Propulseur et aspirateur à brume

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut

- le mieux c'est: le ventilateur doit être posé sur le couvercle du seau ou à l'extrémité d'un manchon de PVC?

sur un manchon de PVC pour éviter les éclaboussures (enfin chez moi ça marche mieux comme ça)

- quel est le diamètre idéal du tuyau transportant la brume?

Les miens font dans les 4 cm et ça fonctionne bien (pas trop gros pour éviter que l'air passe au dessus de la brume dans le tuyau et que rien n'en sorte)

- est ce que ce système risque de modifier la température de mon terrarium?

Je n'ai pas vu que ça changeait beaucoup, normalement ça doit diminuer la température par évaporation de l'eau de la brume.

17 litres avec couvercle : OK
un ventilo d'ordinateur de 9 cm OK
un transformateur universel de 3 à 12 volts OK mais règle à 9V si possible cela fonctionne mieux
un manchon pvc de 100 mm de diamètre OK
un tuyau de vidange type lave vaisselle non coudé de 2,50 mètre Peut-être un peu faible comme diamètre non ?
un brumisateur ultrasons 1 têtes, tu feras l'essai mais je pense qu'il te faudra un trois têtes pour avoir de la brume, par contre avec un 1 tête l'air arrivant dans le terra sera bien saturé en eau donc OK

Bon bricolage



Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

un tuyau de vidange type lave vaisselle non coudé de 2,50 mètre Peut-être un peu faible comme diamètre non ?
c'était ma principale crainte, mais je n'ai trouvé que cela...
un brumisateur ultrasons 1 têtes, tu feras l'essai mais je pense qu'il te faudra un trois têtes pour avoir de la brume
Vincent n'utilise qu'une tête il me semble...

http://www.infoscarnivores.com/photos/i ... eur-02.jpg
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Pour ma part j'ai la chance d'avoir des potes qui me fournissent gratuitement la majeur partie des matériaux que j'utilise, pour ce tube j'ai de la grosse gaine pour faire passer les fils électrique dans le sol.

Si ça marche avec un 1 tête alors fonce.

Par contre pour ton tube, j'ai peur que la perte de charge liée à la différence de diamètre entre l'amont (ventilo) et l'aval (tuyau de vidange) fasse refouler la brume vers le ventilo qui va se couvrir de flotte. Fais des essais à 6V (si ton ventilo démarre à 6V) ou alors prends un plus petit ventilo pour diminuer la pression dans la caisse en plastique.

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Merci de tes conseils, je vais tester, sinon j'arriverai bien à trouver une gaine plus grosse :wink:
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Salut,

J'utilise un manchon coudé pour le ventilo, ça évite à l'humidité de détruire trop rapidement le ventilateur. De plus ça évite que le souffle n'atteigne directement la colonne de brume et ne la "casse"

Pour le tuyau de sortie, c'est un ancien flexible d'aspirateur de diamètre 40mm environ. Un tuyau de lave-vaisselle risque d'être un peu trop petit.

Je n'utilise en effet qu'un "une tête", et ça suffit à mon avis. Je n'ai jamais testé ce que pourrait donner un 3 têtes avec un seau de cette taille.

Comme l'a dit kohleric le mieux est d'utiliser un petit transformateur ajustable afin de pouvoir adapter le souffle du ventilateur à ton installation.
Pour ma part il tourne en 9 volts

La principale difficulté avec ce système est de trouver le bon équilibre: il faut évacuer la totalité de la brume produite et en temps réel.
Un ventilateur trop ou pas assez puissant, un brumisateur trop "productif", un tuyau d'évacuation trop étroit risquent de poser problème.
Vincent

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,
Vincent a écrit :.... le mieux est d'utiliser un petit transformateur ajustable afin de pouvoir adapter le souffle du ventilateur à ton installation.
Pour ma part il tourne en 9 volts
J'utilise des alimentations de récup qui sont en 12V et je ne peux donc pas modifier le voltage directement. Pour mon highland j'ai acheté un transfo de train électrique (2 euros sur ebay) qui est muni d'un potentiomètre, c'est très pratique. Pour mon lowland je viens de commander un potentiomètre de 50 ohms (3,90 euros) qui va me permettre d'ajuster la tension (si mes calculs sont bons) entre 6 et 12V.

Bon bricolage

EDIT : je vais renommer ce post pour ajouter le mot propulseur, ce sera plus facile de le trouver avec la fonction recherche

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Hello,

mes premier test ont été effectué, verdict: ça marche, mais il faut que je l'améliore. En effet, je n'ai pas de refoulement nul part mais il y a juste un soupçon de brume qui s'échappe du tuyau.

Quel solution:

- changer le diamètre du tuyau? (a mon avis oui)
- changer le voltage: cela ne change rien (même resultat pour le 1,3 v que le 12 v)
- raccourcir le tuyau?
- le niveau de l'eau a-t-il une influence?

Merci
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Augmenter la taille du tuyau va diminuer la pression dans la boite et la dilution de la brume (peut-être). Tu es sur que l'air n'est pas refoulé du coté du ventilo (en mettant la main devant) ?
Ou alors c'est le brumisateur qui ne génère pas assez de brume, il fait quel longueur ton tuyau (peut-être que la brume condense avant d'arriver au bout). As-tu essayé de le faire fonctionner longtemps pour voir si la quantité de brume n'augmente pas au fil du temps ?
Dans tous les cas je pense que l'air qui arrive dans le terra doit être bien humide, cela n'augmente pas l'humidité rapidement après démarrage ?

Babs
Messages : 687
Enregistré le : 24 déc. 2003 10:25
Localisation : PONT DE L'ISERE(26)

Message par Babs »

Tu es sur que l'air n'est pas refoulé du coté du ventilo (en mettant la main devant) ?
oui je suis sur
il fait quel longueur ton tuyau (peut-être que la brume condense avant d'arriver au bout)
2,50 metres
As-tu essayé de le faire fonctionner longtemps pour voir si la quantité de brume n'augmente pas au fil du temps
La quantité ne monte pas.
Dans tous les cas je pense que l'air qui arrive dans le terra doit être bien humide, cela n'augmente pas l'humidité rapidement après démarrage ?
aucune idée, je ne l'ai pas miss en place dans le terra car dès que je vais l'installer, je ne vais plus pouvoir faire grand chose dessus (je vais même galérer pour rajouter de l'eau).

J'ai l'impression que la quantité d'eau influe sur la brume à la sortie du tuyaux. J'obtient visuellement un jet de 12 cm de brume à la sortie du tuyaux en remplissant au 3/4 mon seau. Mon but principal c'est d'obtenir un brouillard car je suis dans ton cas, à cause des pots à la verticale...
La sagesse des vieillards est une grande erreur. Ce n'est pas plus sages qu'ils deviennent, c'est plus prudents (Ernest Hemingway)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

2,5 m c'est beaucoup, il y a sûrement pas mal de condensation dedans ce qui expliquerait le peu de brume qui sort. Effectivement, le volume au dessus de l'eau doit influencer mais je ne sais pas de quelle manière. Sinon je n'ai pas bien compris ton pb pour le remplissage d'eau, chez moi j'utilise des boites de rangement en plastique dont je scotche le couvercle, avec 25L de réserve j'ai le temps de voir venir et je n'ai pas besoin d'ouvrir le système très souvent.

bon bricolage

Répondre