(OK) Visite d'une tourbiere au Québec # 2

Vous pouvez déposer ici vos reportages sur le terrain (tourbières, etc.), ainsi que vos questions sur la flore locale et la protection des biotopes hébergeant les plantes carnivores (législation, arrêtés, CITES...)
Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

AbsintheRTP a écrit :quand t'es aller à la tourbiere, t'es rentrer par ou... je veu dire quelle rue ou intersection...?
ce post ayant 3 ans....... enfin on sait jamais mais bon....
caro



AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

Ok ,peut-importe, là ici il est 9h30 am, je part dans 30 minutes et m'envais voir de quoi ça a d'l'aire, esperant que le chemin que je conte prendre résulte à quelque chose de bien....

désolé pour le déterrage du post :-p
AbsintheRTP

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

Bon, je reviens de la tourbiere, j'ai essayer de passé par le nord de la map, c'est-à-dire par les ligne à haute tension, mais en vain, je n'ai fait que tourné autour, car le site était impraticable du à une trop grande quantité d'eau.

Je n'ai pas trouver aucune seracenia ou drosera, mais j'ai trouvé beaucoup de sphaigne verte et rouge, au moins! peut-etre qu'en fin octobre c'était loin d'etre la bonne partie de l'année pour aller examiner ces PC....
AbsintheRTP

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Effectivement, a priori les drosera sont sous forme d'hibernacle, pas facile e repérer...
Sarracenia est visible toute l'année mais si la tourbière est innondée, comme ces plantes poussent dans les parties les plus humides des tourbières, c'est pas gagné sans une paire de cuissardes...

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

exacte, je vais me reprendre l'été prochain, sinon, à quoi resemble une drosera sous forme d'hibernation?
AbsintheRTP

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

une belle photo d'hibernacle de drosera intermedia est sur cette page:

http://www.carnivorousplants.org/seedba ... rmedia.htm

il faut aussi penser que les sphaignes continuent de pousser l'hiver donc des fois on ne voit plus rien et ça repart au printemps de dessous la sphaigne...

AbsintheRTP
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2008 14:57
Localisation : Vaudreuil, Québec

Message par AbsintheRTP »

merci pour le lien
AbsintheRTP

Répondre