Branchement thermostat / chauffage

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Branchement thermostat / chauffage

Message par grostroll »

Hello, une petite question aux pros de la fée électricité...
Je compte réaliser une petite serre extérieure de 3 m3 pour les neps highland et heliamphoras.
On m'a recommandé comme chauffage, un chauffage phoenix soufflant avec thermosat electronique.
Par contre, que puis je trouver comme programmateur pour piloter ce chauffage de sorte d'avoir 20-22 °c le jour et minimum 12 °c la nuit ???
Merci par avance
Fred



hulfgang
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2004 17:09
Localisation : dunkerque

Message par hulfgang »

salut!! tu peux utiliser un thermostat programmable
comme celui ci: http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... id=1082303

ou alors utiliser 2 thermostat comme celui ci :http://www.castorama.fr/boutique/sku/sk ... id=1082591
1 qui sera alimenté par un prise programmable de 8h a 20 h pour tes 22°
et l autre également sur prise programmable de cette maniere de 20h a 8h pour tes 12°
la solution la plus simple reste le premier thermosta électronique ou tu as des plages horaires avec des température différentes
la deuxieme solution est plus tordue, comme je le suis un peu ... cela n etait que logique que je te la présente.
@ noste ke
@ noste ke les amis!!!
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98...
La plus belle découverte de l'homme après celle du feu : Ctrl-Alt-Sup

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

pour gérer ton chauffage et avoir deux plages de température programmables, il te faudra tout d'abord supprimer le thermostat électronique qui équipe ton "phoenix" soufflant.....

tu es obligé de le faire, on ne passe pas à côté.
en fait, ton chauffage soufflant sera ainsi branché "en direct".

ensuite, il te faudra trouver un thermostat à deux plages de programmation (celui que propose Hulfgang ira très bien je pense).....reste que le thermostat proposé ne pourras pas piloter ton soufflant directement......il te faudra encore t'équiper d'un contacteur de puissance.
ce contacteur de puissance sera piloté par le thermostat et délivrera le courant nécessaire à ton soufflant.

(attention : le contact contenu dans le thermostat que tu choisiras est un "contact sec", càd qu'il ne délivre pas de courant !
il faudra alimenter la bobine du contacteur par la tension du secteur, càd choisir un contacteur à bobine 220V)

essaye de faire faire ça par un collègue électricien, hein....

demande à cette occasion à ton collègue électricien d'examiner le "thermostat électronique" de ton soufflant : si c'en est bien un, il sera peut-être possible de tout simplement remplacer le thermostat d'origine du soufflant par ton thermostat à deux plages de programmation, et d'éviter le contacteur de puissance.

à noter également qu'il est possible de conserver le thermostat d'origine sur le soufflant (pour la garantie) : il suffit de mettre le thermostat sur "maximum" ; par-contre, dans ce cas, tu ne pourras pas éviter d'installer un contacteur de puissance pour démarrer ton chauffage.

la seconde solution que propose Hulfgang fonctionne très bien, à condition de mettre un inverseur sur le circuit ; cet inverseur mettra en service tantôt l'un des thermostats, tantôt l'autre.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Ok merci les amis, en tous cas je m'attendais pas à ce que soit aussi compliqué !!!! enfin bon, disons que j'ai des connaissances tres limitées en électricité et électronique :lol: Merci pour la piste, je vais paufiner les recherches dans votre sens...
Cependant, n'est il pas possible de conserver le thermostat du chauffage soufflant en le laissant au Max, de sorte que c'est uniquement le programmateur qui gerera les fluctuations de temperature ???

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Houps pour la derniere phrase, Grand lapin y a déjà répondu :wink:

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

et ceci vous parait -il la solution de facilité ??? http://www.e-aquario.com/Thermostat+Bio ... ofessional

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
et ceci vous parait -il la solution de facilité ???
il semblerait....puisqu'il y a déjà un thermostat intégré dedans, un dispositif qui permet un réglage de la température basse en période "nuit", et une horloge pour gérer tout ça.
reste à brancher dessus un chauffage, qui sera lui-même règlable à la valeur haute que tu veux avoir en période "jour"

oui, ça devrait fonctionner.

ce serait quand-même intéressant d'avoir un peu plus d'info sur la façon dont fonctionne ce truc....tu peux les appeler ? ou leur demander une doc ?

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Je comptais aller me renseigner dessus, ils en vendent à la ferme tropicale, je vous tiens au courant, cela pourrait peut être etre interessant..
A pluche

hulfgang
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2004 17:09
Localisation : dunkerque

Message par hulfgang »

hello tous le monde!!
alors ce système a l air bien, compact,simple.... trop a mon gout.
perso j obterai pour le thermostat que j ai cité plus haut.
avec 2 "sorties" que tu programme avec tes heures d'enclenchement
et de déclenchement ainsi que tes températures souhaitées ... de plus cette centrale te permet plus de variation,de rythme,fréquences que la prise que tu as décrite qui reste trop simple...
bien pour un neche eu 'proute,mais pas assez pour une régulation de température que tu pourra faire évoluer par toi même.
**** a noter que le cout est plus important avec cette prise miracle... ***
le fonctionement de la prise doit se faire par rapport a un delta de T° car il ya une sonde externe,selon moi.
@ noste ke les amis!!!
Hiroshima 45, Tchernobyl 86, Windows 98...
La plus belle découverte de l'homme après celle du feu : Ctrl-Alt-Sup

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Hum hum, ton idée Hulfgang a l'air interessante mais pour un ridicule scarabée ignard en électronique et autres trucs muches bidules à étincelles, je ne pige qued'chie.... :lol:
Est ce qu'il te serait possible ( dans ton infinie mansuétude ) de nous faire un petit plan de branchement car je ne vois pas bien comment m'y prendre... ça serait tres urbain de ta part :wink:
PS : c'est quoi un neche eu ' proute

Répondre