Y a-y-il des plantes carnivores en bretagne ?

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Ferréol a écrit :Bin en fait le probleme de ces ecosystemes c'est que leur mise en culture du moins le labour ou la plantation n'est pas une solution, cela destrucure des sol qui ont mis tres longtemps a se former et sont tres fragiles, les seules formes d'agriculture qui n'abiment pas trop ces sols sont les elevages bovins ou equins extensifs (vaches highland cattle par exemple ou chevaux konic polsky).
Je suis d'accord sur le fait que (pratiquement) toute culture abime les sols, mais dans le cas présent est ce plus nocif que la culture d'épicea ? Cela permettrait notament d'économiser les forêts primaire du nord qu'on saccage pour obtenir un papier cher à fabriquer, polluant dans sa fabrication, et de piètre qualité (notamment en terme de durée de vie).
Par contre je t'avouerai que je ne connais pas bien l'élevages extensif....



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je ne peux pas dire ce qui est le plus nocif car dans un cas (epicea) tu acidifie et enresines le sol mais dans l'autre cas, tu le destructures et tu l'oxyde, je ne sais pas ce quiest le meilleur de ces deux cas-la.
Cela permettrait notament d'économiser les forêts primaire du nord qu'on saccage pour obtenir un papier cher à fabriquer, polluant dans sa fabrication, et de piètre qualité (notamment en terme de durée de vie).
Je pense qu'il serait encore plus judicieux d'exploiter nos forets de maniere intelligente, on a jamais eu (du mois depuis les gaulois) autant de surface forestiere en France (je parle bien sur de la metropole car je ne connais pas les DOM-TOM) et pourtant, on laisse des forets viellir et chaque annee des milliers de steres et de metres cubes de bois sont perdus pour diverses causes, pour les bois publics, il s'agit de manque de moyens ou de manques d'effectifs alors que pour les bois prives il s'agit trop souvent de negligences (des tas de personnes ignorent qu'ils sont proprietaires de bois ou bien ne connaissent rien du tout a la sylviculture).

Répondre