(OK) Comme quoi des fois.....

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut à tous
Guillaume, c'est très intéressant et spectaculaire mais il y a un détail que j'ai du louper. La zone qui est actuellement sous eau et qui a été décapée (abatage des arbres) est une ancienne zone d'extraction de kaolin ? donc les PC poussent sur les remblais mis à cet endroit pour combler les trous et pas sur le kaolins ? ou alors je n'ai pas bien compris.
ça me semble rapide que l'eau soit passée en un an à travers du kaolin (ou alors il n'est pas "pur" ou la couche est très fine) par contre il est possible que les trous est atteint l'aquifère (zone souterraine ou il y a de l'eau), cela expliquerait le nombre de trou (à chaque fois les carriers sont allé jusqu'à la fin de la formation de kaolin) et ensuite la remontée localisée et rapide des eaux de l'aquifère.
Dites-moi si je suis dans les choux !!!
Par contre les eaux souterraines ont des chimies très différentes des eaux de surface (plus chargées en sel en général)quid de son passage à travers la masse des remblais (filtration, échange et fixation des ions).
Une dernière chose, je crois que les matériaux utilisés pour les remblais ne viennnent pas de très loin du site (ça coute moins cher en camion pour les amener).

Encore une fois, c'est très intéressant (vivement de nouvelles photos !), as-tu des informations géologiques du site (lié au forages de l'exploitation de kaolin)?

@+



Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

la betulaie est le stade ultime de fermeture des milieu chez nous dans l'ouest .

donc ce que tu as fais est une réouverture du milieu , tu aurais pu aller plus loin en faisant un étrapage (décapage du sol en faisant apparaitre le substrat) méthode utilisée par de nombreux botaniste et autres écologiste pour faire apparaitre les especes pionnieres.

drosera rotundifolia et intermedia sont des especes pionnieres ainsi que pinguicula lusitanica que tu devrais bientot voir apparaitre donc pas de surprise .

par contre si tu veux les conserver il faudra que tu fasse de l'entretien sinon les graminés reprendront leur quartier puis ensuite les bruyeres et les bouleaux tout restera a refaire , mais c'est la loi de la nature .

à noter que les roues de tracteur mais aussi toi avec tes bottes disseminent effectivement les
diverses especes .

jeff

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Merci pour vos conseil mais j'ai fait l'ensemble de mes etudes dans l'environnement(BEP entretient de l'espace rural, BTA gestion de la faune sauvage et BTS gestion et protection de la narure) :wink:

Le site(la ou se trouve les PC) est situé sur une zone ou le kaolin est pur(argile blanche) et non composé de remblais issu de son exploitation(sable grossier anguleux)

Dans le cas de la fermeture d'un milieux le stade ultime dans la zone est la chenaie hetraie, y compris sur le site.

Voici une photographie aerienne
Image

chaque etang correspond a une ancienne zone d'extraction de kaolin.
La zone a drosera est dans le coins gauche de la photo.

Ilk y'a bien eu etrepage a l'aide d'un tracteur sinon comme les graines auraient germés, sous la couche d'humus, hmm...
ImageImageImage

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

Coucou, désolée si je pollue un peu le post :oops: mais c'est quoi du kaolin ? et ça veut dire quoi la fermeture d'un milieu s'il vous plait ?

Merci pour vos réponses,

Stéph
boubou the BEST ! ;-)

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

dans ta zone si la fermeture du milieu est une hetraie ou une chenaie ce ne peut etre une ancienne tourbiere ,qui se ferme elle par des bouleaux et en montagne par en plus des pin a crochet.et des bruyeres,seulement une zone perturbé par des extraction de materiaux,ou comme tu le dis fort justement une lande tourbeuse superficielle isolé des couche profonde ( cas identique dans le cotentin)peuvant expliquer ce phenomene.

fermeture d'un milieu: un milieu c'est vivant ca nait et ca meurt , la fermeture d'un milieu si on prend une tourbiere c'est le stade ultime ( tourbiere bombée)ou la sphaigne a tout remplis ou il ne reste plus de surface d'eau , en montagne cela se transforme souvent en une lande à bruyere avec des pins a crochet ,des bouleaux pour finir par des forêts d'epicea dans la region du jura tu trouveras des tonnes d'exemple.
pourquoi tu as parle de betulaie ?

