(OK) Jardin Botanique de Lyon

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
flava
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2003 11:33
Localisation : Dept. 33 Réseau Obs Pc

(OK) Jardin Botanique de Lyon

Message par flava »

Bonjour tout le monde,

Comme je suis en train de trier mes photos pour la photothèque, je vous en ferais profiter un peu à travers des petits reportages photos !

Pour commencer, voici quelques photos prisent dans la serre des plantes carnivores du Jardin Botanique du Parc de la Tête d'Or de Lyon. Ces photos sont assez veille (1996), et comme je n'y suis pas retourné depuis, je ne sais pas si la serre à toujours cet aspect. Les habitants de Lyon pourront nous l'indiquer et peut-être nous faire profiter de leurs photos plus récentes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Cephalotus follicularis

Image
Drosera regia

Image
Drosera slackii

Image
Sarracenia hybride

Image
Sarracenia oreophila

A+

Flava



Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Flava, tout le monde,

Tres belles photos.....le jardin a l'air merveilleux, il va falloir que je mette cela au planning des visites de l'ete prochain


Merci pour le voyage :lol:

@ bientot
Manu

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Re: Jardin Botanique de Lyon

Message par Philippe Namour »

Bonjour à tous

flava a écrit :Pour commencer, voici quelques photos prisent dans la serre des plantes carnivores du Jardin Botanique du Parc de la Tête d'Or de Lyon. Ces photos sont assez veille (1996), et comme je n'y suis pas retourné depuis, je ne sais pas si la serre à toujours cet aspect. Les habitants de Lyon pourront nous l'indiquer et peut-être nous faire profiter de leurs photos plus récentes.
En ce qui concerne la collection de plantes carnivores du jardin botanique de Lyon voici les dernières nouvelles. Son responsable depuis Janvier est Jean Paul Tournier dont vous devez connaître le livre publié avec Danton, Baffray et Brice.


En effet il y a eu du chamgement :

premièrement toute la verrière a été de la serre a été restaurée, les vitres sont à présent transparentes, ce qui possera peut-être des problèmes de température en été à voir, et la serre a l'air flambant neuf

la banquette centrale a été totalement refaite (changement du substrat et division des plantes)

les tablettes laterales devraient montrer les différents genres carnivores individuellement avec des explications.

Enfin deux projets : présentation des droséra tubéreux australiens et la reconstitution d'un biotope Tepui pour présenter les plantes carnivores avec leur environnement végétal.

Je ne sais pas si ces deux projets pourrons être prêts pour le Congrès ICPS 2004, cela me semble court pour le Tepui, bien que les devis soient déjà arrivés. il faut encore concevoir la présentation, trouver du grès rose (des Vosges ??) et optimiser la régulation thermique en été afin d'avoir des température < 20°C la nuit (je ne sais pas si nous auront le temps de nous pencher la dessus avant juin 2004).

Philippe

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Ce WE on était à Lyon avec caro, et on en a profité pour visiter ces fameuses serres.

Et ben on est restés sur le *biiiiiiiiiip* ! :oops:

Des plantes à profusion, en bonne santé malgré la saison, des sarracénias énormes, des champs de droséras, des nepenthes rares, des pygmées de toute sorte et des céphalotus à profusion...

Je ne sais pas combien d'espèces ils ont, mais c'est impressionnant. C'est vraiment un conservatoire botanique. Ils ont beaucoup de plantes que je n'avais jamais vu ailleurs que dans les livres.

On a eu la chance de faire une visite des coulisses car on est tombé sur le responsable de cette serre (un passioné évidemment). La réserve de nepenthes c'est 70 plantes... Pas mal de droséreas assez rares aussi.

L'installation est propre et rationnelle, avec une arrivée d'eau de pluie pour asperger de temps en temps. Pas d'installations extraordinaires ni d'éclairages, mais ils ont de la place et c'est organisé intelligemment. Le résultat est là en tout cas.

bref, je ne vais pas commenter plus. On est repartis emerveillés.
Allez y tous :!:

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

Vous avez pas prit de photos ? :(
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

un lolo de plus a écrit :Pas d'installations extraordinaires ni d'éclairages
C'est ca qui est le plus etrange, il y a les Heliamphora avec les autres plantes. Il n'y a pas l'air d'avoir de systeme de refroidissement et pourtant elles sont magnifique.

Foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Cordell: non, pas de photos, on avait oublié notre appareil. Mais c'est à voir en vrai!

Foyout: actuellement il fait frais dans la serre, les nepenthes exposés ne sont que des neps d'altitude et les héliamphora sont à l'aise. En été le gars pratique 2 fois par jour un "bassinage" , avec de l'eau fraiche je pense. Ca doit beaucoup aider les héliamphoras et les darlingtonias.

Il nous a quand même dit qu'il avait du mal avec ces 2 esepces l'été.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

hello!
ce que Lolo a oublié de vous dire c'est que les drosera tubereux sont sortis et en pleine forme : il y a un menzeii et 2 ma... je sais plus le nom, un peu comme menzei. En tout cas elles grimpent comme des folles ! Elles sont superbes! Et c'est vrai qu'il faut les voir de ses propres yeux : malgré les photos postées que j'avais vues ca fait une super impression quand on decouvre la serre et ses merveilles!
caro

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Message par Foyout »

un lolo de plus a écrit : Foyout: actuellement il fait frais dans la serre, les nepenthes exposés ne sont que des neps d'altitude et les héliamphora sont à l'aise. En été le gars pratique 2 fois par jour un "bassinage" , avec de l'eau fraiche je pense. Ca doit beaucoup aider les héliamphoras et les darlingtonias.
Oui, pour l'hiver je ne pense pas que ca pose de problemes et l'été le bassinage doit aider a maintenir "frais".
Il nous a quand même dit qu'il avait du mal avec ces 2 esepces l'été.
C'est normal mais vu comment sont les plantes avec lesquelles il a du mal, je comprend mieux pourquoi celle qui ne pose pas de problemes sont aussi belles.

@++

Foyout
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre