fluocompact

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

hello all

et moi je le redis aussi, tout neon, T8, T5, envirolite.... au bout de 6 mois sont bon a changer car ils ont perdu 50 % de leur intensité lumineuse.

quel aquariophile ici n'a pas ete 'surpris' de constater que le jour ou le neon de la galerie claquait, en changeant par le meme neon l'eclairage d'un coup etait important ( bonjour la poussée d'algues dans la foulée d'ailleurs )

A+

Fab



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

fabrice reolon a écrit : et moi je le redis aussi, tout neon, T8, T5, envirolite.... au bout de 6 mois sont bon a changer car ils ont perdu 50 % de leur intensité lumineuse.
Ah, enfin des chiffres. Merci :e301

50%, c'est une valeur que tu as réellement mesuré personnellement où qui est citée dans un article serieux ?


quel aquariophile ici n'a pas ete 'surpris' de constater que le jour ou le neon de la galerie claquait, en changeant par le meme neon l'eclairage d'un coup etait important ( bonjour la poussée d'algues dans la foulée d'ailleurs )


Exact, quand on change un néon on voit visuellement la différence. (Quand on change une bète ampoule à filament dans son salon aussi, d'ailleurs) Et même sans faire de comparaison avec une lampe neuve, je vois bien que mes Envirolite éclairent moins que quand elles étaient neuve...

Ceci dit, j'imagine qu'une baisse de 20 ou 30% serait aussi très visible à l'oeil, et si l'éclairage est largement dimensionné les plantes doivent se satisfaire sans problème des 70-80% restant. C'est pour ça que je t'ai demandé de confirmer ta valeur de 50% de perte, qui est beaucoup plus problématique.

Dans tous les cas si c'est le principe de la fluorescence qui est mis en cause (je suppose que c'est le revêtement fluorescent à l'interieur des tubes /lampe qui se dégrade), les envirolites ne sont pas plus mauvaises que des néons et gardent l'avantage du meilleur rendement et du faible échauffement.

Dans un autre post Kohleric avait tenté de compararer le prix de la conso en électricité et le supplément de prix des envirolites par rapport aux néons, à intensités lumineuse égales, et au final ç'était un peu kif-kif.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

le chiffre de 50% je l'avais lu voici tres longtemps dans un article publié dans une revu d'aquariophilie. Je n'ai plus les références mais l'article pouvait être qualifié de sérieux. Je l'avais aussi recoupé à l'époque avec des informations sur le web ( site constructeur, site d'aquario et autres ).

Ce que j'avais aussi retenu de l'article c'est cette astuce toute simple : lorsque tu regardes un neon, lorsque tu vois les taches noiratre à chaque bout c'est qu'il est largement temps de le changer.
Il précisait aussi qu'il faut systématiquement changer le starter lorsqu'on change un neon.

Pour une lampe classique et c'est aussi vrai pour un néon, et cela aussi c'est 'sérieux' comme source c'est qu'une lampe sale ( poussiere ) pert 30% de son intensité lumineuse.

Après, de la à jauger à l'oeil nu -30 à -50 % sur une lampe je doute... ce qui est sur c'est lorsque tu places une lampe neuve à coté de ta vieille lampe tu vois largement la difference. Change une lampe sur un lustre par une identique et neuve tu la reconnaitras de suite !!!

A+

Fab.

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,
fabrice reolon a écrit :Ce que j'avais aussi retenu de l'article c'est cette astuce toute simple : lorsque tu regardes un neon, lorsque tu vois les taches noiratre à chaque bout c'est qu'il est largement temps de le changer.
Il précisait aussi qu'il faut systématiquement changer le starter lorsqu'on change un neon.
Sans remettre en cause ce que tu avance, je vois tout de même une différence entre des néons classiques et les fluo-compacts en question : le starter ! Les turbo néons et autres envirolites ont des starters electroniques à priori moins violent pour les tubes, il n'y a pas de "claquement" à l'allumage...

Pour ma part j'utilise deux turbo-neons philips 55w depuis plusieurs mois et je n'ai pas remarqué de baisse sensible de rendement. L'avantage de ce type de solution par rapport aux grosses lampes éco, est qu'il suffit de changer le tube quand il est usé, et il coute environ 15€ de mémoire...

