réintrod. de drosera anglica dans tourbière jurassienne (CH)

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Au passage, le site de Rambouillet est un site ressucité....grâce à l'étrépage de l'ONF


Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

oliviermarthaler
Messages : 63
Enregistré le : 18 déc. 2003 21:28
Localisation : suisse

(ré)introduction de dr. anglica

Message par oliviermarthaler »

Pour ce qui nous concerne,

La "protection" objective (rigole de récupération de l'eau de ruissellement en contrebas de la nouvelle route) bétonnée en amont des restes de la tourbière offre une protection nouvelle. Le terrain concerné, où passera cette route, pendant des centenaires, était un champ/pâture pour herbe et bétail.
Désormais, plus d'engrais ni de bétail en amont: uniquement une route et une rigole (éviter que les hydrocarbures se répandant sur la route et en contrebas en cas d'accident de camion citerne, car c'est une nappe phréatique pour une ville de 12000 habitants). Donc, il n'y aura plus d'eau de ruissellement: la rigole la captera et les quelques mètres séparant encore cette rigole de la tourbière ont encore conservé un peu du sphagnum "d'origine"...

Donc, dans notre cas, une implantation humaine (agricole) a été à l'origine d'une destruction partielle de la tourbière... et une construction routière (fort humaine, elle aussi!) servira involontairement de conservation et de régénération de ladite tourbière.

Dans ce cas-ci, il serait donc, selon moi, déplacé de faire la fine bouche...

Amitiés,

OL

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Au passage, le site de Rambouillet est un site ressucité....grâce à l'étrépage de l'ONF
le site?
Plusieurs sites (j'en connais au moins trois) dont les deux derniers sites a drosera intermedia d'ile de france sont dans ce cas. Je suis d'ailleurs alle les voir ce week-end et les drosera intermedia commencent a sortir; les rotundifolia sont plus avances et de toute beaute...
Dans ce cas-ci, il serait donc, selon moi, déplacé de faire la fine bouche...
Tout a fait, mais il n'empeche que lors "d'interventions" comme celle-ci pour la protection d'une ou plusieurs especes - et aussi de la nature en general - doit passer par une reflexion murie et prenant en compte un maximum de facteurs afin d'eviter que la protection soit en fait plus dommageable que si on n'avait rien fait.

Pour cela la chose doit etre suivie et pas anarchique afin d'etre viable, et quand on connait l'immobilisme de la machine administrative francaise, on comprend pourquoi ce genre de projets n'aboutissent jamais, pas moyen d'avoir un encadrement scientifique, aucune concertation entre les differents acteurs de l'environnement sans parler du pessimisme global des differents acteurs de la protection de l'environnement (moi en premier comme vous avez pu le remarquer :? ).

Ceci dit, je ne connais pas le cas particulier dont tu parles mais apparament, comme le faisait remarquer Cesar, en Suisse, les projets de reintroduction sont mieux vus qu'en France et par la meme mieux encadres et mieux finalises, j'espere pour vous que ce projet arrivera a terme et sera une pleine reussite.


Au fait, je me demandais a propos de drosera anglica, sais tu ou en sont les populations suisses, si elle restent stables, si elles sont menacees, quelle est approximativement leur repatition...

oliviermarthaler
Messages : 63
Enregistré le : 18 déc. 2003 21:28
Localisation : suisse

Message par oliviermarthaler »

Si le projet est mené à bien, il sera suivi tout ce qu'il y a de plus scientifiquement (et donc mon modeste rôle s'arrêtera là!)

Pour ce qui est des sites en Suisse occidentale, j'en connais 3 pour anglica et 2 au moins avec x obovata (y reste-t-il anglica???)

Ils se situent dans le jura et les préalpes, sont extrêmement menacés, moins par l'impact humain actuel que par le peu de plantes sur chaque site. Par conséquent, il suffirait qu'un facteur (climatique, etc. ...) change, et le site peut être considéré comme perdu pour ces espèces. Enfin, ces sites sont fractionnés (sortes d'îlots tourbeux autour d'exploitations agricoles), infiniment plus petits que la grande majorité des tourbières de la Franche-Comté voisine, par exemple.

