Récupérer l'eau de pluie

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
panda42
Messages : 143
Enregistré le : 24 avr. 2006 18:49
Localisation : Clermont-Ferrand

Récupérer l'eau de pluie

Message par panda42 »

Bonjour,
Voila je vous explique un peu. Je souhaiterai récupérer l'eau pluie, seulement je suis en immeuble au rez-de-chaussée, donc je voudrais savoir si l'un d'entre vous à un petit système D pour récupérer l'eau de pluie. Mais pas en très grde quantité :!:
J'ai fais des petites recherche sur le net mais tout ce que je trouve c'est de grosse cuve avec un système à raccorder sur les chenaux. Ce qui met impossible



Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

bienvenue au club !

bon, ben si c'est imposible chez toi, essaye au boulot.....ou par un collègue, qui a une maison, parce que je dois t'avouer que j'ai eu la même problème, que j'ai (par chance pour moi) pu résoudre en me brachant sauvagement sur les chenaux, puisque je vivais en immeuble tout comme toi
comme solution je n'ai rien d'autre à te proposer, désolé....

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

J'ai le même soucis que toi, à un moment je pensais mettre un espèce de gros entonnoir à la manière d'un pluviomètre à l'extérieur de mon balcon mais le réglement de la résidence où j'habite interdit ce genre de petite fantaisie, dommage, cela aurait été coquet.

Readii94
Messages : 298
Enregistré le : 13 févr. 2007 16:28
Localisation : Val de Marne

Message par Readii94 »

Panda42,
Comme toi et d'autres, j'habite aussi une HLM avec balcon. :(
Pendant des années, j'avais installé sur l'intérieur du garde-corps un tronçon de "gouttière" bouloné et invisible de l'ext.En fait, c'est assez simple:
*un profilé PVC de gouttière découpé à la longueur voulue;pour faciliter l'écoulement, fixer avec une légère pente 10%.
*deux inserts d'extrémité à coller.
*un insert collé pour raccorder un tube diam. 32mm qui canalise l'eau dans des bidons.
L'insert collé est un bricolage maison: il faut percer la gouttière à diam.
32 ou 35mm, limer, poncer et coller l'insert avec une colle contact pour PVC (chez Casto ou autre, on trouve profilés, insert et colle).
Avec un gros orage de 40', j'arrivais à récupérer 10 litres pour une longueur de gouttière de 2m.Il y a eu des travaux de ravallement, on m'a sommé d'enlever mon attirail;il ne tardera pas à retrouver sa place.
A toi de voir si tu peux adapter ce genre d'installation ou t'en inspirer.
Bonne chance et à ciao. Philippe

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

meme probleme

olivia63
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2006 12:50
Localisation : clermont ferrand

Message par olivia63 »

meme souci et pourtant je suis au dernier étage
j'ai mis un seau dehors pour quand il pleut mais rien du tout lol
alors vive leau déminéralisé à 1.20 euros les 5 l
Chaque fleur attire sa mouche
Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir.
On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

essayes l'eau osmosée en jardinerie au rayon aquariophilie, ca coute grandement moins cher et c'est bien mieux que l'eau demineralisée (plus sur)

:wink:
Fred

Le site de Normandionée

Christophe45
Messages : 51
Enregistré le : 06 nov. 2006 19:09
Localisation : orléans

Message par Christophe45 »

Pour ma part c'est eau osmosé des jardinerie et un osmoseur en complément car il y a pas mal de perte d'eau que je récupére pour arrossé les "plantes verte traditionnelle"

Et tu peut mettre une litére de chat pour récupéré de l'eau de pluie dans l'intérieur de ton balcon mais tu récupére que trés peu en sachant qu'il faut que le vent soit dans le bon sens ( sur ton balcon)
Christophe78-45.skyblog.com

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Message par greg19 »

Et les bidon sont de plus de 5l parce 5 litres on va pas bien loin avec ca? :roll:

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Moi je suis en train d'essayer un truc... derrière mon petit immeuble la gouttière part direct vers le tout-a-l'égout. Là j'ai donc installé une grosse caisse en plastique (de 35-40L je pense) sous la gouttière, avec un déflecteur en plexi...
Vu les orages du moment, je pense pouvoir en remplir plusieurs cette semaine. ensuite, stockage dans mes bidons habituels (10 et 20L). Ca me rendait malade de voir cette eau partir, alors qu'on achère régulièrement de l'eau osmosée en jardinerie... :evil:

Une question: comment filtrer l'eau de pluie? Ce WE j'ai récupéré 25L qui venait d'un toit en béton, mais avec les mousses installées sur le toit il y a des objets en suspension dans l'eau. Rien de bioen nocif pour les plantes à mon avis, mais dans le doute je voufrais m'en débarrasser. Je me dis qu'avec un simple filtre de tissu ça doit déjà retenir l'essentiel, qu'en pensez-vous?

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Répondre