Sondage - Les lampes utilisées.

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions

Vôtre source lumineuse artificielle "préférée".

Envirolites ( Ecolites-Smartlight-Kryptolite....)
9
10%
Tubes fluorescents ( Turbo-néons, Gro-Lux, Osram, Acro lights....)
63
72%
HLQ - Ampoule à mercure haute pression
3
3%
HPS - Ampoule à vapeur de sodium haute pression
8
9%
MH/HQI - Ampoule à vapeur d’halogénures métalliques
4
5%
 
Nombre total de votes : 87

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Stephsunset a écrit : Mais à l'heure des économies d'énergie, ne faut il par attirer l'attention de tous sur des systèmes de lumière artificielles les moins energivores possible? Je n'émet aucun jugement! je pose simplement la question. Par curiosité. :roll:
Oui, tu as raison, sur ce point de vue je suis "égoïste" et je ne prête pas attention à l'impact que je fais subir à notre planète. Mais à côté j'isole ma maison, je mets un pull quand j'ai froid plutôt que monter le chauffage et j'ai mon permis...Navigo RATP :lol: :lol:

A débattre dans la Taverne je pense...

Lolo



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Dans la taverne on peut débattre du pb du gachis d'énergie sous son aspect "sociologique et comportemental" voir politique, mais dans cette rubrique strictement "technique" on peut discuter des différentes manières de faire des installations les moins couteuses possibles en énergie:

-choix du type de lampes et dimensionnement de ces lampes (ex: Ne pas mettre 400W si 250 suffisent)

-choix des durées d'éclairage (Dans la nature, les plantes n'ont jamais 14h d'ensoleillement direct: pourquoi ne pas mettre les lampes si longtemps?)

-isolation des terra, ou au contraire non-isolation pour les chauffer/refroidir naturellement, sans chauffage ni frigo

-emplacement des terras dans la maison (TRES important: selon l'emplacement il faut fournir plus ou moins de lumière artificielle, de chaleur ou au contraire de refroidissement artificiels...)
Pour moi c'est en choisissant judicieusement les emplacements qu'on arrive à économiser l'énergie. Vu la taille de mes terras, je suis assez content des watts consommés pour l'ensemble...

Mes terras lowland (placés devant une grande fenêtre plein sud dans le salon) sont chauffés naturellement et les néons fonctionnent seulement en hiver et pas en journées complètes, et permettent d'éclairer tout le salon en fait.
Et comme les néons et le soleil chauffent bien les terras en journée, je n'ai plus d'inquietude à régler le thermostat du chauffage du salon plus bas la nuit...

Mes terras highlands sont placés dans une pièce non chauffée et plein nord: là je dois éclairer plus longtempspar jour et plus longtemps pendant l'année, mais les envirolites et autres ampoules éco limitent bien la casse, sans produire de chaleur, et le refroidissement est naturel pendant 8-10 mois de l'année. J'ai mis plusieurs d'épaisseurs de papier bulle sur la porte et j'ai bien calfeutré les ouvertures pour que cette pièce ne refroidisse pas le reste de l'appart, et ça marche plutôt bien.
Et comparé à ce que consomme un radiateur de 1000W , même fonctionnant par intermittence et reglé sur 18°C, je ne consomme pas plus de courant que si j'utilisais cette petite pièce pour y vivre.

Bref, il y a plein de manière d'optimiser tout ça, en faisant de bon compromis. Au final on consomme quand même de l'énergie pour nos plantes chéries, mais en cogitant un peu on peut réellement limiter le gachis.

A vos astuces et suggestions! :wink:

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Tu as raison, judicieuse remarque.

Pour ma paroisse, outre le fait que j'éclaire 8 à 12h/jour (je dois être à moins en ce moment), que mes highland sont en sous-sol à température ambiante plutôt fraîche la nuit, même en été je n'ai pas d'autre astuce.

Malheureusement je n'ai pas la possibilité de positionner mes terra face à mes fenêtres sud :cry: négociation définitivement fermées...

