Compatibilité Aluminium et plantes

Cette rubrique traitant des Terrariums, Serres, Osmoseurs, Brumisateurs, c'est-à-dire de tout une série d'articles utiles voire indispensables à la culture des plantes carnivore attend vos questions, réponses, suggestions
Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Compatibilité Aluminium et plantes

Message par grostroll »

Hello, pour le prochain nepentharium, j'aurai besoin d'installer un L en aluminium. j'en réfère donc à nos nobles physico-chimico-pataphysiciens pour savoir si : Aluminium + humidité + Nepenthes = catastrophe ou non ????
Merci par avance
Fred



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

l'oxyde d'aluminium est particulièrement stable, il n'y a aucun risque pour moi :D
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

On en avait déjà discuté au détour d'un topic qui parlait d'autre chose. En gros il en était ressorti que c'était OK pour aluminium et PC à part si l'aluminium est au contact de la tourbe. S'il est à l'atmosphère humide, il se couvrira d'une couche d'oxyde (comme la rouille du fer) qui sera une très bonne protection (contrairement au fer) et donc l'aluminium ne se retrouvera pas en solution même en cas de condensation.

Donc fonce :D

Il faudrait que l'on se fasse une petite fiche un peu technique pour reprendre ce type d'info et ne pas les laisser se perdre car l'utilisation de l'outil "recherche" est pas forcément adéquat pour trouver des brides d'info quand le sujet du topic n'est pas dédié au sujet à proprement parlé.

EDIT : Mad plus rapide :D

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

kohleric a écrit :l'utilisation de l'outil "recherche" est pas forcément adéquat
D'autant que l'outil en question ne fonctionne plus...

Lolo

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Merci pour les réponses..
Eh oui mon cher Eric, il me semblait bien avoir vu un topic en parlant mais ds la fonction rechercher, j'ai tapé aluminium et nada, peau'dballe....
En recherchant sur le net, j'ai effectivement lu, comme vous le soulignez, qu'il ya présence d'oxyde d'aluminium qui va protéger le métal de l'eau, par contre, s'il y a condensation et que cette eau tombe dans ma reserve d'eau, quel sort pour mes petites utriculaires qui flotouillent dedans, kaput ???

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

grostroll a écrit :.... par contre, s'il y a condensation et que cette eau tombe dans ma reserve d'eau, quel sort pour mes petites utriculaires qui flotouillent dedans, kaput ???
No problemo, la couche dont tu parles protège l'alu et tu n'auras pas d'alu dans ton eau de ruissellement, enfin, peut-être des micro traces sans conséquence je pense. L'aluminium et le fer ont vraiment des comportements très différent face à la corrosion.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Cool, merci les gars :razz:

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Rien que l'oxygène de l'air suffit à créer la couche d'alumine dure et protectrice. Il n'y a rien à craindre de l'écoulement de l'eau.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

au pire un ti coup de peinture type "salle de bain", non ?!

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Même pas la peine ! l'aluminium s'oxyde quasi-instantanément à l'air. C'est dur et protecteur : une rayure et la couche se reforme aussi tôt .
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre