Comment envoyer des plantes par la poste ?

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

le grand lapin a écrit :les plantes sont toujours humidifiées avec de la sphaigne , et enfermées dans un ziplock.
il faut "bloquer" les sachets en position dans le paquet avec du polystyrène, des boulettes de papier etc....de façon à ce que ça ne bouge pas si on secoue.
C'est la méthode qu'utilise aussi Romuald (si un jour il vient sur le forum il pourra sans doute nous en apprendre sur ce sujet, entre autre)

En ce qui me concerne, je viens de tester pour le Jardin Botanique la méthode suivante :

Laver les plantes, racines compris (afin d'enlever toute la terre).
Bien les laisser sécher à l'ombre ou la nuit (nous sommes sous les tropiques où l'humidité est importante)
Serrer les plantes en fagots bien compact
Emballer le tout dans un sac non hermétique (en papier par exemple) car la plus grande menace pour une plante qui voyage c'est plus la pourriture que le déssèchement. Les racines doivent bien sur ne pas sécher mais le plus important c'est de lutter contre l'exces d'humidité.

Pour certaines plantes comme les orchidées il est même préférable de faire sécher les racines (elles en ont l'habitude durant la saison sèche) et ainsi elles peuvent sans problème voyager 15 jours en sac.

Cette méthode semble éprouver si vous vouler expédier beaucoup de plantes ensemble.


Philippe



Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

merci pour la reponse....philippe :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Avatar du membre
nono
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2005 1:21
Localisation : Gironde(33)-proche Bordeaux
Contact :

Dionée par la poste??

Message par nono »

On doit me faire parvenir un rejet de Dionée (déja de bonne taille) par la poste, mais je souhaiterai connaitre le moyen le plus sur pour que tout se passe pour le mieux..
Je compte sur vous pour me donner des conseils pour l'emballage et le meilleur mode d'expedition envisageable.
Cordialement
Bruno
Image

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

bin un simple collisimo, la dionee soit dans son pot soit racines nues entourées dans un sopalin humide, le tout dans un sac type sac congelation.

Respectueusement

Fabrice

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

j'ai recu une dionaea il y a quelques jours, dans une simple envellope. Les racines dans la sphaigne, le tout dans deux petits carrés de plastique à bulle. Ca fonctionne nickel !

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello!
entre le colissimo te la simple enveloppe il y un juste milieu pas trop mal : les couvercles de confiture.
j'ai retrouvé le post qui en parle :
http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?p=37520
sans avoir tous le matos preconisé (genre les sacs congelation), on peut tres bien s'en sortir : les couvercles permettent de faire un espace dans lequel la plante ne s'ecrasera pas.
bonne chance ;-)!
caro

Avatar du membre
nono
Messages : 9
Enregistré le : 23 juil. 2005 1:21
Localisation : Gironde(33)-proche Bordeaux
Contact :

Message par nono »

Merci à vous tous et surtout à toi caro :wink: Ce lien va sans aucun doute être trés utiles :D
Image

Répondre