certificat de cession de plantes et/ou graines

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

ce certificat n'a pas vraiment de réalité légale, dans le sens où il n'y a pas d'obligation de fournir un certificat de cession et qu'il ne s'inspire pas d'un modèle "officiel" mais ce certificat sera ce que l'on appelle un début de preuve en cas de problème ; sachant que ce certificat mentionne le nom et l'adresse du donnateur ou du vendeur, de sa signature, et qu'il mentionne que la plante ou les graines ont été données à telle ou telle personne, ce document pourra toujours servir de "piste" de recherche pour les organismes divers tels que les Douanes etc...

de toute façon, il est toujours bon de pouvoir "prouver" que l'on a pas été arracher les plantes dans la nature.
bon, maintenant, je dois avouer que perso je n'ai jamais été montrer mes certificats aux douaniers, je ne sais pas ce qu'ils en penseraient.....mais je dois aussi ajouter que j'ai été voir un jour le service de douanes compétant pour l'importation de plantes, et ils m'ont répondu qu'ils n'ont jamais eu de problème d'importation de plantes carnivores (dans leur secteur)

de toute façon, perso, je ne pense pas que la France soit touchée par l'importation illégale, dans la mesure où ces plantes rentrent en France, et ne la quittent pas....je pense que des pays comme Bornéo ou l'Australie sont bien plus sensibles à ce type de problème (plus Bornéo que l'Australie d'ailleurs : les Nepenthes, c'est plus rare que les Drosera)



Répondre