Aluminium et toxicité

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
tibo
Messages : 73
Enregistré le : 06 févr. 2006 18:16
Localisation : Oyonnax, 01100

Aluminium et toxicité

Message par tibo »

Bonjour tout le monde,

j'aimerai savoir si l'utilisation d'aluminium dans un terrarium avec une humiditée comprise entre 70 et 95%, est risqué ?

je veux bien sùr parler du dépot l'alumine qui se forme avec l'humiditée,
pose t'il un problème de toxicité pour les plantes ?

l'aluminium va servir pour les aérations du terrarium.

merci d'avance pour vos réponses

Tibo



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je ne pense pas que cela pose un problème car l'oxyde d'aluminium est très stable, il forme naturellement une pellicule protectrice (il est plus dur que l'aluminium non oxydé) si mes souvenirs sont bons...
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Oui l'oxyde d'aluminium produit est très passivant (ça arrête la corrosion de l'aluminium, très différent du fer) et très stable à la dissolution donc peu de chance que l'eau, se condensant dessus, amène ensuite de l'aluminium dans le substrat en coulant.

bonne culture

tibo
Messages : 73
Enregistré le : 06 févr. 2006 18:16
Localisation : Oyonnax, 01100

Message par tibo »

merci à vous deux pour vos réponses.

c'est parti pour le collage.. :wink:

tibo

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Quelle richesse en compétences ce forum tout de même...bravo les gars!

Lolo, admirateur secret des membres du Forum Carnivore :wink:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

lolo a écrit :Quelle richesse en compétences ce forum tout de même...bravo les gars!
Lolo, admirateur secret des membres du Forum Carnivore :wink:
eh, beh, t'es en grande forme toi :lol: ! ca va etre beau ce soir!!!

bon, sinon pour l'alu, ca va bien :" lolo de plus " a tous les montants de son terra en alu.
caro

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Kohleric, tu aurais pu nous donner les diagrammes potentiel-pH complet de l'aluminium... :wink:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

le métal ne sera pas dissous ni quoi que ce soit.....il n'y a pas d'eau qui coulera dessus en permanence, de plus, comme le dit Kohleric la couche d'oxyde est ultra-dure (et se reforme quasiment instantanément après mise à nu de l'aluminium)

donc aucun risque....

le seul métal vaiment dangereux pour nos plantes est le cuivre (Héliamphora : très sensible) , un autre est le zinc, qui fait dépérir quasiment toutes nos plantes.

perso, je ne connais aucun autre métal néfaste...il y en a peut-être ?

en tout cas, celà dépendra toujours des conditions dans lesquelles sera le métal.
un câble de cuivre isolé, servant de câble d'alimentation pour un ventilateur de terra à heliamphora ne leur fera aucun mal.....mais le même câble de cuivre, dénudé, servant à fixer une cascade d'eau dans le terra en question sera un danger mortel pour les plantes.

intéressante question en tous cas

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut GL,

Tu confirmes donc que le cuivre est létal pour les plantes carnivores ?

Si oui, c'est bien dommage car c'est un anti-fongique puissant. Quand j'avais des plants de tomate, on m'avais appris à transpercer de part en part le tronc avec un fil de cuivre dénudé, le cuivre passe dans la plante (pas de soucis pour celui qui mange les tomates) ce qui traite les plants contre les attaques de champignon.

J'y pense, il faut donc faire gaffe à pas acheter de fongicide qui contiendrait du cuivre (il n'y a surement pas que la bouillie bordelaise qui en contient).

pour 1 lolo 2+, gnagnagna :wink:

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
Tu confirmes donc que le cuivre est létal pour les plantes carnivores ?
pour Heliamphora avec certitude

pour d'autres plantes, c'est à essayer :wink:
mais c'est pas moi qui le ferais.

mon incertitude sur la toxicité du cuivre pour d'autres plantes vient du fait que le cuivre est totalement déconseillé pour Héliamphora par les cultivateurs chevronnés, mais comme nous cultivons "tous" plus ou moins nos plantes ensemble, ce -conseil s'applique également aux autres plantes par défaut (de connaissances)

concernant le zinc, j'avais vu des plantes dépérir en JB, à Bâle précisément.
ils avaient placé leurs potés (Drosera pygmées et Drosophyllum) dans des bacs de zinc.....

par la même occasion, nous leur avions conseillé de séparer les jeunes plants de Drosophyllum les uns des autres, car ces plantes ont parfois la fâcheuse tendance à sécréter des phéromones qui empêchent les autres plantules de la même famille de se développer...

mais je le redis : un métal n'est dangereux pour nos plantes que s'il leur parvient sous la forme d'apports dans l'eau de ruissellement, càd si les plantes sont en contact avec de l'eau qui ruisselle par dessus du métal en continu

Répondre