Lolo

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

C'est extraordinaire, mais si les gens prenaient plus le temps de CHERCHER ou de lire le titre des posts il y aurait moins de DOUBLONS je trouve. C'est toujourrrr......sss les mêmes questions qui reviennent. Faites un petit effort, vous verrez ça ne mange pas de pain, et cela permet de moins s'ennuyer.
Mais il faut croire, que c'est comme pis.... dans un violon.
Alors, y en aura toujours qui diront : " Oui mais j'avais un bus à prendre, alors voilà j'ai directement posté sans regarder le reste.... ", c'est super !! Mais dites vous quand même que derrière, les " habitués " depuis la naissance du petit Jésus, ont l'impression de lire, et relire les mêmes choses à longeur de temps. Un peu de neuf svp.

Alors soyez sympa, utilisez la fonction RECHERCHER. Merci.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

lolo a écrit :Je crois que nous avons déjà fait un point à ce sujet, initié par la Kinouille. Bref, pour moi ;
J'l'avais dis...maintenant papa Kinouille il est tout énervé...
Lolo

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

Tu n'es point visé mon fils :wink: Je n'aurais même pas imaginé que tu aurais pu prendre cette remarque pour toi.

Bises :wink:
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

pankone
Messages : 364
Enregistré le : 08 sept. 2006 1:23
Localisation : Sous le chapeau
Contact :

Message par pankone »

Kinabalu a écrit :C'est extraordinaire, mais si les gens prenaient plus le temps de CHERCHER ou de lire le titre des posts il y aurait moins de DOUBLONS je trouve. C'est toujourrrr......sss les mêmes questions qui reviennent. Faites un petit effort, vous verrez ça ne mange pas de pain, et cela permet de moins s'ennuyer.
Mais il faut croire, que c'est comme pis.... dans un violon.
Alors, y en aura toujours qui diront : " Oui mais j'avais un bus à prendre, alors voilà j'ai directement posté sans regarder le reste.... ", c'est super !! Mais dites vous quand même que derrière, les " habitués " depuis la naissance du petit Jésus, ont l'impression de lire, et relire les mêmes choses à longeur de temps. Un peu de neuf svp.

Alors soyez sympa, utilisez la fonction RECHERCHER. Merci.

Kina.
Ouai je sais bien, mais le but de mon sondage ne concerne pas les néons directement mais plutôt les plantes qui si prête le mieux.
Et puis je te promet que j ai chercher mes réponse avant de poster mes pas de réponse précise, désolé de ne pas avoir trouver :) et pi en l'an 0 je n'étais pas née :D donc si je dois me taper 21 siecle de post !!!
Non,je veut dire beaucoup de post parle de néons quel sont les mieux etc..
Mais pas de l'influence des différents spectres sur les plantes.

Par exemple j ai fait des essais avec le Mimosa pudica , il se porte beaucoup mieux sous envirolite que sous turbonéons.

@+

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

lolo a écrit :Malheureusement je n'ai pas la possibilité de positionner mes terra face à mes fenêtres sud :cry: négociation définitivement fermées...
Il serait temps que tu montres que c'est toi le chef à la maison! :wink:
Saint muluensis priez pour nous!

mesnager
Messages : 52
Enregistré le : 16 déc. 2006 10:55
Localisation : france (Chartres), belgique (Gembloux)

Message par mesnager »

merci pour vos reponsses.
de toute facon c'est mieux que rien, et etant etudiant je fais deja un petit sacrifice pour pouvoir acheter ce genre de materiel.

ben tu viens de le dire: 2X 55W, ce qui te donne 110W grâce à un brillant calcul.

Merci pour cette phrase utile :wink: :!:

Pour ne pas passer pour un gros nul je repond à ca!!!
je poser cette question car il existe maintenant certaines ampoule comme les envirolites qui degagent bcp d'NRJ pour une faible consommation!! et je voulais savoir si c'etait le cas avec ce genre de neons... :lol: :lol: :lol:

Kinabalu
Modérateur
Modérateur
Messages : 5198
Enregistré le : 24 juil. 2004 21:57
Localisation : Who Knows !

Message par Kinabalu »

bcp d'NRJ
= beaucoup d'énergie.

ça prend 5sc de plus et c'est plus compréhensible pour tous.
Pas de dialecte SMS please.

Kina.
Kinabalu

Image

4° et 10° Latitude Sud

Répondre