Y a-y-il des plantes carnivores en bretagne ?

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

14 ans, le forum n'existait pas, et j'imaginais comme pour sarracénia purpurea, faire de même avec Darlingtonia.....je crois ne pas avoir fait la pire des choses qu'il soit aussi ! Et à l'époque j'en avais parlé à certains membres de Dionée, et ma foi personne n'était choqué...bien au contraire, l'expérience était intéressante.
Que la première personne qui n'a jamais songé à introduire une fois dans sa vie une plante dans une tourbière jette la première pierre !

Toi Kina tu as tenté de faire se répandre des Darlingtonia en Bretagne.

Moi j'ai entendu parler de scientifiques qui ont contraint des étudiants à répandre de l'engrais sur des Droseras rotundifolia pour prouver que si ces plantes péréclitaient c'est parce qu'elles manquaient d'azote !!!!

Ou encore des soits disant scientifiques qui n'ont pas hésité un seul instant à piétiner des plantes rares pour observer des plantes moins rares, à cueillir des spécimens en toute illégalité sous le couvert d'un titre honorifique.

Eux n'avaient pas l'excuse de leurs 15 ans.

César :e79



Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

c'est bete que tu te rapelles plus du lieu, je serai vraiment curieuse de savoir ce qu'elle est devenue... t'es pas retournée la voir après?

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Alors la César je dois dire que tu m'as bien eu et c'est vrai que mon premier post est assez maladroit et je m'excuse d'ailleurs auprès de Kinabalu si jamais je l'ai offensé.

Cependant, je rappelle quand meme que certaines introductions de plantes ont ete et sont encore fort préjudiciable a l'environnement.

J'ai aussi appris que des responsables de l'ONF ont mis plusieurs années a détruire quelques pieds de drosera capensis et drosera aliciae introduits en foret de Rambouillet.

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

merci pour vos réponses je vais essayé de trouver le site fourni par Ferréol

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

http://natura2000.environnement.gouv.fr ... dxhab.html
Voila la page ou tu peux chercher par type d'habitat, tu peux donc chercher dans les tourbieres et les landes humides mais renseigne toi bien avant a quoi elles ressemblent car il arrive souvent de passer dessus sans meme les voir.
Modifié en dernier par Ferréol le 14 avr. 2005 20:29, modifié 1 fois.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Je m'appercois en relisant mes post que ceux ci peuvent etre interprétés de plusieurs manieres je vais donc éclaircir mon point de vue:

Je ne suis la pour juger personne et ne veux non plus vexer ou offenser personne.
Je veux simplement rappeller une législation qui peut ne pas être connue de tous, simplement dans le but de faire réfléchir le maximum de personnes qui auraient l'idée au combien séduisante d'introduire des végétaux dans la nature (carnivores ou pas) qui pourraient avoir un impact sur les écosystemes français qui doivent déjà subir pas mal de pressions exercées volontairement ou pas par l'homme.

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

oui mais j'ai regardé dans les espèces de plante et déja la ils ne mètent pas de nom de plante carnivore donc par habitat quand ils mètent les plantes présentent dur le site il n'y aura forcément pas de nom de plante carnivore.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Effectivement,
il n'y a pas de nom de plantes carnivore car elles ne sont pas assez en danger au gout des autoritées compétentes pour les signaler.
Les quelques rares plantes signalées dans les fiches des sites sont des plantes extremement rares et les plantes carnivores ne sont pas si rares que ça en france (a part aldrovanda vesiculosa).

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

donc sa pose un peu un problème pour trouver mais j'espère bien trouver un moyen :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Ah effectivement, ce n'est pas tres simple mais bon, ça se mérite d'observer des plantes carnivores dans la nature.
Sinon, tu peux essayer de chercher sur internet pour trouver des emplacement de tourbieres dans ta région, dans certains endroits, il y a meme des sentiers balisés de découverte des tourbières, essaye de voir si il n'y a pas ça dans ta région.

Répondre