les nepenthes du jardin des plantes de Rouen

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

les nepenthes du jardin des plantes de Rouen

Message par un lolo de plus »

Aujourd'hui j'ai été voir ce jardin avec Caro. Il y a quelques serres avec des plantes exotiques, malheureusement fermées au public. (notamment suite a des actes de vandalisme et dégradations... comment peut-on tomber aussi bas... :( )

On a apercu une serre remplie de plantes, avec quelques beaux pieds de nepenthes suspendus. En demandant où il était possible de les voir, on a finalement atteri dans LA serre de culture des especes tropicales, avec la dame qui s'en occuppe. Elle nous a montré très gentiment les plantes, les installations pour faire partir les boutures, et leur nombreux soucis materiels...

Ils ont perdu beaucoup de pieds ces dernières années suite a des maladies et bestioles. Il reste des nepenthes alata et pas mal d'hybrides visiblement a base de maxima et de rafflessiana (je vais pas faire l'inventaire, mais: hookeriana, mixta, chelsonii, boissiense... ). Ils n'ont plus leur "X ville de rouen" par contre... Ni les documents qui allaient avec! Apparamment quelqu'un est parti avec une partie des archive, et la dame qu'on a vu s'est retrouvé avec une serre à entretenir sur le dos.

Ils manquent cruellement de moyens, c'est assez terrible. La responsable se bat visiblement pour maintenir en bon état ses collections d'orchidées, nepenthes et plantes tropicales. La serre est trop petite, c'est une vraie jungle à l'interieur. Il y a des plantes étonnantes en tout cas, mais la place manque.
Mais ils n'ont pas de budget, alors ils se débrouillent...

A noter: au lieu de conserver des pieds le plus longtemps possible, ils pratiquent beaucoup le bouturage. Tous les neps énormes qu'on a vu n'avaient que 2 ans, obtenus par bouture. Les plantes sont renouvelées de cette manière en permanence, j'ai trouvé ça assez étonnant.

A ceux qui ont des plantes ou des boutures en trop: les dons (ou échanges) aux jardins botaniques sont les bienvenus. On s'imagine toujours qu'ils ont de gros moyen, mais ils n'ont des budgets que pour le materiel. Pas pour les plantes.



Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

Il y a quelques serres avec des plantes exotiques, malheureusement fermées au public
Oui, et on s'y casse le nez...
Ils n'ont plus leur "X ville de rouen"
C'est impensable d'entendre une chose pareille...il y a quelques mois j'apprenais l'existence de ce népenthès et aujourd'hui, tu m'apprends qu'il aurait disparu du lieu où il a vu le jour !
J'espère que cet état de fait ne sera qu'un mauvais souvenir dans les temps à venir.
A ceux qui ont des plantes ou des boutures en trop: les dons (ou échanges) aux jardins botaniques sont les bienvenus.
C'est un peu le monde à l'envers, non ? Les jardins botaniques, en plus de leur mission scientifique ont un devoir de diffusion et sur le savoir et sur la botanique en générale. Le rêve serait que ces institutions soient en mesure d'offrir la possiblité à ceux qui le désirent de se lancer dans la culture et la découverte des richesses du monde végétal...
Enfin, même si ces infos que tu nous livres sont un peu tristes, peut-être auront-elles au moins le mérite de faire évoluer la situation dans le bon sens...
Carnivore Népatou

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

salut à tous

les plantes des jardins botaniques pour la plupart viennent de dons ou d'achat , les dons ce sont des gens comme nous qui donnent ,soit par manque de place ,plus d'attrait pour ces plantes, doublon,etc ,mais aussi par le don des expeditions qui ont fait des prelevement dans la nature .

pour ma part comme j'ai dit à maintes reprises ,nous devons travailler avec eux dans un cadre d'expo mais aussi dans un cadre de protection des especes indigenes de leur departement.

jeff

news letter
reseau obspc

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

Un petit mot, juste pour préciser ma pensée.
Que les jardins botaniques fonctionnent en partie sur le mode des dons est une chose tout à fait normale. Ce qui le serait moins c'est qu'ils ne "vivent" que de cela. Cela veut dire qu'ils devraient jouir d'une plus grande autonomie, c'est-à-dire d'avoir une politique de collecte et d'organisations des collections plus cohérentes. Cela veut dire de meilleurs budgets pour tenir ces ambitions. Compte tenu de l'engouement actuel du public pour l'écologie, cela devrait être possible...Et les plantes carnivores ont ceci de plus que beaucoup d'autres plantes : la seule évocation de leur nom intrigue et suscite de l'intérêt. Peut-être pourraient-elles, en raison de ce pouvoir de séduction, jouer le rôle d'ambassadeur du monde végétal ? Et ainsi dynamiser certains jardins botaniques qui mériteraient d'être mieux connus...Concernant le jardin des plantes de la ville de Rouen, cela veut dire qu'il faut tout faire pour qu'entre autres le x ville de Rouen revienne sur les lieux de sa naissance...
Carnivore Népatou

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Une collection privée ou publique tient surtout par la motivation des personnes qui l'entretien. et lors d'un changement, la collection dépérit. C'est cyclique.

