Y a-y-il des plantes carnivores en bretagne ?

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Y a-y-il des plantes carnivores en bretagne ?

Message par Erwan »

Voila sa fait un bou de temps que je me pose la question si il ya des plantes carnivores en bretagne ? Mais cela m'étonerai fort.
Bonne culture a tous @+



Avatar du membre
raph
Messages : 561
Enregistré le : 08 févr. 2005 0:00
Localisation : Bretagne

Message par raph »

Je suis pas telement au courant, mais je me souviens que quand j'était petit je suis aller visiter une tourbière en bretagne. Donc pourquoi pas des pc :)

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Oui il y a des plantes en Bretagne, il y a Drosera rotundifolia, Drosera intermedia, pinguicula lusitanica et certainement des utriculaires.

J'y ai vu Drosera rotundifolia en foret de broceliande mais il y en a certainement ailleurs...

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Tout à fait il y a des plantes carnivores en Bretagne, et si avec le temps, rien n'a bouger, il devrait même y avoir un champs de Darlingtonia Californica. J'ai il y a plus de 15 ans planté un pieds adulte de cette plante dans une tourbière.....mais ou, je ne me rappelle plus du lieux sauf qu'il s'agit du parc d'Armorique. :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

mdr et tu crois qu'elle a prit?

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Brocéliande ?? :oops: dire que je suis souvent passé par la sans rien savoir .
Sinon ya -t-il un moyen de savoir ou sont elles e nbretagne ?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Oooouuuuuhhh! c'est pas bien!!
c'est meme completement interdit par la loi (qu'est ce que je fais mon juriste en ce moment, c'est presque incroyable!).

Non, plus sérieusement, t'as réellement fait ça?

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Ecoutez moi, j'avais 14 ans, le forum n'existait pas, et j'imaginais comme pour sarracénia purpurea, faire de même avec Darlingtonia.....je crois ne pas avoir fait la pire des choses qu'il soit aussi ! Et à l'époque j'en avais parlé à certains membres de Dionée, et ma foi personne n'était choqué...bien au contraire, l'expérience était intéressante.
Bien, je me tairai à l'avenir; ça m'apprendra aussi à toujours parler. Bien fait pour moi.

@+
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

A toi de chercher,
il a y de nombreuses pistes pour trouver des plantes carnivores, tu peux aller faire un tour sur le site du reseau natura 2000 et tu y fait une recherche par habitats, dans les habitats, tu selectionne les tourbieres et aussi les landes humides qui sont les deux types d'habitats ou tu peux trouver des plantes carnivore mais le mieux c'est de trouver quelqu'un qui en ait deja vu et qui puisse t'emmener en voir.
Modifié en dernier par Ferréol le 14 avr. 2005 20:12, modifié 1 fois.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

T'inquiête pas kina, je ne voulais en aucun cas juger cet acte qui par ailleurs ne regardes que toi.
Il serait toutefois intéressant de voir si la plante s'est maintenue et peut etre meme multipliée ce dont je doute quand meme car je pense qu'un niveau climatique, la bretagne, c'est pas tout a fait la californie ou l'oregon.

Répondre