Il n'y a plus qu'à attendre et espérer...

amitiés,

OL

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Si le projet est mené à bien, il sera suivi tout ce qu'il y a de plus scientifiquement (et donc mon modeste rôle s'arrêtera là!)
C'est aussi sur ce point que vous, les Suisses, vous etes en avance sur la France, les scientifiques sont apparament plus 'disponibles' qu'en france ou les chercheurs passent le plus clair de leur temps a chercher mais plus a chercher des financements plutot que des resultats scientifiques...
Ils se situent dans le jura et les préalpes, sont extrêmement menacés, moins par l'impact humain actuel que par le peu de plantes sur chaque site. Par conséquent, il suffirait qu'un facteur (climatique, etc. ...) change, et le site peut être considéré comme perdu pour ces espèces. Enfin, ces sites sont fractionnés (sortes d'îlots tourbeux autour d'exploitations agricoles), infiniment plus petits que la grande majorité des tourbières de la Franche-Comté voisine, par exemple.
Comme pour la france, la situation de cnservation de cette plante n'est pas vraiment ideale bien que les causes du declin ne soient pas forcement les meme, du moins , en plaine ce sont principalement les memes (a savoir fractionnement de l'habitat), mais en montagne, ce n'est pas sur (il y a aussi l'evolution naturelle des tourbieres, drosera anglica etant caracteristiques des stades pioniers de devellopement des tourbieres, qui se superpose aux causes anthropiques)...

En tout cas j'ai bon espoir pour ton projet.

Avatar du membre
William
Messages : 69
Enregistré le : 12 mai 2004 18:21
Localisation : Pantin (région parisienne)

Message par William »

alors que si on reste dans l'optique non interventionniste, la banque de graine du sol peut rester intacte beaucoup plus longtemps, peut etre meme plus longtemps que l'espece humaine (qui, au rythme ou elle pourrit la nature sera bientot en danger) et alors, pourra regermer a l'abri de toute perturbation humaine, l'espece aura alors beaucoup plus de chances de s'en tirer mais nous ne serons plus la pour en profiter.
Je ne comprends pas bien, si des graines germent suite à un étrepage, ces nouvelles plantes reformeront une banque de graine du sol naturellement. Et si rien ne germe, ce sera peut être parce qu'il n'y avait pas de graines ou bien des graines non viables, donc l'étrepage n'aura pas altéré la banque de graine du sol.
Je me demande si la réintroduction d'une espèce par une variété d'un autre lieu n'est pas plus défavorable au milieu (et à la biodiversité surtout) que l'etrepage.
Je ne sais pas quel était le niveau d'isolement de cette population de drosera, mais elle a forcement eut une évolution génétique légérement différente des populations voisines (sources pour cette réintroduction).

Pourquoi ne pas tenter un etrepage de cette zone, et éventuellement d'envisager une réintroduction (en dernier recours)si celui ci échoue?


Will

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je ne comprends pas bien, si des graines germent suite à un étrepage, ces nouvelles plantes reformeront une banque de graine du sol naturellement.
Apparament tu as tres bien compris puisque ta question est tres sensee. Effectivement, si des plantes grement, elles reformeront une banque de graines du sol, seulement , il y a une question de temps la dedans, la banque de graines du sol d'une tourbiere actuelle a mis tres longtemps a se former, on estime que sous nos lattitude dans une tourbiere active la vitesse de sedimentation de la tourbe est d'en moyenne 1cm/100ans, si tu as etrepe sur 5cm, il faudra 5 sciecles pour reformer une banque de graines comparable...
Et si rien ne germe, ce sera peut être parce qu'il n'y avait pas de graines ou bien des graines non viables, donc l'étrepage n'aura pas altéré la banque de graine du sol.
effectivement mais il aura altere le sol lui meme ce qui ecologiquement n'est pas tip top.
Je me demande si la réintroduction d'une espèce par une variété d'un autre lieu n'est pas plus défavorable au milieu (et à la biodiversité surtout) que l'etrepage.
Je ne sais pas quel était le niveau d'isolement de cette population de drosera, mais elle a forcement eut une évolution génétique légérement différente des populations voisines (sources pour cette réintroduction).
C'est exact mais la banque de graines du sol n'a pas eu non plus la meme evolution que le population qui a disparu si elle n'avait pas disparu... Si tu t'interesse a ce sujet, je te conseille de lire (si tu ne l'a pas deja lu) un article intitule collection, conservation ou denaturation? tu peux le trouver a cette page:
http://cpartrat.club.fr/collection.htm
Et il a encore des drosera intermedia,rotundifolia et obovata ?
Il y d'autre plantes carni ?
Ces especes la sont moins menacees que anglica car leur biotope (ou ecosysteme si tu preferes) est moins rare...
Parceque ce drosera est assez fragile (je crois) il vaut mieux tenter de reimplanter des autres (plus resistante ,pour voir si elles resistent) puis les autres ...
C'est le meme probleme, il n'est pas plus fragile 'de lui meme' mais comme son ecosysteme est plus rare il est plus menace, de meme il est souvent moins vigoureux en culture car je pense que les conditions standard sont moins proches de son ecosysteme d'origine (d anglica pousse souvent dans la nature dans des zones ou le pH est neutre ou basique 7-9) qui est souvent meconnu (tourbieres neutro-alcalines).

Répondre