Risques des silicones et précautions à prendre

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Risques des silicones et précautions à prendre

Message par un lolo de plus »

Hello

Ces sujets ont été abordés, mais les infos se balladent un peu partout, et surtout dans la rubrique "maladies et parasites" puisque le dégagement d'acide acétique des soints silicones ont tués pas mal de plantes par le passé...
Je voudrais donc qu'on fasse un récapitulatif:

-Les différents types de mastics silicones: a priori le "special aquarium" est plus adapté puisque l'étiquette précise que ça ne rejette aucune substance nocive pour la faune et la flore... Pourtant, j'ai déjà trouvé une qualité de silicone qui ne sentait pas du tout le vinaigre en sechant. J'en avait mis pour étanchéifier le fond d'une mini-serre de caro (les droeseras pygmées qui l'habitent n'ont eu aucun problème) . Il y avait uen autre odeur en échange, mais pas d'acide acétique. J'avais laisser secher 10 jours, puis rincé abondamment à l'eau. Ce type de produit ne conviendrait-il pas mieux que le spécial aquarium, qui sent quand même un peu le vinaigre ?

-Durée de sechage: au bout de 24h d'aération, la plupart des silicones sentent encore un peu le vinaigre. Faut il attendre que l'odeur caracteristique de l'acide acétique ait complètement disparu avant de mettre les plante? Que ça ne soit plus du tout détectable au nez ? Même en couches minces, si on met le nez sur un joint silicone on sent encore un peu l'odeur même après plusieurs jours.

-Faut-il rincer les joints à l'eau après sechage? Dans un grand terrarium c'est pas évident à faire...

Comme vous devez vous en douter, je suis en train de finaliser un gros, gros terra... J'ai mis les dernières touches de silicone "spécial aquarium" hier, le terra va rester sur mon balcon jusqu'à sechage complèt mais je me demande quand je pourrai mettre mes neps adorés dedans, et comment je vais faire pour rincer les joints verticaux.... avec uen éponge humide peut être ?

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Lolo,

Si le terra seche dans un endroit ventilé l'odeur devrait s'estomper rapidement et en rincant bien apres sechage complet cela ne sera que benefique...je dirais qu'a partir du moment ou tu n'as plu sles yeux qui pleurent quand tu met le nez dedans cela devrait etre bon. je pense qu'il peut rester un residu d'odeur sans que cela ne soit nefaste pour les plantes.

pour les mastic silicone, par habitude j'ai toujours utilisé du "special aquarium" qui est vraiment adapté a l'eau. il existe aussi du silicone Acrylique qui sert a boucher les fissure, les trous et a faire les jointures, en utilisation normal je crois qu'il est utilisé parcequ'il peut etre peint. Et son odeur est moins forte que les silicones usuels.

pour le rincage des joints verticaux une bonne grosse eponge detrempée fera l'affaire.
tant qur tu est dans le bricolage de ton terra tu pourrais peut etre y plcer un robinet de vidange cela est toujours utile

@ bientot
Manu

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Faites comme kina.
Vous siliconez votre aquarium.... vous mettez vos plantes dedans 5 ou 10mn après ( elles ne sentent rien, donc pas de problèmes) et le résultat est excellent après 2 ou 3 heures......

:cool:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Moi qui pensais me faire lapider sur place en disant la même chose.

J'ai même fait parfois qq retouche avec du silicone alors que mes plantes etaient ds les terra et je n'ai jamais deploré de perte. Le silicone aquarium prend même sous l'eau 'j'ai testé pour vous :lol: ), mais je ne garanti pas la même solidité (ds le cas présent cela n'importait pas puisque j'ai collé deux mousses de filtration.

Par contre il est vrai que l'odeur est tres longue a partir. Ds mon highland cela à mis plus d'un mois a partir.
Fred

Le site de Normandionée

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Frédéric a écrit :Moi qui pensais me faire lapider sur place en disant la même chose.
... sauf que Kina a oublié la fin de l'histoire..... ses nep ont tous finis à la poubelle :roll: .... on aimerait autant eviter !
caro

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Oui.... la chute était fatale.
C'est volontairement que je n'ai pas fini.... Just for fun

Merci à Dame Caro, de l'avoir souligner..... ne faites pas ce que j'ai fais bien sûr !
Aujourd'hui encore, je vais déposer des fleurs sur les plantes disparues.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

Kinabalu a écrit :Faites comme kina.
Vous siliconez votre aquarium.... vous mettez vos plantes dedans 5 ou 10mn après ( elles ne sentent rien, donc pas de problèmes) et le résultat est excellent après 2 ou 3 heures......

:cool:
si on voit le résultat au bout de 2H à 3H alors ca me conforte, car moi ca fait une semaine et pour l'instant mon U. quelchii, U. calycifida, U. nephrophylla et ma sphaigne vont bien :cool: normalement il va y avoir mes heliamphora d'ici 1 à 2 semaine dedans, vous pensez que c'est bon où il faut que je me mefie encore au bout de 3 semaine si mes utri vont bien :roll:
il faut dire que j'ai mis du mastic et aussi du silicone et c'est en vase clos d'où m'on interrogation :roll:

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

Moi j'ai mis les Heliamphora 2 jours après avoir mis le silicone, et pas de problèmes :wink:

lovinfosse
Messages : 2402
Enregistré le : 18 août 2005 9:40
Localisation : grenoble

Message par lovinfosse »

Sébastien a écrit :Moi j'ai mis les Heliamphora 2 jours après avoir mis le silicone, et pas de problèmes :wink:
j'avais pas remarqué que tu est tout proche de chez moi, il faudra donc que je vienne voir un de ces 4 :D :wink:

edit : je suis d'EYBENS juste à côté :wink:
Modifié en dernier par lovinfosse le 29 août 2006 12:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Sébastien
Messages : 293
Enregistré le : 20 juin 2005 13:16
Localisation : Saint Ismier (38)

Message par Sébastien »

:roll:

Mouais, pour l'instant pas grand chose à voir dans le terrarium, par contre, ça va devenir interessant dans quelques années :wink:

Répondre