Propulseur et aspirateur à brume

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Propulseur et aspirateur à brume

Message par kohleric »

Salut,

J'ai acheté un brumisateur à ultrason il y a quelques semaines, je pense qu'il est assez puissant en terme de débit pour le volume de mon terra (1 metre cube environ, brumi triple). Mais de manière logique la brume générée à tendance à rester dans le bas du terra et c'est pas terrible pour la culture en vertical dans des pots.
Pour y remédier il faut ventiler et surtout diriger la brume vers le haut pour qu'elle retombe ensuite.
J'ai utilisé la technique éprouvée du ventilo de pc pour aspirer la brume à la source au moyen d'une barquette en plastique retournée et percée. En gros c'est un aspirateur à brume.

Image

bon OK pour le moment c'est tout moche mais je n'ai pas trop le temps en ce moment de mettre l'installation sur le coté du terra plutôt qu'au milieu (c'était pour faire le test).
Modifié en dernier par kohleric le 06 janv. 2008 11:58, modifié 1 fois.



Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

intéressant, attention à la condensation sur le moteur...
Ton brumi, t'as trouvé où et à combien ?
Dionée : www.dionee.org

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Non pour la condensation c'est "prévue" en mettant le ventilo en haut plutôt qu'en bas. Celui que j'ai utilisé avant cette installation a tenu sans problème pendant un an et demi dans des conditions bien pire mais il tournait 24/24. c'est costaud, même trempé, il suffit de sécher et ça repart.
Pour le brumi aux jardins susp.

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

en mettant en aspiration, chez moi ils cramaient, alors je les poses en haut, jet d'air dirigé à 45° vers le bas. ça crée un tourbillon en bas et la brûme remonte en passant devant le ventilo sans être aspirer....

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Pas mal ton système ! je vais voir si ça marche chez moi (même conditions aérodynamique :D ), j'avais commencé les essais en le positionnant comme cela mais en bas, c'était pas mal mais la brume ne remontait qu'aux deux tiers de la hauteur du terra.
merci du conseil, je te dirais si ça marche.

à+

Avatar du membre
Eric.c
Messages : 715
Enregistré le : 13 mai 2005 19:01
Localisation : Grenoble (38)

Message par Eric.c »

Tu as utilisé la technique éprouvée du ventilo ? lol

Pas mal en tout cas :wink: Au pire si le ventilo n'aime pas l'eau un petit coup de bombe vernis après démontage ferait l'affaire mais pas sur l'axe.

++ :wink:
Je recherche :

-Utricularia inaequalis :wink:
-Dionée 'Fused Tooth'

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Salut,

J'ai fait un peu le même système, mais à l'extérieur du terrarium et le ventilateur placé en "soufflant". Comme ça l'air est renouvelé mais pas asséché, et le ventilateur n'est pas en contact avec l'humidité


D'autres photos ici:
http://www.infoscarnivores.com/photos/i ... eur-01.jpg

edit: photos
Modifié en dernier par Vincent le 28 mai 2007 12:47, modifié 1 fois.
Vincent

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je pense que tu as mis le doigt sur le montage gagnant, effectivement ça permet de ne pas tuer le ventilo avec l'eau et surtout de gagner de la place dans le terra. Je crois que je vais te copier surtout que je peux faire des trous dans mon terra (il est en polystyrene).

merci du tuyau

bonne culture

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

kohleric a écrit :merci du tuyau
En parlant de tuyau... :wink:
Il faut bien faire attention que le tube qui amène la brume dans le terrarium ne soit pas coudé afin que la condensation ne s'accumule pas et puisse redescendre facilement dans le bac.
J'avais au début un tuyau légèrement trop long, après quelques jours seulement il s'est rempli d'eau, s'est donc alourdi et s'est détaché :(
Vincent

Avatar du membre
telepat1
Messages : 328
Enregistré le : 19 juin 2006 8:34
Localisation : Béziers
Contact :

Message par telepat1 »

Image

voici ma version XXL du "propulseur" à brume.
poubelle de jardin de 110L, pour l'instant, il n'y a que deux têtes à ultrason, mais bientôt une de plus à trois membranes.
Ca fonctionne dans la serre, et pour l'instant c'est top!!! en pleine journée, dur de passer 40/50% d'hygro, avec ce principe mini 75% en plein cagnard à 14h...et chute de la température de 5° en moyenne.
La nuit, sans c'est 75,80%, avec juste 2 fois 1/2h c'est 90/100...

Répondre