Cordons et tapis chauffants

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Câble chauffant

Message par Eric.c »

Salut, j'ai un terrarium improvisé en intérieur. L'hygrométrie est saturée, toujours entre 80 et 98 %.

J'ai quelques plantes dedans :


Nepenthes albomarginata
Nepenthes ampullaria "Speckled"
Nepenthes x gentle
Nepenthes x mixta
Nepenthes x ventrata
Heliamphora nutans „Giant“


Le problème c'est qu'il est un peu froid. La température est en ce moment de 13°. Les plantes n'on pas l'air d'en souffrir sauf l'ampullaria qui m'inquiète un peu. Je l'ai eu début mars. Elle avait quelques feuilles et de petites urnes. Celle du bas a entièrement séché et toutes les urnes aussi. Elle est pourtant restée magnifique longtemps. Substrat drainant + sphaigne en surface. Les autres plantes sont bien, x gentle à l'air d'aimer particulièrement ça.

Je pense donc que c'est la température le problème :? car les autres paramètres on l'air ok.

C'est pourquoi j'aimerais vos conseils sur les câbles chauffants, où peut on trouver les moins chers ? Sinon je pensais prendre un modèle avec thermostat (pour le mettre à 20° ?) mais je ne sais pas si je peux en trouver en jardinerie.


Voilà, merci, tous les conseils sont les bienvenus.


++ :wink:


Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Bonjour Eric.c,

Quelles sont les dimensions de ton terrarium ? Et quel est la puissance de ton cable chauffant ?
Sinon, pour ce qui est des cordons chauffants, je ne suis pas sur de leur éfficacité personnellement. Je te conseillerais plutôt des Thermostats, que tu imergerais dans l'eau afin que celle ci soit chauffée et te donne des températures plus " vrais " que de simples cordons.
J'utilise, par exemple, 2 cordons de 3m et 5m......et bien je trouve qu'un seul thermostat donne de bien meilleurs résultats que les cordons qui sont en ma possession.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Coucou merci beaucoup :wink:

Le terra est le suivant :

Image

Que veux tu dire par thermostat ? Tu parles des chauffages d'aquarium à immerger ? Car j'ai un bac d'eau sur la dernière étagère.

Je n'ai pas encore de câble chauffant, c'est pour cela que j'ai besoins de conseils sur notamment la puissance (si je retiens cette solution). Mais il me semble qu'il y a des câbles avec le thermostat intégré.

Je pensais que la chaleur des câbles était plus uniforme et diffusée. Mais oui pourquoi pas une autre solution.

Et sinon j'ai deux tubes de 60 cm / 18 W bilolux et grolux

++
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Salut Eric,
Tu parles des chauffages d'aquarium à immerger
Oui, c'est de cela dont je parlais.

Tiens, le type de Thermostat en question est celui-ci :
http://www.rena.net/fr/productCategory. ... Chauffages
Celui de 100W conviendrait largement à ce que tu recherches je crois.
Maintenant, tout dépend de l'exposition de ta " serre " aussi.
Si elle est au sud, fait attention de ne pas dépasser les 35° dans la journée. Par contre l'hiver, cela sera parfait.

Certain préconisent de brasser l'eau pour que la chaleur se propage un peu partout.
Pour ma part, j'ai toujours fixer mon thermostat au même endroit, sans brasser quoique se soit, et je suis très content.

Pas la peine d'en faire de trop non plus................
Si température importante il y a, pense à un petit ventilo de PC.

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Ok merci, c'est exactement le même que j'utilise pour mon aquarium de 200L.

En fait le truc c'est que cette "serre" n'a aucune exposition. Elle est dans mon cellier près du garage qui est plutôt enterré par rapport à la maison. Il fait toujours frais. C'est pour cela que (dans la serre) la température en hivers est de 10° là elle est de 13 et de 12 pendant la dernière nuit.

Je n'ai jamais eu de problème de champignon bien que l'atmosphère de la serre soit peu ventilée.

Sinon j'ai une autre petite serre (la plus connue avec des barres vertes et du plastique) et effectivement dehors la température monte très vite.


++
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Dernière petite chose.....pour ce qu'il est de ton Nepenthes albomarginata et Nepenthes ampullaria "Speckled", pense bien à ne pas descendre en dessous de 20°, et ce, toute l'année.
Pour les autres hybrides.....c'est du costaud et " passe partout ".
Enfin pour ce qui est du Nutans Giant, frais il fera la nuit, mieux ça sera !

Good Luck ! :wink:

Kina
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Bonjour Eric,

J'ai un peu le même soucis que toi en hiver, et pour l'année prochaine je pensais prendre ça:
http://www.europeen-trading.com/AQUACAL ... _2157.html
http://www.europeen-trading.com/HYDROSE ... _1200.html
Pour les prix je pense qu'ils sont très compétitifs.

Le problème que je voyais aux chauffages d'aquarium immergeables c'est que le thermostat intégré régule la température de l'eau et non de l'air, mais je n'ai jamais testé.
Vincent

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Coucou,

Oui le chauffage serait là pour ne pas aller en dessous de 20°

Effectivement les hybrides sont bien costaux. albomarginata est toute belle mais ampullaria m'inquiète.

Le Nutans commence à me faire des nouvelles urnes, ce climat doit lui plaire :wink:

Même constatation europeen-trading est très abordable. Mes néons viennent de là-bas.

C'est vrai que l'on chauffe l'eau et non l'air (d'où ce que je disais que les câbles sont plus diffus). Mais bon perso j'ai une sonde hygro et temp et un récepteur de 10cm par 10cm à coté de mon bureau je sais en permanence les infos importantes.

Merci beaucoup,


PS: je vais tout de même mettre des photos ça m'inquiète. :wink:
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Les voici (pas longtemps après rempotage) :


Image

Image

Image


Maintenant ( :cry: ) :

Image

Image


Merci beaucoup @+
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Ah oui en effet...... :?
En effet, ton ampullaria était fort beau à ses débuts dans ton terra.

Suite aux dèrnières images, voici ce que je dirais :
- Feuilles jaunes donc plusieurs possibilités :

1- Pied dans l'eau ? il faut mettre le pot au " sec " pendant un petit moment. Pas de racines en contacte directe avec l'eau stagnante.
2 - Pas assez d'eau pendant une période donnée ? Donc il faut l'humidifier un bon coup, et observer d'ici quelques semaines ce qu'il va se passer.
3 - Température trop basse ? Ampullaria prospère dans une atmosphère saturée d'eau. C'est un " pur " Lowland. Pas de frais pour lui.
4 - Un coup de stress, ou de chaud. Patience dans ce cas.

Dans tout les cas de figure, ce népenthes est très résistant. C'est un dur à cuire je trouve. Attends un peu alors....... Même dans l'état dans lequel il se trouve, rien n'est perdu.
Dernière petite chose.....laisse quelques feuilles pour la photosynthèse.

Tiens nous au courant d'ici à 2 semaines.

Bonne culture.

Kina :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre