Mur végétal

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

alors pour les pucerons j'attends des larves de coccinelles pour la semaine prochaine.
Après j'attaquerai le problème cochenille. Pour l'instant je les contrôle manuellement

Pour la mousse de java elle n'est pas sur le rocher, celui qui dépasse d'ailleurs est un faux en résine. En fait la mousse est directement sur le mur végétal et pousse tranquillou à l'ombre des autres plantes. Idem j'ai même mis un pied de cryptocorine mais il a plus de mal lui.

Pour la photo plus loin je ne pense pas que cela donnera plus de précision sur la réalisation. Par contre je prendrai des photos au contraire plus de détail pour vous présenter le tout.

Les 2 lampes de part et autre sont 2 HQI de 150 W avec des ampoules de 6500K

Et les poissons ne sont pas des m'buna mais des cichlidés du lac victoria et quant à l'acidification de l'eau non pas de crainte car je ne vois pas ce qui pourrait apporter des ions H+

A+

Fab



Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Et les poissons ne sont pas des m'buna mais des cichlidés du lac victoria
. Autant pour moi je n'avais pas bien vu... :lol:
et quant à l'acidification de l'eau non pas de crainte car je ne vois pas ce qui pourrait apporter des ions H+
Je disais ça au cas ou tu rajouterais de l'engrais liquide pour tes plantes du mur végétal, ce qui modifie l'equilibre acido basique de l'eau et qui necessite de tamponiser l'eau pour empecher une acidification nefaste aussi bien pour les plantes que pour tes cichlidés ( d'autant plus qu'ils vivent dans un milieu plutôt alcalin ) ....

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Je ne pense pas que cela soit utile de mettre de l'engrais car avec le caca des poissons, il y a peut-être suffisamment d'azote.
Sinon, j'ai déjà eu des cichlidés et ils ravageaient constamment l'aquarium et déracinaient les plantes. A la fin, quand il n'y avaient plus de plantes, ils déplaçaient les rochers en creusant en dessous. Ce sont vraiment des poissons "plein de vie" :lol:

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

A défaut de m'excuser auprès d'Eclipse pour avoir placé mon pied sous le sien, je me permet de reposer ma question en espérant que quelqu'un puisse y répondre.
J'en serais très heureux, merci.
volavoile a écrit :ça y est je commence à en voir le bout... de mon mur.
cependant j'ai un petit souci:
j'ai du prendre un produit pour les plantes fraichement dépotées et plantées dans un mur.
Ce produit est une "préparation enzymatique pour décomposer l'(hémi-) cellulose et stimuler les micro-organismes."
Le problème est le suivant, j'ai monté des plantes sur de l'écorce ainsi que sur des racines de fougères arborescentes.
Ce produit ne risque t il pas de me "défoncer" ces deux types de support ?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

pas de soucis volavoile nous pouvons tres bien coexister sans sushis

d'ailleurs pour ma part je vire tout le substrat ne gardant que les racines et vraiment le peu de substrat qui s'accroche beaucoup. une encoche dans le premier feutre pour glisser les racines entre les 2 feutres et le tour est joué.

Chose que je n'ai pas précisé effectivement pour répondre à la question de l'engrais et comme l'a deviné kholeric, le mur a été fait pour l'aquarium et non l'inverse, il agit comme pompe à nitrate de l'aquarium.
Historiquement dans mon 450l j'avais un philodendron, là j'ai voulu changer....
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

Le souci c'est que suite à l'installation des plantes je vais utiliser
du "cannazym" (canna) pour "accelérer" la décomposition des racines.

Résultat je me demande comment va l'encaisser le récipient en racines de fougère arborescente que j'ai confectionné pour le brumi.

J'ai également utilisé de l'écorce de chêne liège en d'autres endroit du mur.
Si quelqu'un pouvait me dire si mes craintes sont justifiées ?
merci.

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

mon mur végétal

Message par volavoile »

J'ai monté un platycerium ainsi qu'un davallia sur des écorces de liège.
Mais je redoute de les placer dans le mur car j'utilise du "cannazym" dans mon eau. (("Préparation enzymatique pour décomposer l'(hémi-)cellulose et stimuler les micro-organismes."))

Ai-je raison de redouter une décomposition du liège ?
Merci.

seb81
Messages : 438
Enregistré le : 26 sept. 2008 17:48
Localisation : 81

Message par seb81 »

salut
pourrais t on avoir de news sous forme de photo ?

jeremy37
Messages : 344
Enregistré le : 03 avr. 2009 6:04
Localisation : poitiers et tours

Message par jeremy37 »

no problemo a écrit :salut
pourrais t on avoir de news sous forme de photo ?

oui stp pour voir ceux que sa donne !!

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

!! ça a quand même beaucoup de gueule, très bel effet.
Pas de problème dans l'entretien ?

Lolo

Répondre