Suite de marais Québécois: 15 photos

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Suite de marais Québécois: 15 photos

Message par dom1234 »

Cela vous donne une idée générale du nombre de moustiques et de mouches qui vous pique pendant que vous courez :lol:
Passont maintenant à la sphaigne. Je crois avoir photographié plusieurs sorte de sphaigne, mais je ne suis pas sur. Contrairement à nos amis européens, la collecte de sphaigne est autorisé dû à sa grande présence, ce qui ne veut pas dire que nous pouvons en abusez. Je ne sais pas pour la France, mais ici voir de la belle sphaigne bien verte dans les bois est chose courante. Remarqué également le milieu l'où pousse la sphaigne. Ce n'est ni une tourbière, ni un marais ni un lac. Ici j'appelerais cela de la ''swompe'' en bon québécois. Swompe n'est pas descriptible. C'est tout ce qui ressemble à de la vase mais qui est dégueu et écoeurant. Remarquer par vous même.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Comme vous l'aurez surement remaqué, je n'ai pas trouvé de plantes carnivores grrrrrrr. Mais bon.



guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Dans le premier jet de photos il y'a des fleurs rouges sombres en "tubes"se sont des arums, non?

dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Message par dom1234 »

Il s'agit de Chou-puant (Symplocarpus foetidus). En les touchants ils dégagent une odeur de moufette écrasé. Plus d'information ici:

http://www.naturama.ca/fr/zone_nature/f ... ocarpe.htm

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Sympa comme plante, elle se met a puer quand on la touche :?

A part ca, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des pc dans cette zone du marais, certes c'est un marais acide a sphaigne mais il y a trop d'arbres, pas assez de lumiere au sol, ca me fait penser a un ecosysteme qu'on a en france qui est l'aulnaie sur sol tourbeux.
C'est marrant ce mot quebecois 'swompe', vous l'aurez pas pris aux anglais qui ont le mot swamp (et l'allemad sumpf) qui signifie marais.

dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Message par dom1234 »

Intéressant, je viens d'en apprendre plus sur mon vocabulaire. Mais swope décrit ce qui est écoeurant en général. Trou d'eau boueux, mélange de feuille, d'eau et d'autre truc, de la terre avec de la slush (mélange d'eau et de neige, connait pas le vrai nom).

Répondre