Sondage - Les lampes utilisées.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions

Vôtre source lumineuse artificielle "préférée".

Envirolites ( Ecolites-Smartlight-Kryptolite....)
9
10%
Tubes fluorescents ( Turbo-néons, Gro-Lux, Osram, Acro lights....)
63
72%
HLQ - Ampoule à mercure haute pression
3
3%
HPS - Ampoule à vapeur de sodium haute pression
8
9%
MH/HQI - Ampoule à vapeur d’halogénures métalliques
4
5%
 
Nombre total de votes : 87

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: neons

Message par un lolo de plus »

mesnager a écrit :Est ce que quelqu'un sait combien ces lampes consome en energie??
ben tu viens de le dire: 2X 55W, ce qui te donne 110W grâce à un brillant calcul. :?

110W c'est la puissance consommée.
Une partie part en chaleur (rayonnement infrarouge), l'autre partie en lumière visible.

Est ce un bon choix?? (j'espere, de toute facon c'est acheté!!!!)


Je ne sais pas si c'est un "excellent"choix, mais en tout cas ce ne doit pas être un "mauvais" choix.
Ceux qui en ont semblent en être content... Il n'y a pas d'éclairage idéal de toute façon, ça dépend de pas mal de choses. (taille du terra, type de plante, problèmes de température ou non etc...).
En tout cas ce type de matériel fonctionne.
j'espere que je peut mettre des nepenthes en dessou?? :?


Oui.

lolo


Saint muluensis priez pour nous!

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello mesnager,

Je ne jure que par cette éclairage (sans objectivité du tout...) je fonctionne avec 2 rampes de 110watts pour mes highland et 1 rampe pour les lowlands et je dois dire que j'en suis super content depuis le début. J'utilise ce matériel depuis maintenant 4 ans (sur Drosera aussi, ils adorent)

Lolo

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

idem pour moi, je l'utilise depuis un an maintenant et je trouve que ca va vraiment bin, les plantes en tout cas ne souffrent pas. Cela dit fais attention que tes plantes soient au moins a 5cm des néons sinon elles risquent de cramer... :lol:

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

sondage néon

Message par pankone »

Bonjour,

Voila quelque temps que je me demande qui utilise des néons? les quels il utilise? et quel sont les plantes les plus réceptive au différent spectre?

Je vous propose de poster ici vos impressions, quel sont pour vous les plantes qui pousse le mieux et sous quelle source de lumière, ainsi que la distance néons plante !!



Pour ma part j utilise des turbo néons ( 2x55 et 2x36w),
ainsi que plus récemment des envirolite.

Je constate que toutes mes Drosera apprécient les turbo néons, turbo néons à 30 cm des plantes, j ai fait des essais aussi à environ 4/6cm des plantes.

J ai essayé les Nep à cette distance, sa à l'air trop du coup il sont cultiver mi ombre.
Les Heliamphora ont l'air de se plairent sous ce spectre également, ainsi que le Cephalotus qui prend lui de jolies couleurs !!


En ce qui concerne les envirolite et ecolite mon recule n'est pas énorme mais orchidée et Nep semblerai appréciaient...

Quand est–il pour vous ?

@+

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Je crois que nous avons déjà fait un point à ce sujet, initié par la Kinouille. Bref, pour moi ;

Drosera africains et autres => Turbi néons 2x55watts +/- 30-40 cm
Drosera pygmés et tubéreux => Turbo néons 2x55watts +/- 20-30 cm
Drosera complexe petiolaris => Envirolite 125 watts +/- 15 cm

Nepenthes highlands et Heliamphora => Turbo néons 6x55watts +/-20 cm
Nepenthes lowlands => Turbo néons 2x55watts 20-30 cm

Voili, voilou,

Lolo

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

pour moi c'est:

droseras africains,... => néon 3x18W(1DL et 2 cool white) +/- 20cm
nepenthes highland et heliamphoras => turbo néons 2x55w +/- 30-40cm

Stephsunset
Messages : 70
Enregistré le : 07 déc. 2006 9:32
Localisation : Bruxelles

Message par Stephsunset »

Moi je profite de ce post car je me pose une autre question!
Cultiver des plantes exotiques comme nous le faisons, c'est très chouette. Leur fournir tout ce dont elles ont besoin pour pousser le mieux possible dans nos régions, c'est normal.
Mais à l'heure des économies d'énergie, ne faut il par attirer l'attention de tous sur des systèmes de lumière artificielles les moins energivores possible? Je n'émet aucun jugement! je pose simplement la question. Par curiosité. :roll:

Pour ma part, mes plantes poussent en pot, sans terrarium et sans lumière artificielle. Mon nephentes ne fait probablement pas d'aussi belles urnes et ralentit en hiver, mais j'aurais l'impression de gaspiller de l'électricité si je le faisais. Quel est votre avis sur ce point sachant que je n'y connait absolument rien en terrarium, néons etc.... :? Merci à tous!

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Moi ausi j' en profite, j' ai vu qu' il y avait des envirolites, des NLD, des groluxs, des turbo néons, des bioluxs...etc
Est-ce que c' est tous des familles différentes ou il y a une subdivision ?
J' aimerai faire un terra pour N. de plaines et autres espèces tropicales...

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Un néon est un néon, je ne pense pas qu'il y est de réelle classification. La différence va venir de sa puissance, sa consommation, son spectre... bref de son efficacité mais le principe reste toujours le même

Pour ma part j'ai un Envirolite 'Croissance' 125W à +/- 25cm au dessus de plantules de Sarracenia, de D. dielsiana, D. spatulata et D. communis (aussi des D. capensis et D. binata mais ce n'est que des clandestins)
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Message par Guttata »

Allez soyons fou pour moi:
Drosera tropicaux: turbo neons 2 x 55W a 30cm des plantouilles
Nepenthes: neons 2 x 18W a 10cm

Répondre