ici en sarthe ce n'est pas du kaolin ( qui est en fait une alteration des felldspaths des granites et des pegmatites)mais des sables cenomanien( avec des elements calcaire et argileux)on y trouve en plantes pionniere les même que chez toi drosera rotundifolia,intermedia et pinguicula lusitanica.

tu sais un etrapage n'est pas la seule methode pour voir apparaitre la flore pionniere , une roue de tracteur , une recalibreuse de fossées ,des engins de chantier ,etc peuvent parfois faire la même chose ,c'est assez courant chez moi ,un peu plus haut que chez toi dans le cotentin (limite nord des pinguicula lusitanica française),mais aussi dans le sud ouest ( lande et gironde).

et le coin d'eau au centre droit en dessous de ce qui parait etre une piscine ne serait ce pas un marecage ?

jeff

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Pour ajouter des infos à celles de Jeff au sujet du kaolin. C'est en fait un nom générique qui désigne quelque chose qui peut être de la kaolinite, de la dickite ou de la nacrite ou un mélange (ces minéraux sont très proches en terme chimique et cristallographique) ils contiennent seulement du silicium et de l'aluminium en plus de l'oxygène mais aussi de l'hydrogène (ce qui fait que les "kaolins" ont une action sur le pH de l'eau). Lorsque l'on met de la kaolinite dans de l'eau pure (pH=7 idéalement), celle-ci s'acidifie quelque peu. Ce sont aussi des argiles, ce qui veut dire qu'ils sont à l'état de particules microscopiques d'où une mécanique des sols spécifiques (les maisons qui craquent en été ou les torrents de boue) et surtout une très grande action sur l'eau et sa circulation dans le sol.
Je pense que si tu veux aller plus loin sur l'étude du site tu devrais essayer de faire une mesure du pH pour savoir si l'eau est acide, je peux te faire parvenir du papier pH si tu es tenté. D'autre part, je peux tenter de faire une caractérisation sommaire du sol pour savoir ce qu'il y a dedans en terme argile/quartz/carbonate/etc.., et surtout savoir si il y a vraiment beaucoup de kaolins, mais là je ne m'avance pas sur les délais.

merci beaucoup pour ces photos !
à bientôt de tes nouvelles ... trouvailles

@+

Avatar du membre
boubou
Messages : 530
Enregistré le : 22 avr. 2004 17:38
Localisation : Lille ou Lens, ça dépend...

Message par boubou »

merci bien pour vos réponses, je trouve ça quand même bien fait la nature :D !
boubou the BEST ! ;-)

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

kohleric a écrit :Je pense que si tu veux aller plus loin sur l'étude du site tu devrais essayer de faire une mesure du pH pour savoir si l'eau est acide, je peux te faire parvenir du papier pH si tu es tenté. D'autre part, je peux tenter de faire une caractérisation sommaire du sol pour savoir ce qu'il y a dedans en terme argile/quartz/carbonate/etc.., et surtout savoir si il y a vraiment beaucoup de kaolins, mais là je ne m'avance pas sur les délais.
J'ai fais une etude avec relevés de vegetation et de la faune ainsi que les differents types de sol sur les trente hectares de ma zone d'etude avec identification au code CORINNE(Natura 2000) pour chaque groupement identifié.. Chaque etang, je le repete correspond a une ancienne zone d'extraction du kaolin.:wink:

Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

Message par jeff »

formule chimique de la kaolinite : Al2Si2O5 (OH)4 cela confirme la reponse ci dessus.

s'il y a eu extraction c'est qu'il y a eu de quoi faire de la faience celle de quimper je suppose.

en principe chaque plante est infeodée a un milieu un substrat ,on trouvera par exemple jamais de buis sur des terres acides.

si c'est une lande tourbeuse tu dois trouver, marisque,bruyere4 angles,narthecie,molinie,et qui sait piment royal, laiche paniculée, epilobes,iris,reine des pré, drosera,utriculaire peut etre et plein d'autre chose

si dès fois tu peux m'envoyer ton etude je serais très heureux de la lire

jeff

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Je vais scanner un resumé.


Sinon je n'ai pas d'autres images pour repondre a César.

Répondre