Mur végétal

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Kinabalu a écrit :
pensez vous que l'on puisse alimenter une bouteille coupée accueillant un brumisateur


Je n'arrive pas bien à imaginé la chose.
c'est pour placer un brumi sur la partie haute du mur, relié à une pompe en effet.

mais une fois le tuyau placé dans la demi bouteille, faut il prévoir un système pour laisser s'écouler l'eau.
ou bien le niveau d'eau est il fonction de la profondeur à laquelle est placé le tuyau dans la demi bouteille.

bref, cela va t il déborder ?



Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

c'est ce système d'irrigation qui m'inspire le plus.

http://pelu.unblog.fr/

mais en simplifié, juste pour alimenter 2 ou 3 parties spécifiques (brumisateur, Lecanopteris, orchidées....)

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

ah si on sort les créations du pelu, c'est sur que ca devient tout de suite tres parlant! :lol:

mais son truc a lui c'est les paludariums, en bref un système qui rassemble tout le aspects de reflexion qu'on trouve dans la conception d'un aquarium+un mur vegétal+un terrarium+un vivarium.

J'adore ca, j'en ai un en projet d'ailleurs.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

je pense faire un "sandwich" avec au milieu des plaques de laine de verre.
cependant je ne sais pas avec quoi les recouvrir avant de les maintenir avec un grillage en plastique.
j'ai deux possibilités; l'aquanappe ou bien des plaques de fibre de coco.

lequel de ces matériaux aidera le mieux au développement des plantes grimpantes ainsi que des mousses, tout en étant costaud dans le temps ?

c'est un point que je n'arrive pas à résoudre.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

moi j'ai repris la methode de celui du mur vegetal 'made in patrick blanc' du JB de toulouse plexi-bache tressée-geotext-geotext

voili voualou et ca pousse à vitesse grand V (sauf les utri epiphytes à part U. alpina qui repart bien) par contre U. subulata et tricolore s'accroche bien.
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

ça y est je commence à en voir le bout... de mon mur.
cependant j'ai un petit souci:
j'ai du prendre un produit pour les plantes fraichement dépotées et plantées dans un mur.
Ce produit est une "préparation enzymatique pour décomposer l'(hémi-) cellulose et stimuler les micro-organismes."
Le problème est le suivant, j'ai monté des plantes sur de l'écorce ainsi que sur des racines de fougères arborescentes.
Ce produit ne risque t il pas de me "défoncer" ces deux types de support ?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

pour revenir à la page 2 mon mur a évolué en quelques mois

Image

la hampe florale du phalaenopsis a poussé de 0 sur le mur....

par contre j'ai des problèmes de pucerons et cochenilles, un nettoyage régulier s'impose.

Pour rappel ce mur fait 80cm de haut pour 2m de long, l'eau est pompée dans le bac de 1300 l en dessous et se déverse dedans en retour.

Fab.

benn
Messages : 314
Enregistré le : 08 févr. 2008 2:18

Message par benn »

:love:

arf les puceerons... :/

pas moyen de les exterminer une fois pour toute? une fois disparu ils ne devraient pas pouvoir revenir dans ce milieu isolé non?

en tout cas c'est top, un peu de végétation aquatique mantenant? :D
au moins mousse de java sur le rocher ca serait top ^^

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

@ eclipse : Pourrais-tu stp mettre des photos prises "de plus loin" pour voir un peu le système. Cela a l'air tip top, tu es parti d'un bac d'aquarium ?

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

en tout cas c'est top, un peu de végétation aquatique mantenant? Très content
au moins mousse de java sur le rocher ca serait top ^
Avec des mbunas dans l'aquarium , elle ne fera pas long feu.....
Par contre, n'as tu pas peur d'acidifier l'eau de ton bac avec ton mur végétal ???
En tous cas cela parait prometteur, felicitations.

Répondre