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

je parlais des neons classiques pour le starter.....

apres pour la baisse du rendement le piege peut etre que tu ne vois pas de baisse car justement tu vois ton neon tous les jours....si tu as deja changé un de tes turbo neons et pas l'autre et que tu n'as pas vu de différences alors tant mieux. le progres est la..... mais pas contre tu dis :
" il suffit de changer le tube quand il est usé" .... comment tu 'vois' qu'il est usé?

A+

Fab.

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

petite parenthese...

http://perso.wanadoo.fr/hubert.roussel/ ... ujour.html

donc en ce qui concerne les nepenthes et toutes les plantes equatoriales...
l'intensité lumineuse est de 12 heures dans les meilleurs conditions tout au long de l'année....
mais voilà, le temps d'ensoleillement moyen dans cette zone est plutot de 8 à 10 heures... plus proche de 8 heures pour les terres basses et 10 heures pour les terres hautes...

donc si votre eclairage diffuse pendant douzes heures, vous gagnez 4 à 2 heures d'ensoleillement sur les conditions in situ...
donc un accroissement d'environ 1/3 dans les meilleurs conditions...

on peut noter qu'au total sur le tableau...
la france et l'equateur partage par an le meme nombres d'heures Heures d'insolation...
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

dydylamouche baveuse a écrit :mais voilà, le temps d'ensoleillement moyen dans cette zone est plutot de 8 à 10 heures... plus proche de 8 heures pour les terres basses et 10 heures pour les terres hautes...

donc si votre eclairage diffuse pendant douzes heures, vous gagnez 4 à 2 heures d'ensoleillement sur les conditions in situ...
donc un accroissement d'environ 1/3 dans les meilleurs conditions...
Merci pour ce lien.
Une autre manière de voir la chose: si 8- 10h suffisent aux neps pour bien pousser, on peut mettre les lampes 10h par jour et non pas 12 (voir 14 comme je lis parfois): moins grosses factures d'électricité et changement moins fréquent des lampes. C'est toujours ça de gagné...

LA solution restant toujours de convaincre sa compagne que le terra devant une grande fenêtre du salon c'est très joli... :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

Message par dydylamouche baveuse »

encore un petit lien internet trés sympa

http://www.osram.be/fr/prof/products/faq/planten.html

pour ceux qui se demande mais ou acheter???

http://www.osram.fr/

vous propose des points de vente à la carte...
vous cliquez sur "Nos points de vente partenaires "
et faites votre recherche...
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

dydylamouche baveuse
Messages : 993
Enregistré le : 15 août 2005 8:36
Localisation : moselle / vosges / bas rhin

un petit constat

Message par dydylamouche baveuse »

voilà ce que donne une ampoule de 32 watts en fluo compact à 20 cm de la plante et allumé 12 heures par jour...
temperature entre 24 et 33°C...
trés forte humidité relative puique le systeme est clos avec un fond d'eau chauffé à 25°C...


la plante est en bonne santé et prend du poids....
l'ampoule à pour reference 32W/830 . 2400lm LUMILUX° Warm
White
je rappelle que ceci peut etre contesté, amélioré ou approuvé...

sheldrik
Messages : 1046
Enregistré le : 23 déc. 2003 12:04
Localisation : Voreppe (38340)

Message par sheldrik »

je relance ce post pour une autres questions mais ce portant sur les fluocompact.

les lampes de chez kern me tente bien mais le probleme c'est qu'il faut un ballast electronique, alors je me suis dit, pourquoi ne pas prendre un ballast d'une lampe a economis d'energie?!! hehe!! :)

alors oui j'attends a ce qu'il y est des gens qui me disent, mais pourquoi tu ne prend pas le kit turbo neons? tout simplement a cause du prix, j'ai pas les moyens de mettre autant d'argent surtout si je veux construire 3 terra composé de 2 lampes de ce genre ou peut etre les osram je ne sais pas encore.

donc pour que ces lampes fonctionne il faut un ballast electronique et donc pourquoi ne pas acheter une lampe, la demonter et recuperer le ballast?

:wink:

merci
amicalement
sheldrik

Répondre