Compatibilité Aluminium et plantes

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Oliv-666
Messages : 906
Enregistré le : 06 juil. 2006 20:32
Localisation : Semallé (61)

Message par Oliv-666 »

pis t'as qu'à mettre du plastique et pas nous prendre la tête avec des questions chimiques !!! :mort de rire:
Tu vas pas me dire qu'avec ton taf, t'as pas du matos de récup super résistant, quand on voit le prix que ça coûte et tout se qu'on balance tous les jours sous pretexte d'un 'usage unique' !!!!!
aahhh si les pauvres de la planète voyaient tout ce qu'on jette alors qu'ils relavent à la javel ou l'alcool à 90° !
Pardon je m'égare :oops: au fait tu fais quoi dans ton terra ?


Dionée : www.dionee.org

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

pour voir la résistance de l'oxyde d'aluminium, il suffit de faire chauffer du fil d'alu: ça formerau une grosse goute, qui n e sera retenu que par la couche extérieur: l'oxyde d'aluminium: une couche de quelques atomes pourra retenir plusieurs grammes de matière.

Mais pourquoi faut il éviter que l'alu soit en contact avec la tourbe?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

ApoKps a écrit :Mais pourquoi faut il éviter que l'alu soit en contact avec la tourbe?
à cause de l'acidité, ça doit déplacer l'équilibre de ton oxydo-réduction je crois
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

je ne pense pas que l'acidité soit assez forte pour le déplacer... Il me semble que c'est le métal qui a le pKA le plus faible (vague souvenir de premier semestre de L1 de maths...)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Mad a écrit :
ApoKps a écrit :Mais pourquoi faut il éviter que l'alu soit en contact avec la tourbe?
à cause de l'acidité, ça doit déplacer l'équilibre de ton oxydo-réduction je crois
Peut-être, mais je disais ça car en milieu acide les espèces ioniques Al3+ etc sont prédominantes devant les espèces neutres. En gros, ça précipite en milieu neutre. J'intuite que la couche de passivation est peut-être moins stable en milieu acide.

Avatar du membre
ApoKps
Messages : 1134
Enregistré le : 05 mai 2007 21:21
Localisation : centre de la france (Tours et Bourges)

Message par ApoKps »

ok.
ça m'emmer** un peu cette histoire étant donné que je voulais faire un terra sur mesure en alu/verre de récup (quand son père a tenu une animalerie pdt plus de 10 ans et qu'il lui reste au moins une centaine d'aqua, ça peut le faire :p)...

Pourrait-il y avoir un produit a mettre en protection? (moins cher que la résine alimentaire pour protégéer la mousse de polyuréthane)

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Oula, cela n'a rien de sur pour la corrosion de l'aluminium dans la tourbe, le contraire serait plutôt assez probable vu que l'eau ne fait rien. Si j'étais toi, je mettrais un bout d'alu dans de la tourbe pour voir s'il y a une différence avec le même type d'alu mais dans l'eau pure (mais l'expérience risque de durer longtemps vu que l'alu est vraiment très peu corrodé). Si vraiment tu veux être rassurer peut-être qu'une bonne couche de peinture ou de silicone...

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je pense qu'il n'y a pas le moindre risque, il suffit de voir tout le mobilier urbain en alu soumis aux pluies acides depuis des années, sans bouger d'un poil.
Le papier d'alu pour aliment reste au contact du citron par exemple sans s'altèrer le moins du monde.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

L'aluminium réagit aussi bien au dioxygène en formant un oxyde qui recouvre le métal et lui assure une légère protection mais aussi avec l'acide de l'eau en libérant des ions Al3+.Il en va de même avec l'aluminium alimentaire
Image

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

sinon il reste le mylar qui est bien plus réfléchissant que l'alu
de plus il est bien plus solide et donc manipulable et réajustable à volonté

Répondre