Hydrorétenteur

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Répondre
Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Hydrorétenteur

Message par Frédéric »

Salut

Je m'interrogeais il y a qq temps sur l'utilisation de ce produit avec les plantes carnivores. Visiblement à l'époque personne n'utilisait cela dans les différents mélanges. J'ai fais qq essais depuis en particulier en mélange dans les substrats à Nep.

J'utilise pour certains de mes Nep de la sphaigne pure ou des mélanges divers et variés. Mes pots sont suspendus dans le terra et j'ai remarqué que les substrats séchaient relativement vite malgré le terra et l'humidité ambiante assez élevée.

Etant donné que j'avais de l'hydrorétenteur sous la main j'ai essayé en mélange sur qq pieds, puis avec la quasi totalité de mes nep. Je n'ai remarqué aucun signe visible contradictoire avec la culture des nep.

Par contre la sphaigne sèche moins vite et les plantes souffrent moins d'un eventuel manque d'eau, ce qui est bien pratique pendant les vacances ou les absences prolongées. Mais cela permet aussi d'économiser un peu d'eau car il y plus d'eau de retenue dans le substrat.


Voilà je tenais juste à vous faire partager mon experience sur le sujet. Bien entendu cela mérite d'attendre encore pour réèllement affirmer ou infirmer l'inocuité de ce produit pour nos plantes, mais je ne vois vraiment pas ce qui pourrait ne pas aller etant donné que ce produit (pas tous mais au moins celui que j'utilise) ne contient pas d'engrais...

:wink:


Fred

Le site de Normandionée

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

ça a l'air intéressant ton produit, pourrais-tu donner quelques infos complémentaires (marque, composition etc ...). Est-ce cette matière sous forme de flocon qui gonfle et devient gélatineuse lorsque l'on met de l'eau dessus et que l'on utilise pour la déco à base de fleurs coupées (avec des colorants) ?.

Info sympa en tout cas car qui dit substrat "ultra drainant et aéré" pour les nep' dit arrosage plus fréquents.

bonne culture

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Il s'agit bien de ce produit sous forme de granulets qui se gonfle d'eau pour devenir gélatineux.

Je n'ai plus le nom du produit en tête mais je vais retrouver cela sans problème.
Fred

Le site de Normandionée

Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

et bien moi je viens juste de le tenter pour du Drosophyllum.
Rempotage effectué en début de semaine. Ma première impression est qu'il est nécessaire d'arroser quotidiennement pour le moment, car la plantule a tendance a flétrir, chose qui n'est pas en mélange tourbeux.
Affaire à suivre.
Dionée : www.dionee.org

Nicolas de Lyon
Membre d'honneur
Messages : 4184
Enregistré le : 09 sept. 2004 22:42
Localisation : Lugdunum, capitale des Gaules
Contact :

Message par Nicolas de Lyon »

Frédéric a écrit :Salut

Il s'agit bien de ce produit sous forme de granulets qui se gonfle d'eau pour devenir gélatineux.

Je n'ai plus le nom du produit en tête mais je vais retrouver cela sans problème.
moi je veux bien le nom commercial parce que je ne vois pas du tout de quoi il s'agit... la recherche que j'ai faite ne donne que des résultats trop généraux.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut

Le nom commercial est Aquasol, mais tu ne trouveras rien de mieux, par contre tu dois pouvoir trouver un peux plus avec un equivalent : Stockosorb... Mais ce sont souvent des lien en allemand

Je vais recuperer la fiche technique et la transmettre :wink:
Fred

Le site de Normandionée

Nuage
Messages : 82
Enregistré le : 24 juin 2004 17:45
Localisation : Lyon

Message par Nuage »

Salut,

Ils en ont régulièrement chez Botanic.

Je m'en servais pour les plantes autres que les pc, j'ai js eu de soucis avec. Mais à force de faire secher les granules, ils perdent de leur capacité de retention d'eau, c'est le seul défaut que j'ai remarqué ...

Nuage

gaby
Messages : 60
Enregistré le : 22 mars 2007 19:21
Localisation : La roche sur yon (85)

Message par gaby »

salut
j ai tente l experience avec 2 ping x weser et apparrament elle tienne le choc
aucun substrat j ai juste pose la ping dans une coupelle de 2 cm direct sur le gel je remet de l eau rarement et la plante ce plait bien
recherche clone de dionnees

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

aucun substrat ?
waouw ça c'est rock'n roll, tu viens de placer tes plantes sur l'autel de l'expérimentation hasardeuse mais bougrement interressante.
mais attention mon gd-père t'aurais dis qu'à force de jouer au c.o.n on finit par gagner

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut


Ce n'est pas pire que de mettre de la litiere a chat. Il faut bien essayer qq trucs de temps en temps

Voila ce que j'ai pour le moment

Composition : 100% Polymeres reticulés

J'aurais la fiche technique complete lundi. A ce propos comment je peux joindre un fichier pdf sur le forum ?

EDIT : Je n'arrive pas a joindre le fichier pdf en ligne mais si certains le veulent je vous l'envoi par mail


:wink:
Fred

Le site de Normandionée

Répondre