linkingreg a écrit:Faut t.il deux puissance séparer pour les heliemphora et les nepenthes? Car elles ont pas les mêmes besoins !
Les
Heliamphora sont plus gourmandes en lumière, mais les
Nepenthes sauront s'en accomoder. L'inverse est moins vrai.
Si 150cm est la hauteur, ça ne me parait pas assez, à mon avis.
2) je souhaite avoir un système automatique d’arrosage , est ce qu’un Brumisateur type fogger suffit ? Ou il faut un système par buse qui asperge des gouttelette?
Non, un fogger n'arrose pas, il augmente simplement l'humidité ambiante. Si tu ne connais pas le truc, imagine les fontaines à brume (type diffuseur d'huiles essentielles) : elles ne mouillent pas la main si tu la mets dans la brume.
3 ) enfin , j’ai lu dans différents livre de culture qu’on peut se passer d’un système de refroidissement en utilisant un système d’humidificateur qui abaisse la température pour la nuit!
Est ce que c’est pertinent ? Ou il faut obligatoirement un système de refroidissement ?
Si une plante apprécie le 15/25°C, elle s'en fiche de l'origine si tous les autres paramètres restent les mêmes : cave, clim, clim artisanale, frigo, etc. Parenthèse, si le système d’humidificateur abaisse la température pour la nuit, c'est bien un système de refroidissement !
Si tu t'éloignes de l'optimum, certaines plantes s'en accommoderont, d'autres pas, certaines mourront, certaines stagneront, certaines pousseront avant de mourir épuisées. Il est difficile d'imaginer de faire pousser
N. villosa efficacement sur plusieurs années sans froid par exemple (que cela soit issu d'une cave, du climat, d'un système de refroidissement ou autres).
Mais surtout, il me parait difficile de te garantir un résultat si dès le début, tu t'éloignes des conditions optimales. Déjà qu'avec des conditions que l'on pense optimales, ça ne marche pas toujours comme on veut

.