Risques des silicones et précautions à prendre

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Manu (freeride) a écrit:
tant qur tu est dans le bricolage de ton terra tu pourrais peut etre y plcer un robinet de vidange cela est toujours utile



Haaaa, mais c'est pas bête du tout ça ! :idea:

Je pensais mettre des bacs au fond, et non pas remplir directement les terrariums (il y en a 2 ) mais je vais étudier cette option.

Sinon pour le silicone, je pensais mettre les plantes vendredi donc ça fait 4 jours de sechage sur mon balcon, et je vais rincer entretemps. J'espère que ça suffira.

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

c'est amplement suffisant, la durée mini pour mettre un bac en eau est de 24 h après le collage du bac, donc pas de soucis...
J'ai mis mes plantes 24 h apres les derniers collages du terra et aucun probleme.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

prévoir un terrarium est en général un gros chantier, et comme tout, il faut faire les choses "dans les règles de l'art" .
je suis électricien, et j'ai pu constater que les produits du commerce ne valent pas les produits utilisés par les professionnels.
il est donc important de toujours utiliser un excellent matériel pour coller ses terariums :
primo, c'est ça qui và tenir ensemble votre montage, secondo celà doit être étanche pendant longtemps...
donc, investissez qques euros de plus, ça les vaut.
parenthèse fermée.

à mon sens il faut ventiler le terra qques jours une fois collé.
l'acide acétique "part", certes, mais qques 10 bons jours de séchage avec lessivage à l'éponge + savon liquide + rinçage à 'eau claire produiront un très bon résultat.
le silicone sèche en surface, certes, il est dur sur les premiers mm, ok, mais plus le coeur doit sécher, plus la barrière formée par le silicone déjà sec grandit : donc, ca met de plus en plus lontemps pour sécher de moins en moins de silicone.
résultat : le séchange "à coeur" n'est obtenu qu'après qques jours.

idem pour la peinture...une peinture à l'huile du commerce n'est sèche "à coeur" qu'au bout de trois semaines environ...et donc toute contrainte sur une matière en phase de séchage est un dérangement de la cohérence de cette matière...soit le silicone ne tiendra pas aussi longtemps, soit la peinture gardera les empreintes des lourds objets qui auront reposé à sa surface....

tout ce qui est "liquide" et qui doit sécher met du temps à sécher, et plus c'est épais et gras, plus ça met de temps.
plus le machin est important dans sa fonctions, plus je trouve qu'il faut le laisser tranquillement faire son oeuvre dans son coin avant de le mettre en service...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

le grand lapin a écrit :hello,
il est donc important de toujours utiliser un excellent matériel pour coller ses terariums :
primo, c'est ça qui và tenir ensemble votre montage, secondo celà doit être étanche pendant longtemps...
donc, investissez qques euros de plus, ça les vaut.
parenthèse fermée.
Dans mon cas le terrarium ne "tient" pas par le silicone mais par une armature en barres d'aluminium. Mes joints ont finalement un rôle assez modeste... Et l'étanchéité je m'en fichais un peu: je ne veux pas que mon terra soit 100% étanche. Il y aura des bacs dans le fond, et je préfère laisser passer un peu d'air , comme dans mes précédents terras.

La seule qualité que j'ai demandé à mon mastic, c'est de pas être trop toxique :?

Bon, déjà après 2 jours ça ne sent plus ou presque. je vais passer un coup de seche-cheveu sur les joints puis un coup d'éponge humide, et j'espère installer les plantes demain, après encore une nuit de fin de sechage sur mon balcon.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre