Y a-y-il des plantes carnivores en bretagne ?

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Euh là !! Presque 17 ans me sépare de la plantation du pieds de Darlingtonia et aujourd'hui.....le seul détail visuel dont j'ai souvenir, de part et d'autre de la route deux tourbières, et surtout la plantation de petits, tout petits sapins ou pins pas plus haut que 20cm.....c'est le seul détail dont je me souvienne.


Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Guillaume tu te souviens pas par hazar ou il y a des tourbières avec des plantes carnivores en ille et vilaine ?
Bonne culture a tous @+

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Il y a une tourbière à Parigné en Ille et Vilaine, je pense d'ailleurs y aller cet été faire unr petite ballade :wink: En plus je crois que ce n'est pas loin de chez toi, tu habite bien du côté de Dol, non ?
On y trouve des droseras et probablement des pinguiculas....

http://perso.wanadoo.fr/tourbiere.parigne/page5.html

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Hello,



Il y a aussi des tourbières à Brocéliande. On y trouve notamment des droseras. Sinon, à Rennes même, dans les marres du parc de Bréquigny, il y a des utriculaires.

Bye

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Et ben la je sui trop content de savoir qu'il ya des tourbières en ille et vilaine.J'espère y allé cette année.Merci pour vos info.
Bonne culture a tous @+

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

C'est beau la Bretagne :cool:

Une vue prise du haut du mont st-michel de braspart, dans le parc naturel regional:
Image

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Chloroplastik a écrit :Hello,



Il y a aussi des tourbières à Brocéliande. On y trouve notamment des droseras. Sinon, à Rennes même, dans les marres du parc de Bréquigny, il y a des utriculaires.

Bye
A Rennes même ! Je vais me renseigner là-dessus, c'est pour le moins surprenant !

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ce n'est pas si surprenant, les utriculaires ne sont pas si rares que ca, il suffit d'une eau propre et non polluee pour que certaines d'entre elle s'installent...

Sinon, j'aime bien ta photo guillaume, seul truc qui me herisse le poil,c'est ces plantations d'epicea qui detruisent chaque annee de hectares d'ecosystemes en danger (c'est pareil avec les plantations de peuplier) tout ca pour produire un peu de bois qui n'est meme pas de bonne qualite.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Ferréol a écrit :Ce n'est pas si surprenant, les utriculaires ne sont pas si rares que ca, il suffit d'une eau propre et non polluee pour que certaines d'entre elle s'installent...
Justement dans les parc ou les tourbières c'est pas trop surprenant, dans Rennes même ca l'est plus je trouve...

Ferréol a écrit : Sinon, j'aime bien ta photo guillaume, seul truc qui me herisse le poil,c'est ces plantations d'epicea qui detruisent chaque annee de hectares d'ecosystemes en danger (c'est pareil avec les plantations de peuplier) tout ca pour produire un peu de bois qui n'est meme pas de bonne qualite.
Alors qu'avec du chanvre textile la qualité des fibres est bien meilleure, et le sol n'est pas acidifé et reste fertile, mais je crois que je vais encore me faire taper sur les doigts...

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bin en fait le probleme de ces ecosystemes c'est que leur mise en culture du moins le labour ou la plantation n'est pas une solution, cela destrucure des sol qui ont mis tres longtemps a se former et sont tres fragiles, les seules formes d'agriculture qui n'abiment pas trop ces sols sont les elevages bovins ou equins extensifs (vaches highland cattle par exemple ou chevaux konic polsky).

Par contre, je suis d'accord que le chanvre est une culture interessante sous plusieurs aspects, malheureusement, peu de cultivateurs veulent s'equiper pour cette culture et de plus elle est tellement surveillee que c'est u frein a son devellopement, peu d'agriculteurs aiment que l'administration vienne regulierement inspecter leur exploitation...

Répondre