Exemple en tête (privé) : la collection de plantes carnivores de Marcel Lecoufle dont il ne subsiste plus grand chose car sa remplacante ne s'y interesse pas.

Exemple en tête (publique) : la collection de plantes carnivores des serres d'Auteuil : citée dans les livres, elle a été réduite petit à petit aussi à pas grand chose puis prise de contact avec J.J. LABAT qui a fournit à un prix défiant toute conccurence une montagne de plantes carnivores aux serres. magnifique à l'inauguration mais 1 an après : plus grand chose à nouveau.

Alors combler les vides est motivant mais pour combien de temps ?
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

epbb a écrit :Une collection privée ou publique tient surtout par la motivation des personnes qui l'entretien. et lors d'un changement, la collection dépérit. C'est cyclique.

je suis bien d'accord : la personne qu'on a vu a Rouen est vraiment motivée, mais elle n'avait pas beaucoup de connaissances a son arrivée, et elle se forme sur le tas. Son predecesseur etait parti avec toutes les infos. Je pense que ca vaut le coup d'aider des personnes motivées.

Pour ce qui est du Nepenthes xville de Rouen, apparemment ils en avaient offert à d'autres villes donc ils devraient pouvoir en récupérer. Comme eux aujourd'hui ont des xville de Sens.

Je voudrais ajouter un commentaire sur ce jardin, un truc qui m'a choqué : elle nous disait que dans sa serre elle avait preque en permanence des cochenilles et autres parasites et que de toute facon, elle ne pouvait pas faire autrement?!
je pense que ca n'aide pas a sauvearder les especes tout ca! et en meme temps c'est vrai qu'il doit etre difficile d'eradiquer des maladies/parasites avec plein d'especes melangees.

En conclusion une petite idée : s'il y a une antenne normandie de Dionee ou autre, ca pourrait etre pas mal de vous faire une sortie la-bas en les prevenant a l'avance. Je crois qu'ils ont aussi d'autres especes que les Nepenthes dans d'autres serres.
Ca pourrait motiver les dirigeants du jardin a s'interesser a ces plantes?!
caro

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

caro a écrit :
epbb a écrit :Une collection privée ou publique tient surtout par la motivation des personnes qui l'entretien. et lors d'un changement, la collection dépérit. C'est cyclique.

je suis bien d'accord : la personne qu'on a vu a Rouen est vraiment motivée, mais elle n'avait pas beaucoup de connaissances a son arrivée, et elle se forme sur le tas. Son predecesseur etait parti avec toutes les infos. Je pense que ca vaut le coup d'aider des personnes motivées.

Pour ce qui est du Nepenthes xville de Rouen, apparemment ils en avaient offert à d'autres villes donc ils devraient pouvoir en récupérer. Comme eux aujourd'hui ont des xville de Sens.
Si je me souviens bien, elle a notamment donné des X ville de Rouen à JJL.

Pour le "triste constat" de ce jardin botanique... la réponse est simple: ils n'ont pas un rond! ils ont des subventions uniquement pour acheter du materiel, mais pas un sou pour acheter des plantes.
Effectivement cette dame semblait se battre avec les moyens du bord pour conserver sa collection de plantes. De toute façon ses serres sont pleines à craquer, il faudrait commencer par construire une serre supplémentaire , mais avec quels sous ?

Ce genre de jardin a un role de conservatoire, mais ne rapporte pas d'argent. Vous savez tous très bien que les scientifiques qui ne rapportent pas d'argent et ne font pas de grandes découvertes ne sont PAS subventionnés, juste le strict minimum.

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

reponse

Message par jeff »

eh oui ,il faut des sous comme toujours et du personnel competent c'est pas nouveau ,mais souvent pour une ville leur jardin ce n'est pas la priorité d'autres choses plus urgentes font la loi.

si vous aimez les nephentes passez voir les serres municipales de SENS ,cela vaut le deplacement ,il y a aussi une merveilleuse collection de fuchsia à la belle saison, de cactées et plein d'autre plantes.

jeff

Répondre