récupération eau de pluie et tuiles goudronnées...

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

récupération eau de pluie et tuiles goudronnées...

Message par Genesis »

hello tout le monde :)

voilà en fait nous avons une caravane installée en camping annuel sur une base de loisirs dans le 28 à 40km de chartres.
en fait en prévision de la construction d une mini tourbiere et voir aussi pour alimenter épisodiquement mon terrarium, j aimerais récuperer l'eau de pluie qui tomberait sur l abris de jardin.
celui ci dois avoir un toit d'une superficie d'au moins 4m².
donc je pense que ce serait faisable, cela donnerait 4 litres pour 1mm de précipitation ce qui est suffisant je pense pour remplir une cuve de 200 litres. assez rapidement sachant qu 'il y a pas mal de pluie dans cette région...

le hic, car il y en a un, c est que le toit est composé de dalles de bitume enduit de sable.
à votre avis, cela poserait probleme pour les plantes carnivores ou l eau passerait trop vite pour absorber quelque produit ?



Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Je ne pense pas que l'eau se charge en particules goudronnées le temps qu'elle rejoigne le tuyau du tonneau. Ce n'est pas comme si l'eau stagnait quelques temps avec d'être récoltée.

Il faut aussi savoir si les plaques de bitumes sont nouvelles ou ont déja eu droit à quelques "lessivages" par des précipitations antérieures.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

oui, oui, les dalles ont été installées l'été dernier, je m en souviens c'était en pleine canias :D

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

des dalles de béton sur une caravane :idea: :?: ::e21
Maxime :tirelangue:

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

limpsplit a écrit :des dalles de béton sur une caravane :idea: :?: ::e21
lis bien ce que j'ai écris ;)

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

faudrait regarder si y'a des irrisations sur l'eau qui descend de ton toit.
Je pense quand meme qu'il n'y a pas de risque, sinon ca polluerai pas mal.
Dans tous les cas, evite de recuperer l'eau de la 1ere 1/2 heure : elle est souvent pas glorieuse...
caro

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

j ai regardé mais je n ai pas vu de traces :)

j ai pris une semaine de vacances et j ai installé les goutieres voilà ce que cela donne
Image

Image

Image

la derniere photo est prise sous une pluie moyenne, c est pas mal comme débit, mine de rien, au bout d une heure on a quelques litres!

sachant qu une bouteille de panaché ( 25cl ) se remplissait en environ 10 secondes, cela donne 1.5l minute soit 90 litres heure! pour 4m² au sol!

malheureusement dimanche nous n avons pas trouvé de magasin ouvert disposant de cuve....donc ce sera pour le prochain coup...

une fois la cuve en place, j aurais suffisement d eau pour attaquer une mini tourbiere extérieure...

si cela peut inciter quelqu un a aussi récupérer l'eau de pluie :)

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

sachant qu'il a fallu des millions d'années pour que patiement, la pluie (l'eau ! ) ravinne les flancs d'une montagne afin de laisser le passage à la rivière, et qu'il faut tout de même du savon pour enlever la crasse sous la douche, je peux t'assurer qu'il n'y a pas de risques à récupérer de l'eau ruisselant d'un toit :wink:

le simple ruissellement ne và pas "décaper" la surface d'un toit, quel que soi sa matière (à moins que vraiment le toit en question ne parte en ruine, du genre "mon toit est fait en plaques de plâtre et ça fait deux heures que l'orage déferle" )

la question que tu poses revient souvent, et la réponse est toujours la même : c'est ce qu'à dit Caro (éviter de récupérer la "première eau" ) ; en gros, l'idéal est de laisser l'orage lessiver le toit si il n'a pas plu depuis "longtemps", histoire d'enlever pollution, dépôts organiques tels que feuilles et autres pollens ainsi qu'éventuellement les mousses et autres spores....

ah vous avez bien de la chance de pouvoir récup' de l'eau de pluie, je dois osmoser, de mon côté.....

oui, je sais, mon message a un côté "vieux c..." , mais c'est juste que j'essaye d'expliquer pour tout le monde, et des images, c'est souvent explicite.

euh......toi qui as de la chance de posséder un terrain "inoccupé" pendant la plus grande part de l'année, pourquoi ne pas installer un système de récupération plus efficace ?
un truc qui serait "enlevable" quand vous êtes sur le terrain ?
je pense par exemple à une bâche, qui serait maintenue par deux poteaux au niveau de ses coins supérieurs, tandis que les coins inférieurs seraient repliés l'un vers l'autre ; une corde irait du sommet de chaque poteau vers un bac collecteur situé au niveau du sol (voire même "direction la tourbière" ) afin de maintenir la bâche tendue et créer un plan incliné....ce plan incliné collecterait l'eau très efficacement s'il est assez grand.....enfin, c'est juste une idée...

Genesis
Messages : 404
Enregistré le : 23 mai 2006 9:14
Localisation : sevres
Contact :

Message par Genesis »

effectivement cela serait réalisable mais je ne sais pas comment réagirait le gérant du camping.
la surface occupée au sol doit etre de 30% maximum et on dois laisser libre acces à la tondeuse en fait.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,
sais pas comment réagirait le gérant du camping.
la surface occupée au sol doit etre de 30% maximum
:? :? :?
en effet....faudrait lui demander, et lui signaler que le "machin" erait démontable en qques minutes.

faudra négocier.....

Répondre