Cordons et tapis chauffants

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Pour les septiques du cable chauffant qui fait fissurer les fonds des terras :
http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... 172#640172
A noter que si vous faites la fonction rechercher : cable chauffant il y a plein de topics sur des terras fêlés, je n'invente rien ....
D'où le principe de précaution que j'adopterais si j'utilisais un cordon chauffant .
D'ailleurs , si vous trouvez sur ebay tout un tas de terras d'occasion avec des fonds fêlés , faut pas chercher 107 ans l'origine de la casse



Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Coucou mon Troll.
C'est justement le lien internet que j'avais trouvé la semaine dernière, pour éviter tout souci ....
J'ai modifié aujourd'hui. Le lien est intéressant, mais j'avais peur de perdre en température la nuit. La chaleur se serait davantage dissipé.
Le fond de mon terra est recouvert donc d'une couche de bille sur 1 hauteur ( pour garder un peu d'humidité ), puis 2cm de tourbe et à nouveau une couche d'argile dans lequel se trouve le cordon. Il n'est à aucun endroit contre le verre. De plus j'ai évité à 98% que le cordon se frole de trop près. ( Pas évident vu la longeur !).

ça devrait le faire maintenant ... Mon pervillei va fleurir ... Je blague !! :D ( Pas demain la veille...)

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

Hello;

c'est un sujet qu'on trouve aussi frequement en aquariophilie.

Plus que le fait du cable qui se croise, ce que j'avais pu lire à l'époque c'etait le fait que le cordon vienne a toucher directement la vitre.
Des personnes se serait fait avoir avec des substrat nutritif pour aquarium, pensant que le cordon etait bien en hauteur sur les ventouses. Malheureusement dans les faits, le cordon venait a toucher la vitre directement.
J'ai toujours lu cela pour des petits bacs, ce qui me fait penser plutot a l'amplitude thermique d'un point chaud sur la vitre alors qu'à qq mm a coté la vitre n'est qu'a 23°C fait briser des vitres peu epaisses (4 ou 6mm ) d'où la rupture sur de petits bacs . sur du verre de 10mm c'est plus resistant.

A+

Fabrice

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Terrarium avec cable chauffant?

Message par pyromana »

Bonjour à tous,

J'ai acheté aujourd'hui un aquarium de 100 (L) x 35 (l) x 40 (H). Il est vide pour l'instant bien entendu. :)

J'ai pour l'instant un autre aquarium de 60 (L) x 30 (l) x 35 (H) et il devenait trop petit, raison de l'achat du plus grand aquarium.

Pour ce qui est du chauffage, j'ai pour l'instant une petite pompe pour faire une circulation d'eau et un chauffage d'aquarium de 50w. J'atteins péniblement les 20°c en journée lorsqu'il fait 18°c dans la maison.

Ma question se porte plus sur un cable chauffant. J'ai pu lire plusieurs post et les avis sont partagés.

Pourriez vous me dire si un câble chauffant de 80W (6m) sera bien pour pouvoir avoir une température constante dans le terrarium?

Si oui, je compte le mettre dans les gravier du fond avec l'eau (electricité et eau ne font pas toujours bon ménage...)

Mais 80w, n'est-il pas trop puissant et pourrait bruler les racines des plantes?

Si vous auriez d'autre avis sur "comment on peut chauffer efficacement un terrarium", c'est le bienvenu :)

Merci en tout cas.

seb
Vendeur professionnel
Messages : 1044
Enregistré le : 01 avr. 2004 22:12
Localisation : nancy 54

Message par seb »

pourquoi chauffer? tu veux mettre quels plantes dans ton terrarium? sinon un 80w risque d'asséché et brulé les racines

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

quel es la puissance de ton chauffage d aquarium?


sinon moi j en ai mis un de 250 W dans mon tera 240*120*60 et j arrive a 25 ° C sans probleme

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

seb a écrit :pourquoi chauffer? tu veux mettre quels plantes dans ton terrarium? sinon un 80w risque d'asséché et brulé les racines
Car pour l'instant j'ai un chauffage d'aquarium et j'ai à peine 20°c dedans quand le chauffage est réglé sur ... 36°. Et quand le chauffage de la maison est éteint, il fait ... 15°c donc la temperature du terrarium va chuter fortement.

Je suppose qu'il faut mieux que la température soit constante?
jeremy37 a écrit :quel es la puissance de ton chauffage d aquarium?

sinon moi j en ai mis un de 250 W dans mon tera 240*120*60 et j arrive a 25 ° C sans probleme
J'ai acheté un cable de 80w et mesure 6m de long (partie chauffante)
J'ai également un thermostat, j'ai pas trop envie de cramer les racines :(

Faut-il mieux que lma sonde du thermostat soit sur la terre, dans la terre, dans l'air? Et également, quel températur faut-il mieux avoir?


Merci ;-)

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

alors la je sait pas je l aurai lis dans l eau fixé avec les "pattes" exprès sur la vitre enfin je sait pas j ai jamais fait ^^

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

heu, pour le chauffage d'aquarium?
oui, i est fixé sur la vitre avec les pattes mais la sonde du thermostat (système pour réguler un appareil en fonction de la température) doit être de préférence placée où?

pyromana
Messages : 281
Enregistré le : 05 sept. 2009 17:58

Message par pyromana »

Ce week-end je compte faire mon terrarium (si le cable est arrivé :))

Pourriez vous me dire quel est le meilleur endroit pour placer la sonde du thermostat? dans la tourbe, en surface de la tourbe ou encore dans l'air?

Merci ;-)

Répondre