les milieux aquatiques

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Répondre
Avatar du membre
jeff
Messages : 1456
Enregistré le : 01 sept. 2003 7:07
Localisation : LE MANS - groupe GASPER
Contact :

les milieux aquatiques

Message par jeff »

rappels:

milieux lotiques : eau en mouvement(cours d'eau)

milieux lentiques: eau dormante ou presque(plan d'eau)

oligotrophes: pauvres en éléments minéraux nutritifs (milieu acide ph faible)

eutrophes : riches en éléments nutritifs( milieu neutre ou basique ph superieurà 6)

mésotrophes : intermédiaires

hydrophyte: appareil végétatif inclus dans l'eau ou qui flotte en surface(utriculaires)

hélophytes: apparail végétatif qui se dresse au dessus de la surface

ecologie:

que l'eau soit en mouvement ou non joue un role majeur dans l'écologie du milieu.

en effet le courant marque la nature du fond ainsi que certains paramètres de l'eau comme sa température et son aération.

la constitution géologique du bassin versant et les activités humaines influencent aussi leur nature.

les espèces:

les utriculaires

vulgaris : eaux dormantes

neglecta : eaux dormantes ,tourbieres

intermedia et ochroleuca : eaux dormantes ,marais tourbeux

minor et bremii : tourbieres, marais tourbeux ,berges d'etangs ; chez moi ils sont associés à des vasques et fossés tourbeux ,sa floraison à lieu lorsque il y a une exondation du milieu ( presque sec) .

si j'ai fait des erreurs ,corrigez moi, je n'ai pas la science infuse.

jeff



Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Re: les milieux aquatiques

Message par Philippe Namour »

Bonjour Jeff
jeff a écrit :ecologie:
que l'eau soit en mouvement ou non joue un role majeur dans l'écologie du milieu.

en effet le courant marque la nature du fond ainsi que certains paramètres de l'eau comme sa température et son aération.

la constitution géologique du bassin versant et les activités humaines influencent aussi leur nature.
Je dirais même que l'eau étant un vecteur vital, son mouvement est fondamental dans la stucturation des hydrosystèmes. Il conditionne les flux d'énergie et de matière qui travers l'écosystème et qui supportent la biocénose.
Je suis actuellement en train de tenter de décrire mes observations sur l'Auyan tépui en terme de forme (géologie, géomorphologie, texture du substrat) et de flux (eau, nutriments, matière organique, lumière), cela afin d'essayer de trouver des descripteurs simples et synthètiques du fonctionnement des biotopes abritant de PC, pour ensuite établir des liens entre présence d'espèces et biotope (avec pour résultats de pouvoir déduire des informations facilitant la culture de PC).

Je pense pouvoir présenter une première ébauche de mon approche au premier semestre 2004.

Philippe
Cordialement

Répondre