(OK) Comme quoi des fois.....

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

(OK) Comme quoi des fois.....

Message par guillaume »

Bonsoir,

Alors voila je vous explique. Je travail dans un parc de loisir, ma mission est de limiter les impacts negatifs de l'implantation de l'activitésur le site qui est une ancienne carrière de kaolins de 30 hectares avec 5 etangs resultant du comblement des anciens troux d'extraction.

Le site presente des biotopes riches et variés a tendance acide plus ou moins hygrophille.

En septembre 2003 j'ai réalisé une ouverture dans une betulaie(un boisement de bouleaux) car il avait été envisagé d'agrandir le parking. Or la suppression des arbres a permis la remontée legère d'une nappe d'eau et cela à mis un therme au projet. Au printemps 2004, j'avais suffit en peu la recolonisation du milieu par des joncs bulbeux, des bruyères, des bryophytes('mousses) et des graminées (fétuques).

Puis j'avais laissé de côté se site pour plus tard.

Aujourd'huis il ressemble à cela:

Image

Et voici ce que j'y ai trouvé cette semaine:
Image
Image


Droseras rotondufolia est bien present, il y'a plus d'une soixantaines d'individus qui sont jeunes car je n'ai pas pu observer d'ancienne hampes florales, je pense donc que les graines étaient presentes dans le sol et ont germé l'année dernière. La ou il y'a le plus de plantes c'est autour des ornières laissée par le passage du tracteur.
Image

Juste a l'entrée du site les droseras sont plus dispersés.
Image
Image
Image

Se sqte a droseras est particulier car les plantes poussent directement sur du kaolins(bonne nouvelle Chipster :wink: )

Et une bonne nouvelle ne vient jamais seul, aujourd'huis j'y ai trouvé trois pieds de droseras intermedias completement inondés mais poussant déjà. Des images d'intermedia demain.

Voilà. :cool:

Guillaume



vercingetorix
Membre d'honneur
Messages : 2863
Enregistré le : 31 août 2003 14:13
Localisation : Kourou

Message par vercingetorix »

et as tu tenté de savoir d ou venais ces plantes car les pieds meres ne doivent pas se trouver bien loin
ps maintnant tu peux tenter de faire porteger le site puisque il semble ecologiquement tres interessante
ps en cherchant tu va peut etre trouver des grandifloras...
Image
nie chce zostac sam
Teraz Juz Nie jestem Jednym, i kocham do szalenstwa moya jone

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

SAlut Guillaume!

Super reportage! Quelle belle surprise!
Tu n'avais jamais observer de drosera auparavant? serait-ce une implantation par la main humaine? :roll:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Non, alors en fait je pense qu'avant la betulaie il devait y avoir une lande tourbeuse ou quelque chose comme cela. Ensuite le site c'est refermé suite a la venu des bouleaux. Mais les plantes avaient laissée des graines. Lorsque je suis intervenu sur le site en enlevant les bouleaux et en enlevant la partie superficielle du sol composée de feuilles en decompositions. A la lumière du jour elles ont germées. Ensuite la supression des arbre a faity remontér la nappe d'eau donc hydromorphie favorable à nos chères plantes.

Impossible d'avoir du grandiflora il n'y en a pas en bretagne :wink:

Je pense que je vais continuer a tailler dans les bouleaux pour voir comment tous cela va évoluer.

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Kamikazee a écrit :SAlut Guillaume!

Super reportage! Quelle belle surprise!
Tu n'avais jamais observer de drosera auparavant? serait-ce une implantation par la main humaine? :roll:
Impossible je ne suis pas partisant de se genre de pratique et je ne possède qu'un rotundufolia en culture et ce seullement depuis cette année.

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

guillaume a écrit :
Kamikazee a écrit :SAlut Guillaume!

Super reportage! Quelle belle surprise!
Tu n'avais jamais observer de drosera auparavant? serait-ce une implantation par la main humaine? :roll:
Impossible je ne suis pas partisant de se genre de pratique et je ne possède qu'un rotundufolia en culture et ce seullement depuis cette année.
Je ne parlais pas de toi! :lol:
Je me doutes que tu ne fais pas parti de ce genre de personne, mais je me posais juste la question :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Oui, excuse j'avais oublié de mettre un smiley en fin de phrase. :D

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Alors pas de nouvelles photo car aujourdhuis il pleuvait, mais j'ai quand même trouvé beaucoup d'intermedia, en fait ils sont plus en avant du site, là ou c'est plus lumineux et "sec". Il y en a un cinquantaine.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

ca me fait penser a un cas similaire que j'ai étudié l'an dernier, il s'agit d'une zone en foret de Broceliande ou l'onf et les pompiers ont crée une mare artificielle afin d'avoir une reserve d'eau en cas d'incendie, l'endroit choisi pour créer la mare etait une ancienne lande humide car comme ca, pas besoin de ce prendre la tete pour remplir la mare. et bien quelques annees aux alentours de la mare une population de drosera rotundifolia est apparue. Malheureusement, le milieu est deja en train de se refermer et la population de drosera est en train dedecliner mais suite a une etude prealable a la notre, l'onf a decide de couper des arbres autour pour reouvrir le milieu, reste a savoir si ca a marche, mais a priori il n'y a pas de raison que ca ne marche pas.

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Bonjour Guillaume,

Qu'en est-il de ce site ?
As tu pu prendre les photos de D intermedia ?
César :e79

Répondre