(OK) Marais des Ponts de martel (NE)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

(OK) Marais des Ponts de martel (NE)

Message par Zimt »

Salut tout le monde,

C'est mon premier reportage sur le terrain et du même coup, mon premier contact avec des plantes carnivores in-situ :D :D :D

Le marais des ponts de martel se présente de la manière suivante:

Image



et voilà ce que j'ai apperçu durant ma marche dans ce vaste marais qui est issu de l'eau stagnante d'une rivière, je n'en croyais pas mes yeux

Image

Je m'approche et voilà que je découvre trois pieds adultes de sarracenia purpurea ainsi qu'un pied plus jeune

Image



Image



Image



Image

voilà, maintenant que les pieds adultes ont bien été détaillés, voici le pied de la plus jeune plante (comme quoi, la relève est déjà là :D :D )

Image


Je tiens à signaler que les pièges étaient plein à craquer d'insectes volants, le plus souvent de la taille d'une mouche domestique et que malgré les premiers froids, l'activité règne encore autour des pieds; en effet, il y a toujours des mouches qui volent autour des urnes bien que la plante me semble entrer, elle, dans sa phase d'hivernage (derniers repas???) :D :D :D

je continue ma promenade et voilà sur quoi je tombe:

dans d'anciens lieux où la tourbe était prélevée durant la seconde guerre mondiale

Image


De toutes petites Drosera rotundifolia qui malfré leur très petite taille (2 cm de diamètre) portaient des hampes florales remplis de graines, ainsi que de tous petits moucherons dans le pièges (c'est quand même incroyable tout ce qui vole dans un marais :lol: :lol: )

Pour le plaisir de vos yeux:

Image



Image



et une petite réunion autour d'un bon bain de tourbe (c'est incroyable ce que le lieu était humide malgré un mois de septembre realtivement sec) :wink: :wink:

Image


Je teins à préciser qu'il y avait un nombre incroyable de drosera mais qu'elles étaient toutes de très petites tailles...

J'espère que vous aurez eu autant de plaisir à voir ces photos qu j'en ai eu à les prendre :D :D :D :D


La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

Superbe reportage...Bravo. J'aimerais vraiment voir une tourbière de mes propres yeux ca doit être super!
@+

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

superbe, merci pour ces images magnifiques !

les D.rotundifolia ont l'air très trapues, en effet. il ne doit pas faire bien chaud là haut........

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello Zimt,
Très belles images et belle expérience pour une première fois! des S.purpurea!

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Très joli, là où tu habites, tu es servi en matière de tourbières!

alexis

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

le grand lapin a écrit :hello,

superbe, merci pour ces images magnifiques !

les D.rotundifolia ont l'air très trapues, en effet. il ne doit pas faire bien chaud là haut........
En effet, il ne fait pas très chaud, c'est a plus de 1000 m d'altitude et la Brévine qui n'est pas très loin est l'endroit le plus froid de suisse romande :wink: :wink: :D :D
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Super Zimt!!

Tu es un petit Vénard! :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Pour ceux que ça intéresse, je poste une carte qui montre un peu plus clairement où se trouve "les Ponts de Martel"


Image

Regardez bien sur la carte, on voit très clairement la rivière qui est à l'origine du marais :wink: :D :D , du fait qu'elle n'arrive pas à s'écouler et que par conséquent, elle stagne :razz: :razz:
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

carolo
Messages : 425
Enregistré le : 16 oct. 2003 18:01
Localisation : Charleroi(Belgique)

Message par carolo »

Superbe reportage Zimt.

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Petits veinards, :wink: :wink:

J'ai décidé de poster les autres photos de ma petite aventure :D :D :D

Alors voilà:

Une autre photo de l'habitat des drosera rotundifolia



Image



Deux colonies de drosera rotundifolia

Image



Image



Ainsi que d'autre sujet de D. rotundifolia


Image



Image



Image



Image



Image

Celle-là, c'était vraiment la plus grande, plus de 2 cm de diamètre.

Il y avait beaucoup de droasera rotundifolia (il faillait faire attention où on marchait) mais toutes très petites :D :D

J'espère que ce reportage vous a plu :D :D :D
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Répondre