeux, j'aurais beau essayé de faire compliquer, avec des mélanges et proportions diverses, la nature elle a préférée jouer la "carte" de la simplicité, et ça fonctionne parfaitement !.....

Très joli reportage ! :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello,

tu nous gates avec tes photos elles sont tres belles et comme l'a dit GL c'est marrant de voir des D rotundifilio si trapues compare a celle que j'ai pu voir sur d'autres dites. Tu as aussi la chance de pouvoir voir evoluer des S purpurea......

Merci
@ bientot

Manu

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

le grand lapin a écrit :il est issu d'un lac glacière ce lieu ?
Je ne pourrais pas te répondre avec certitude mais je suppose que oui :wink:

La dernière glaciation a en effet eu pas mal d'impact dans la région, la formation des trois lacs (Bienne, Neuchâtel et Morat) ainsi que le creux du Van (le lac de Neuchâtel et le creux du Van sont visible sur la carte)

Kinabalu a écrit : ...un mélange de tourbe qui ressemble à de la boue...
En effet, c'est pas très hospitalier :wink: , de plus le millieu et très compacte :D , sur les deux premiers centimètres de pronfondeurs, il n'y a pas de matériaux allégeants.

J'ai oublié de poster une photo: d'habitude, j'ai surtout trouvé les droseras en terrain dégagé, en plein soleil, mais si l'humidité est suffisante, aussi aux endroits légèrement ombrés comme sous des brins d'herbes :D :D


Image


Mais toujours sans arbres :razz: :razz: :razz:
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

Superbe reportage, merci beaucoup!

Je vais peut etre dire une betisse, mais j'ai l'impression de voir un peu de D. intermedia dans le D. rotundifolia avec de longs petioles. Qui sait, peut etre c'est un D. x beleziana qui s'a lui meme hybride plusieurs fois avec le seule survivant de ses deux parents :?:.

En tout cas, tres jolies photos.

A plus,

Rafael

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

hum, je ne sais pas trop pour ton hypothèse Rafa......regarde l'insertion de la hampe florale : elle se fait bien verticalement, et il me semble que celle de D.X Beleziana se fait de côté, comme pour D.intermedia (à moins que je ne me trompe ? )

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Il faut aussi savoir que drosera intermedia n'aurait été observé qu'une seule fois depuis le XIXe sciècle dans le massif du Jura (dans la vallé de Joux) et drosera x beleziana n'a jamais été observé dans le Jura (ni en Suisse ni en France).

Ferréol

Répondre